Lada Togliatti - Ak Bars Kazan (22 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, quatrième manche.

Tout le monde s'attendait à ce que ce quart de finale s'éternise, et Kazan n'en fait donc pas un drame parce qu'il se prolonge jusqu'à ce quatrième match. C'est peut-être un tort. Il risque maintenant de se mordre les doigts de n'avoir pas tout tenté pour conclure en trois manches, et de payer cher sa tactique prudente.

Vladimir Plyushchev connaît bien les vertus de la jeunesse, qu'il ne cesse de prôner pour l'équipe nationale. Mais il se retrouve face à son ombre, c'est-à-dire une équipe dont la moyenne d'âge est inférieure de six ans à celle de Kazan. Lui qui préfères les jeunes loups aux stars satisfaites doit aujourd'hui composer avec les seconds, face aux premiers. Or, les play-offs ont ceci de particulier qu'ils offrent un condensé de rencontres comme même la NHL n'oserait pas en proposer. Pour leur quatrième match en cinq jours, les joueurs de Kazan accusent le coup et sont victimes de la fraîcheur de leurs cadets.

Avec la fraîcheur s'est envolée la lucidité, car les occasions se sont présentées en première période. La défense de Togliatti a plusieurs fois été hors de position, et a même laissé Aleksei Tertyshny, titularisé pour la première fois dans ce quart de finale, tirer deux fois de suite à bout portant sur Mikhaïlovsky. Mais il a échoué, et il n'a pas été le seul, car les expérimentés Chupin et Zelepukin ont eux aussi buté sur le gardien du Lada.

Même lorsqu'ils acculent pendant une minute leurs adversaires à cinq contre trois et demi (Sergueï Sevostyanov ayant cassé sa crosse), les joueurs de Kazan ne trouvent pas la faille. Le gardien Maksim Mikhaïlovsky tient d'autant plus à son blanchissage qu'il a décidé de frustrer ce Vladimir Plyushchev qui se refuse toujours à le sélectionner avec l'équipe nationale russe.

Au contraire, Togliatti concrétise sa supériorité numérique : le slap d'Essipov est repoussé par le poteau mais Semin a suivi au rebond. Dans la foulée, le champion du monde slovaque Ladislav Cierny double la mise. À la mi-match, les Bars sont déjà menés 0-2 et demandent un temps mort.

Mais ils n'auront jamais la possibilité de revenir. Au fur et à mesure que le match avance, les vétérans de Kazan sont de plus en plus pris de vitesse par les attaquants de Togliatti, emmenés par deux joueurs de dix-neuf ans, le toujours présent Igor Grigorenko et la nouvelle pépite Aleksandr Semin.

 

 

Commentaires d'après-match

Petr Vorobiev (entraîneur de Togliatti) : "À partir de la deuxième période, nous avons senti que notre adversaire n'était pas aussi fort que lors des matches précédents, et nous avons su en profiter. Tout le monde s'est bien comporté, mais il faut donner une mention au jeu très sûr de Mikhaïlovsky."

Vladimir Plyushchev (entraîneur de Kazan) : "Rivaliser avec Togliatti en passant l'essentiel du temps en infériorité numérique, cela relève de l'impossible. Il faut moins de temps aux très jeunes joueurs de Togliatti pour récupérer que pour nous, qui étions trop courts pour ce quatrième match."

 

Lada Togliatti - Ak Bars Kazan 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)

Samedi 22 mars 2003 au Palais des Sports de la Volga. 2900 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Semenov. Pénalités : Togliatti 12', Kazan 18'.

Tirs cadrés : Togliatti 30 (14, 9, 7), Kazan 30 (13, 8, 9).

Évolution du score :

1-0 à 26'12" : Semin assisté d'Essipov (sup. num.)

2-0 à 28'32" : Cierny assisté de Grigorenko et Boïkov

3-0 à 47'11" : Buturlin assisté de Semenov (sup. num.)

 

Lada Togliatti

Gardien : Maksim Mikhaïlovsky.

Défenseurs : Ladislav Cierny - Vladimir Malenkikh ; Vladislav Bulin - Maksim Semenov ; Artur Oktyabrev - Andrei Essipov ; Filipp Meltyuk - Maksim Kondratiev.

Attaquants : Aleksandr Boïkov (C) - Igor Grigorenko - Aleksandr Buturlin ; Evgueni Pavlov - Andrei Tsarev - Bruce Gardiner ; Aleksandr Semin - Aleksandr Nesterov - Oleg Belkin ; Andrei Frolkin - Sergueï Sevostyanov - Mikhaïl Sevostyanov.

Ak Bars Kazan

Gardien : Andreï Tsarev.

Défenseurs : Evgueni Namestnikov - Vitali Proshkin ; Aleksandr Zavyalov - Dmitri Balmin (C) ; Oleg Shargorodsky - Fedor Tyutin ; Vitali Atyushov.

Attaquants : Sergueï Zinoviev - Aleksei Chupin - Aleksei Tertyshny ; Vladimir Zelepukin - Evgueni Fedorov - Denis Zaripov ; Jan Benda - Dmitri Gogolev - Vladimir Tsyplakov ; Albert Vishnyakov - Sergueï Korolev - Denis Platonov.

 

Retour au championnat de Russie