Rouen - Villard-de-Lans (22 mars 2003)
Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule Magnus du championnat de France 2002/2003 (Super 16).
Le RHE dans son fauteuil
S'appuyant sur leur incomparable puissance offensive, les Dragons ont remis à l'heure les pendules du Vercors dans un match au cachet de Supercoupe. Après un bon premier tiers, Villard, le tout frais vainqueur de la coupe de France 2003, n'a qu'épisodiquement brillé face aux Rouennais, vainqueurs de la poule Magnus, avec, s'il vous plaît, une journée d'avance sur les trois autres mousquetaires.
À pleines dents
Le premier vingt a été riche. Trois buts et une dizaine d'occasions ! Les Rouennais ont tout de suite produit du jeu. Ahurissant d'activité et d'abnégation depuis son arrivée sur les bords de Seine, l'increvable Sami Karjalainen est le premier à se mettre en évidence sur le premier jeu de puissance de la partie (4'22). Puis, les Normands ont trouvé l'ouverture sur un slap fort envoyé à mi-distance par David Saint Pierre, qui a été dévié sous la barre par la palette d'Eric Doucet au nez et à la barbe de Pascal Favarin (1-0 à 5'44). Dans cette période, en plus de l'égalisation de Rich Metro d'un terrible lancer perforant (1-1 à 10'25), les Isérois ont fait preuve de certaines qualités. C'est avec beaucoup de bonheur que les joueurs de Franck Pajonkowski, en tenue et chaussé de patins pour un éternel dernier jubilatoire show folklorique, ont repris l'avantage avec un but qui n'arrive, d'habitude, qu'au cours d'un match de "console de jeu". Jimmy Provencher à droite derrière la ligne rouge a repris le rebond du tir de Guillaume Besse, envoyant la rondelle ricochant sur le dos du gardien villardien dans les filets (2-1 à 11'42).
Hissant leur niveau de jeu à la limite de l'excès de vitesse, les Ours font mieux que de se défendre, à l'image de leur superbe but - égalisateur à deux partout mais inexplicablement refusé par "Bérézina" Bergamelli, le "fameux", qui sifflait la rencontre - œuvre de Rich Metro, servi par un artiste du billard à bandes, Tomi-Pekka Kolu. Après un splendide débordement par la droite, le Canadien repique vers le but et de près il trouve du poignet la lucarne au premier poteau (15'20). Auparavant, le même Tomi-Pekka Kolu avait provoqué la défensive rouennaise. Cette dernière avait dû faire appel à tout le brio de Daniel Carlsson, rien que ça (!), pour endiguer le breakaway qui se présentait au Finlandais (8'36). Ensuite, une accélération du buteur Rob Millar inquiétait la force dissuasive des "Noirs et Jaunes" (12'06). Les Normands renvoyaient l'appareil. Sur un lancer de Jimmy Provencher, alors que tous les joueurs croyant à l'arrêt du gardien, le caoutchouc arrêtait sa course derrière le gardien à quelques centimètres devant la ligne de but... Seul, le "cow-boy" hachuré voyait le palet attendre qu'on veuille bien s'occuper de lui, et ne sifflait pas, pour une fois à bon escient. Tout arrive ! Les arrières alpestres finalement dégageaient l'immobile palet (13'49).
Le dernier quart de ce premier tiers, souvent sous la domination rouennaise, s'emballe. Avec, nous l'avons déjà vu, le but refusé aux coéquipiers de Christophe Negro (15'20). Éric Doucet (16'23 & 18'41), Aram Kevorkian (18'03) et surtout Pierre Allard dans l'enclave devant un favorable Favarin (19'31) échouent de peu dans l'obtention du troisième but. Entre deux occasions des Dragons comme pour accorder un sursis d'intérêt à cette rencontre, Rob Millar prend soin du plaisir de la foule en évitant de marquer (17'25).
Rouen déroule
Les Ours continuent à sur-jouer. Ils annihilent une seconde infériorité et résistent à quatre tirs cadrés. Pascal Favarin détournera même une belle chance de David Saint Pierre (23'50). Mais par la suite, les visiteurs s'effondrent. Les juniors rouennais créent magnifiquement une double et définitive cassure. En premier, l'aîné, Aram Kevorkian, bien servi dans le slot par Alain Vogin, ne laisse aucune chance au portier de Villard (3-1 à 26'20). En second, son cadet, Thibault Geffroy, l'opportuniste remplaçant de Guillaume Besse puni d'une "deux plus dix", reprend habilement un rebond laissé libre par le gardien après un lancer de Jimmy Provencher (4-1 à 30'45).
Dès la mi-match, le sort est scellé. La réduction de la marque en fin de tiers médian de Tomi-Pekka Kolu ne change rien au scénario (4-2 à 38'29). Au cours de la dernière période, avec Landry Macrez remplaçant Eric Raymond devant la cage, les Normands enfilent deux autres buts, dont l'anecdotique alloué à Franck Pajonkowski. Le coach a toujours la vista quand il est bien placé et remarquablement servi, comme c'est le cas par Eric Doucet (6-2 à 48'04). Les autres juniors rouennais peuvent désormais participer à la fête. Cependant, l'emblématique numéro vingt n'a pas eu le dernier mot car c'est Tomi-Pekka Kolu qui est le dernier buteur de la partie. Villard, privé de dessert, prend donc congé du Super 16 sur une addition allégée. Les Rouennais, pressants, efficaces et solides, mais pas toujours impériaux en défense, à quelques jours d'un menu plantureux, peuvent tout de même raisonnablement savourer la première place obtenue. Un objectif qu'ils s'étaient fixé. Bravo !
Compte-rendu signé Thierry Frechon
Rouen - Villard-de-Lans 6-3 (2-1, 2-1, 2-1)
Samedi 22 mars 2003 à 20h00 sur l'île Lacroix. 2522 spectateurs.
Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Hauchart et Bataillie.
Pénalités : Rouen 24' (2'+10', 6', 6'), Villard-de-Lans 28' (2', 4'+10'+10', 2').
Tirs : Rouen 46 (20, 14, 8+4), Villard-de-Lans 21 (9, 6, 6).
Occasions manquées : Rouen 12 (6, 2, 4), Villard-de-Lans 7 (4, 2, 1).
Évolution du score :
1-0 à 05'44" : Doucet assisté de Saint-Pierre et Lacroix
1-1 à 10'25" : Metro assisté de Karhula
2-1 à 11'42" : Provencher assisté de Besse et Allard
3-1 à 26'20" : Kevorkian assisté de Vogin
4-1 à 30'45" : Geffroy assisté de Provencher
4-2 à 38'29" : Kolu assisté de Bourgey et F. Billieras (sup. num.)
5-2 à 42'33" : Saint-Pierre assisté de Kevorkian et Karjalainen
6-2 à 48'04" : Pajonkowski assisté de Doucet et Saint-Pierre
6-3 à 54'40" : Kolu assisté de Sinkkonen et Lepers (sup. num.)
Rouen
Gardien : Éric Raymond puis Landry Macrez à 40'00".
Défenseurs : Allan Carriou - Nicolas Pousset ; Simon Lacroix - Daniel Carlsson ; Sami Karjalainen - Nicolas Besch ; Simon Doreille (51ème).
Attaquants : Jimmy Provencher - Guillaume Besse (Thibault Geffroy de 19'57" à 29'57") - Pierre Allard ; Franck Pajonkowski - David Saint-Pierre - Eric Doucet ; Alain Vogin - Arnaud Briand - Aram Kevorkian ; (puis à 48'04" :) Damien Raux - Thibault Geffroy - Adrien Dufournet ; Damien Ribourg (58ème).
Absents : Benoît Quessandier, Pierre-Édouard Bellemare et Alexandre Lefevre (Équipe de France des moins de 18 ans), et Terry Prunier (?).
Villard-de-Lans
Gardien : Pascal Favarin puis Nicolas Nogaretto à 48'34".
Défenseurs : Jean-Marc Girard (Stéphane Guillot-Diat de 30'45" à 40'45") - Rémi Enselme ; Julien Hitze - Jean-François Piché ; Christopher Lepers - Martin Roh.
Attaquants : Franck Billieras - Christophe Negro - Pierre Bourgey ; Rich Metro - Antti Karhula - Rob Millar ; Pierre Carabalona - Tomi-Pekka Kolu - Janne Sinkkonen ; Yves Cruz - Damien Chalons - David Pereira.
Absents : Nicolas Favarin, Mathieu Guidoux, Alexandre Goncalves et James Cruz.