Dijon - Mulhouse (22 mars 2003)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la poule Magnus du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

Pour leur première saison dans l'élite du hockey français, les Ducs de Dijon ont réalisé un merveilleux parcours. Après un début de saison chaotique, puis une qualification en poule Magnus acquise avec panache lors de la dernière journée de la première phase au dépend d'Angers et de Tours, les Ducs terminent cette saison la tête haute. Et, pour clore les festivités, rien de mieux qu'un match contre Mulhouse, l'une des équipes prétendantes au titre.

C'est donc dans une patinoire comble et enthousiaste que les Ducs font leur entrée sur la glace, accompagnés de la très jeune relève dijonnaise. Les Mulhousiens rejoignent les locaux sous l'acclamation de leurs supporters venus relativement nombreux.

Très vite harcelés par les Scorpions, les Ducs s'offrent pourtant l'honneur d'ouvrir le score : Smidriak s'échappe, puis centre pour Barica, qui n'a plus qu'à finir le travail (1'59, 1-0). Les Mulhousiens répliquent aussitôt par Michou, très bien servi par Croz (2'31, 1-1). Les Dijonnais subissent les assauts des Alsaciens, très pressants devant Neckar qui ne sait plus où donner de la tête (5'30). À la huitième minute, la première pénalité de la partie est sifflée contre Dijon, contre Barica. Les Scorpions profitent de leur jeu de puissance pour prendre l'avantage par Aimonetto (9'06, 1-2). Les Ducs, pourtant très motivés, peinent à organiser leur jeu et perdent énormément de palets sur des passes hasardeuses.

À leur tour, les Dijonnais se trouvent en supériorité numérique : Pazak puis Dugas tentent leur chance, avec entre-temps une interception d'Aimonetto qui aurait pu être fatale (10'30). Mulhouse écope à nouveau d'une pénalité. Les Ducs tentent une nouvelle fois d'installer leur jeu de puissance, et Bussat finit par tromper Lhenry (12'35, 2-2). Après un léger passage à vide, les Scorpions reprennent le dessus et en font voir de toutes les couleurs au portier dijonnais. Neckar, bien seul face à l'adversaire, doit geler tous ses palets. Enfin, quand les Ducs parviennent à sortir de leur zone, Smidriak s'échappe, passe à Albano qui centre pour son passeur, mais c'est trop juste, et la rondelle passe à côté. Alors que les locaux semblaient reprendre confiance, ils se font à nouveau surprendre par Ollila et Aimonetto (17'51, 2-3).

De retour des vestiaires, Pazak tente de gagner du temps sur la pénalité de Guibet en monopolisant le palet derrière la cage dijonnaise : une seconde d'hésitation, et les Scorpions lui subtilisent le palet. Aimonetto passe à Bilbao qui signe le quatrième but mulhousien (23'22, 2-4). Quelques secondes plus tard, Tekel s'offre un tir de la ligne bleue, Mennessier tente une déviation mais le palet heurte la transversale. Les Scorpions piquent à nouveau les Bourguignons, Michou envoie un missile sur Neckar impuissant (27'20, 2-5). Réveillés par leur public, les Dijonnais reviennent à eux : Pazak fait une longue passe à Gillet qui manque de peu le troisième but. Pazak cherche un trou de souris pour traverser le mur mulhousien, il y parvient mais bute sur l'ultime rempart, Lhenry. Le troisième but se fait de plus en plus attendre Dugas pense avoir dupé le portier alsacien mais celui-ci arrête la rondelle de justesse (30'50). Les Dijonnais, alors en double supériorité numérique, ne parviennent pas à s'imposer : trop hésitants, désorganisés et peu percutants face aux buts, ils restent sur leur faim.

Mulhouse s'offre la première occasion du dernier tiers. Brincko intercepte une passe d'Albano et Michou transforme (41'40, 2-6). Pazak ne veut pas s'avouer vaincu et redouble ses efforts pour faire décoller le compteur dijonnais. À la quarante-quatrième minute, posté comme à son habitude à la bleue, il reçoit le palet, entre en zone adverse, centre pour Barica mais Lhenry s'interpose une nouvelle fois. Trois minutes plus tard, Pazak recommence son show. Dribblant tout ce qui se trouve sur son passage, il parvient à se faufiler jusqu'au but mais bute toujours sur le gardien des Scorpions. Bussat, Tekel et Barica tentent à leur tour leur chance, mais leurs tirs n'inquiètent aucunement Lhenry. Pazak, jamais à court d'idées, feinte un premier tir, Lhenry y croit et laisse sa cage partiellement vide : le surdoué dijonnais tire mais le palet heurte le poteau. Finalement, ce sont les Scorpions qui crucifient à nouveau les Ducs par Bilbao (54'11, 2-7). Malgré une multitude d'occasions, les Ducs ont laissé filer le score et n'ont jamais vraiment inquiété la formation mulhousienne, mais on ne leur en tiendra pas rigueur car le spectacle était au rendez-vous et la rencontre était plaisante, animée de bout en bout par les supporters mulhousiens (très agréables) et dijonnais.

Mulhouse repart, en Alsace, avec les deux points mérités de la victoire et conserve ainsi la seconde place au classement. Les Scorpions retrouveront les Gothiques d'Amiens en demi-finale.

La fin de cette rencontre était synonyme d'au revoir : les hockeyeurs dijonnais ont été acclamés par leur public et se sont pliés au traditionnel ban bourguignon. Daniel Maric, sans qui rien ne serait arrivé, a également été chaleureusement remercié par le public, mais aussi par ses joueurs... Heureusement qu'ils sont costauds, sinon cela aurait pu faire mal !

Joueurs récompensés : Miroslav Pazak pour Dijon et Richard Aimonetto pour Mulhouse.

Compte-rendu signé @Ln

 

Dijon - Mulhouse 2-7 (2-3, 0-2, 0-2)

Samedi 22 mars 2003 à 20h30 à la patinoire de Dijon. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Benoist assisté de MM. Fabre et Belay.

Pénalités : Dijon 14' (2', 2'+10', 0'), Mulhouse 12' (4', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 01'59" : Barica assisté de Smidriak

1-1 à 02'41" : Michou assisté de Croz

1-2 à 09'06" : Aimonetto assisté de Ollila et Larsson (sup. num.)

2-2 à 12'35" : Bussat assisté de Tekel et Tiphaigne (sup. num.)

2-3 à 17'51" : Aimonetto assisté de Ollila

2-4 à 23'22" : Bilbao assisté de Aimonetto et Ollila (sup. num.)

2-5 à 27'20" : Michou

2-6 à 41'40" : Michou assisté de Brincko

2-7 à 54'11" : Bilbao assisté d'Aimonetto

 

Retour à la page du Super 16