Davos - Lugano (1er avril 2003)

 

Finale de LNA suisse 2002/03, troisième manche.

Plus de symptômes grippaux chez Mike Maneluk et Noël Guyaz, tout le monde est en forme à Lugano pour retourner à Davos avec la même équipe que lors du premier match. Mais la pression est en revanche toute autre : une victoire à l'extérieur n'est plus seulement positive, elle est impérative après la perte des deux premières manches, sous peine de se retrouver dans une situation inextricable.

Devant un public beaucoup plus nombreux que jeudi, Davos veut au contraire porter le coup de grâce et adopte pour cela un rythme endiablé, qui pousse Patrick Sutter à la faute. La supériorité numérique est transformée par l'autre Sutter, Fabian, qui ouvre le score pour le HCD après cinq minutes de jeu sur une passe devant le slot de Josef Marha. Mais, dans la fable du lièvre et de la tortue, Davos joue le rôle du rongeur, car son rythme initial est intenable pendant soixante minutes. Un seul but n'est pas une avance confortable, et, après ces dix minutes intenses, Lugano commence à percevoir un affaiblissement de la poussée adverse.

Peu à peu, les visiteurs se créent des occasions. Peu à peu, le fore-checking de Davos est moins implacable. Sandy Jeannin réussit alors ce à quoi il n'était pas parvenu au premier tiers-temps, envoyer le palet dans les filets, après un bon tir de Convery. Davos cale physiquement et Flavien Conne marque un deuxième but heureux, de derrière la ligne, avec la complicité du patin du gardien Lars Weibel, décrit ces derniers temps comme la possible clé du titre promis à Davos.

Mais il reste encore beaucoup de talent individuel à cette équipe de Davos, même si elle ne peut plus imprimer le même rythme qu'en début de partie. Le une-deux entre Marc Gianola et Kevin Miller le prouve et remet les équipes à égalité. Et c'est encore le redoutable Miller qui donne l'avantage aux locaux à neuf minutes de la fin.

Lugano est en passe d'être battu sur le score frustrant de 3-2 pour la troisième fois de suite. Mais les Tessinois ne se laissent pas faire. André Rötheli le fait savoir en égalisant rapidement au-dessus d'un Lars Weibel un peu rapidement couché. Nouvelle légère erreur, alors que Rüeger a été exempt de reproches aujourd'hui : le match dans le match entre les deux gardiens n'a pas été pour une fois en faveur de l'international de Davos.

Une pénalité contre Björn Christen permet ensuite à Mike Maneluk de marquer le but décisif à trois minutes de la fin, et Patrick Sutter n'a plus qu'à apporter l'ultime touche en cage vide. La finale est logiquement relancée, et plus que jamais ouverte.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Vous savez comment on s'y prend pour manger un éléphant ? Un morceau après l'autre ! Et ce morceau-ci est important car l'équipe a insisté sur la voie qu'elle avait empruntée. La chance a fini par nous sourire avec le but de Conne, même si, pour être tout à fait honnête, nous avons moins bien joué que lors de nos deux défaites. Rötheli a néanmoins marqué un but capital et sa ligne a également été déterminante dans le but de Maneluk, où Gardner a fait une passe en or. Nous avons senti le soutien des supporters, même ce soir. Il faut qu'ils continuent à la Resega, mais sans jeter d'objets sur la glace, car les interruptions de jeu permettent à Davos et à des joueurs comme Miller, Gianola et Bohonos de se réorganiser. Quand on joue sans temps morts, comme ce soir, ils ne peuvent pas reprendre leur souffle et on domine de plus en plus."

 

Davos - Lugano 3-5 (1-0, 0-1, 2-4)

Mardi 1er avril 2003 à 20h00 à l'Eisstadion de Davos. 6189 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber assisté de Gilles Mauron et Paul Rébillard.

Pénalités : Davos 8' (2', 4', 2'), Lugano 8' (2', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'02" : Sutter assisté de Marha (double sup. num.)

1-1 à 26'01" : Jeannin assisté de Convery

1-2 à 40'42" : Conne assisté de Wichser

2-2 à 41'55" : Gianola assisté de Kress et R. von Arx (sup. num.)

3-2 à 51'03" : Miller assisté de Bohonos

3-3 à 52'44" : Rötheli assisté de Guyaz

3-4 à 57'25" : Maneluk assisté de Sutter et Nummelin (sup. num.)

3-5 à 59'57" : Sutter (cage vide)

 

Davos

Gardien : Lars Weibel (sorti de sa cage à 59'10").

Défenseurs : Michael Kress - Marc Gianola ; Beat Forster - Ralph Ott ; Andrea Häller - Benjamin Winkler ; Jan von Arx - Florian Blatter.

Attaquants : Björn Christen - Reto von Arx - Michel Riesen ; Kevin Miller - Sandro Rizzi - Lonny Bohonos ; Thierry Paterlini - Josef Marha - Patrick Fischer ; Claudio Neff - Fabian Sutter - Andres Ambühl.

Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absent : Marc Heberlein (hernie discale).

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Olivier Keller - Noël Guyaz ; Patrick Sutter - Mark Astley ; Sandro Bertaggia - Petteri Nummelin ; Andreas Hänni.

Attaquants : Mike Maneluk - Brandon Convery - Sandy Jeannin ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Mirko Murovic - André Rötheli - Ryan Gardner ; Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Krister Cantoni.

Remplaçant : Matthias Lauber (G). Absents : Barry Richter et Corey Millen (étrangers surnuméraires), Raffaele Sannitz (blessé à la hanche).

 

 

Retour au championnat de Suisse