Lokomotiv Yaroslavl - Severstal Cherepovets (6 avril 2003)

 

Finale du championnat de Russie 2002/03, deuxième manche.

Le Lokomotiv Yaroslavl avait invité pour l'occasion un autre Lokomotiv, celui de Moscou, champion de Russie en football. Mais aucun représentant de ce club n'a fait le déplacement, et les places réservées sont restées vides. Il faut savoir que le football et le hockey ont connu deux évolutions contraires depuis la chute de l'URSS. Le championnat de football russe est plus que jamais dominé par les équipes de la capitale, alors que celui de hockey, domaine réservé d'une poignée de clubs de Moscou à l'époque soviétique, est aujourd'hui dominé par des clubs de province qui en font souvent la vitrine de toute une région. Il faut dire qu'on se sent souvent snobé par Moscou tant l'esprit centralisateur est toujours présent. Même s'il sera difficile de convaincre un Moscovite de se déplacer à Yaroslavl, toute la ville est là, elle, et la patinoire de neuf mille places est bien sûr pleine comme un œuf.

La victoire espérée est au rendez-vous, et elle est même en avance sur l'horaire. Dès le premier tiers-temps, trois buts décident déjà du sort du match, et les supporters font déjà la ola. Les défenseurs de Cherepovets ont les jambes plus lourdes que leurs adversaires, qui ont eu le temps de récupérer avant la finale grâce à leur parcours sans-faute. Ils sont trop lents et trop statiques pour pouvoir empêcher les attaquants de Yaroslavl de faire ce qu'ils veulent ou presque.

Le pauvre Marcel Cousineau, qui connaît un deuxième jour sans de suite, est remplacé à la pause par Viktor Chistov. Celui-ci aura à subir une pression un peu moins forte et s'en sortira mieux en n'encaissant qu'un seul but. Mais Cherepovets ne sera jamais en mesure de se montrer dangereux et de revenir dans le match.

Ce n'est qu'en dernière période que les visiteurs retrouvent un instant leur créativité offensive et que la quatrième ligne réduit le score dans un joli baroud d'honneur. Pour le reste, le Severstal a été dépassé, et le retour de suspension du rugueux Yudin n'a pas eu l'effet escompté, puisque sa ligne était sur la glace dans deux des quatre buts adverses. Yaroslavl se permet même de faire rentrer son second gardien pour les deux dernières minutes, histoire de faire participer tout le monde à la fête. Que faire après une telle démonstration ?

 

Commentaires d'après-match :

Vladimír Vujtek (entraîneur de Yaroslavl) : "Je pense que nous avons réalisé un de nos meilleurs matches dans ce championnat. Hier, le Severstal a bénéficié de trois ou quatre face-à-face avec notre gardien, mais aujourd'hui nous ne lui en avons pas laissé la possibilité, principalement parce que nous avons été plus attentifs en défense. L'équipe a très bien joué et a été proche de la perfection."

Jan Peterek (double buteur de Yaroslavl) : "Sur mon premier but, j'ai simplement lancé dans le tas en espérant qu'un partenaire puisse finir le travail, mais le palet a fini sa course dans la lucarne. Je préfère mon second but, d'autant qu'il nous donne trois buts d'avance, un écart qui se remonte rarement. C'est vrai qu'avec Nemchinov notre ligne s'est améliorée. Avec son intelligence de jeu et ses mains en or, comment pourrait-on échouer à ses côtés ? Il suffit de se démarquer, et il trouve toujours le moyen de vous faire la passe, qui plus est aux moments les plus cruciaux. C'est un vrai professeur de hockey."

Sergueï Mikhalev (entraîneur de Cherepovets) : "Si nous avons été aussi peu convaincants, c'est tout simplement parce que notre adversaire a joué magnifiquement. Nous avons encaissé un but après à peine deux changements de joueurs, et le Lokomotiv a ensuite commencé son show. 3-0 dans un match de ce niveau, c'est un très grand avantage. Ils ont travaillé pour nous forcer à commettre des erreurs, et nous n'avons rien pu y opposer. Nos tentatives n'ont rien donné face à leur défense. Cependant, la série n'est pas finie, et nous essaierons de gagner nos deux rencontres à domicile."

 

Lokomotiv Yaroslavl - Severstal Cherepovets 4-1 (3-0, 1-0, 0-1)

Dimanche 6 avril 2003 à la Lokomotiv-Arena-2000 de Yaroslavl. 9046 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Tsyplakov (Saint-Pétersbourg).

Pénalités : Yaroslavl 10' (4', 4', 2'), Cherepovets 12' (4', 4', 4').

Tirs cadrés : Yaroslavl 28 (10, 9, 9), Cherepovets 14 (7, 4, 3).

Engagements : Yaroslavl 25, Cherepovets 26.

Évolution du score :

1-0 à 02'19" : Guskov assisté de Tkachenko et Nemchinov

2-0 à 09'41" : Peterek assisté de Nemchinov (sup. num.)

3-0 à 13'17" : Peterek assisté de Nemchinov

4-0 à 30'35" : Samylin assisté de Grebeshkov et But (sup. num.)

4-1 à 52'49" : Blokhin assisté de Torgaïev et Shinkar

 

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Yegor Podomatsky (6,5) puis Andrei Malkov (non noté) à 57'44".

Défenseurs : Dmitri Krasotkin (6) - Radim Tesarik (6) ; Denis Grebeshkov (6) - Sergueï Zhukov (6) ; Aleksei Vassiliev (6,5) - Aleksandr Guskov (6,5) ; Evgeni Korolev (6).

Attaquants : Andrei Kovalenko (6) - Vyacheslav Butsaïev (6) - Yuri Butsaïev (6) ; Anton But (6,5) - Vladimir Antipov (6,5) - Vladimir Samylin (6) ; Ivan Tkachenko (6,5) - Sergueï Nemchinov (7) - Jan Peterek (7,5) ; Grigori Shafigullin (6) - Pavel Vorobiev (6) - Ivan Nepryaïev (6) ; Konstantin Glazachev (non noté).

Severstal Cherepovets

Gardien : Marcel Cousineau (4,5) puis Viktor Chistov (6).

Défenseurs : Sergueï Gusev (5,5) - Evgueni Petrochinin (5) ; Igor Shchadilov (5,5) - Vassili Turkovsky (5,5) ; Oleg Volkov (5) - Aleksandr Yudin (5).

Attaquants : Yuri Kuznetsov (5,5) - Aleksei Kalyuzhny (6) - Sergueï Berdnikov (6) ; Yuri Dobryshkin (6) - Andrei Nikitenko (5) - Yuri Trubachev (5,5) ; Ruslan Nurtdinov (5,5) - Vadim Yepanchintsev (5) - Vladimír Vujtek jr (5) ; Pavel Torgaïev (5,5) - Aleksandr Shinkar (6) - Andrei Shefer (5) ; Aleksandr Blokhin (6).

Les notes (sur 10) indiquées entre parenthèses sont celles attribuées par le quotidien russe Sport-Express.

 

Retour au championnat de Russie