Davos - Lugano (27 mars 2003)

 

Finale de LNA suisse 2002/03, première manche.

Sur la lancée de sa demi-finale contre Berne, Davos est tout de suite dans le rythme de la finale. Patrick Fischer crée une première alerte à la quatrième minute, mais le palet qui passe devant le but derrière Rüeger couché ne fait que flirter avec la ligne. Mais lorsque Maneluk, pour une réaction épidermique lourde de conséquences, et Bertaggia se retrouvent en même temps en prison, Bohonos n'attend pas pour ouvrir le score. Lugano ne doit qu'à un bon tiers-temps de Rüeger, et bien sûr à la déviation Gardner sur un centre de Nummelin en supériorité, de finir la première période à 1-1.

Le HCL aborde la deuxième période avec un tout autre visage et applique une domination constante. Weibel est rapidement mis à contribution pour arrêter un revers de Rötheli. Mais il s'incline devant le "furet" Régis Fuchs qui a volé le palet à un adversaire. Lugano ne réussit malheureusement pas à mettre complètement à profit ce temps fort. Marha est même dangereux en infériorité après avoir pris le palet dans la crosse de Fuchs qui se fait ainsi rendre la pareille, mais Rüeger est à la parade. Après une nouvelle grosse occasion de Noël Guyaz que repousse l'extérieur du poteau, c'est Davos qui égalise sur un tir peu appuyé de Jan von Arx, de retour sur la glace après un passage aux vestiaires destiné à régler des problèmes de patins.

Grandement coupable sur ce but pour avoir tenté de geler le palet qui a glissé du gant, le gardien Ronnie Rüeger relâche aussi un palet en début de troisième période, et Thierry Paterlini s'impose à Bertaggia pour prendre le rebond et donner la victoire à Davos. Malgré un nouveau poteau trouvé par Conne et malgré la persévérance de l'inlassable ligne Fair-Aeschlimann-Näser, Lugano ne revient plus.

Le HCD n'avait pas battu Lugano en quatre rencontres de la saison régulière, mais cela lui a permis de laisser les Tessinois assumer le jeu et de mettre en place à merveille sa tactique à base de contre-attaques en exploitant les erreurs adverses. Cette victoire contre le cours du jeu, même dans une patinoire à moitié vide, place d'entrée les Grisons en position de confiance.

 

Commentaires d'après-match

Patrick Fischer (attaquant de Davos) : "La partie s'est plutôt bien mise en place pour nous, nous n'avons pas ressenti la fatigue. Mais ensuite, Lugano a haussé le ton en deuxième période et nous a mis en difficulté. Le 2-2 est intervenu à un moment difficile pour nous et nous a donné l'impulsion pour la suite. Il était très important de gagner, car aller à la Resega fatigués et menés une manche à zéro aurait été très dur."

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Nous avons fait un bon match mais nous avons péché dans la finition. Encore une fois, nous avons su réagir quand nous avons été mis dos au mur et nous avons retrouvé le rythme. Si nous avons échoué, c'est en partie par notre faute, en partie par celle de Weibel, auteur d'une excellente prestation. De notre côté, nous avons encaissé deux buts évitables."

Régis Fuchs (capitaine de Lugano) : "Ce n'est pas toujours l'équipe qui le mérite le plus au terme des soixante minutes qui gagne. Nous avons été battus au terme d'une bonne prestation, où nous avons été présents, toniques et concentrés. Les trois poteaux témoignent de notre manque de réussite. Ronnie a commis une erreur mais il n'a pas été le seul. S'en prendre à son propre gardien n'aurait pas de sens. Nos adversaires ont démontré d'être bien là physiquement malgré la longue série qu'ils ont jouée contre Berne. Mais la finale te donne un élan spécial et te fait oublier la fatigue éventuelle."

 

Davos - Lugano 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)

Jeudi 27 mars 2003 à 20h00 à l'Eisstadion de Davos. 3567 spectateurs.

Arbitrage de Reto Bertolotti assisté de Jürg Simmen et Adrian Sommer.

Pénalités : Davos 8' (4', 4', 0'), Lugano 10' (8', 0', 2').

Tirs cadrés : Davos 28, Lugano 39.

Évolution du score :

1-0 à 13'12" : Bohonos assisté de R. von Arx et Riesen (double sup. num.)

1-1 à 17'02" : Maneluk assisté de Nummelin et Rötheli (sup. num.)

1-2 à 24'40" : Fuchs assisté de Conne

2-2 à 37'43" : J. von Arx assisté de Sutter

3-2 à 44'27" : Paterlini assisté de Fischer et Häller

 

Davos

Gardien : Lars Weibel.

Défenseurs : Michael Kress - Marc Gianola ; Beat Forster - Ralph Ott ; Andrea Häller - Benjamin Winkler ; Jan von Arx - Florian Blatter.

Attaquants : Björn Christen - Reto von Arx - Michel Riesen ; Kevin Miller - Sandro Rizzi - Lonny Bohonos ; Thierry Paterlini - Josef Marha - Patrick Fischer ; Claudio Neff - Fabian Sutter - Andres Ambühl.

Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absent : Marc Heberlein (hernie discale).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger (sorti de sa cage à 59'09").

Défenseurs : Patrick Sutter - Mark Astley ; Sandro Bertaggia - Petteri Nummelin ; Olivier Keller - Noël Guyaz ; Joël Fröhlicher.

Attaquants : Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Mike Maneluk - Brandon Convery - Sandy Jeannin ; Mirko Murovic - André Rötheli - Ryan Gardner ; Krister Cantoni.

Remplaçant : Matthias Lauber (G). Absents : Barry Richter et Corey Millen (étrangers surnuméraires), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche).

 

 

Retour au championnat de Suisse