Linz - Villach (11 avril 2003)

 

Finale du championnat d'Autriche 2002/03, troisième manche.

Linz pourrait avoir fait le plus dur en compensant sa défaite initiale par une victoire à l'extérieur, mais les Black Wings ne sont pas encore sortis d'affaire. Villach est en effet de loin l'adversaire qui leur pose le plus difficultés à domicile, bien plus qu'à l'extérieur, et il va donc falloir s'affirmer une fois pour toutes chez soi pour s'ouvrir la route du titre.

Linz se crée occasion sur occasion, mais n'ouvre le score que sur une décision contestée. L'arbitre accorde en effet un tir de pénalité, reprochant au gardien Prohaska d'avoir jeté sa crosse. Andreas Judex se charge de le transformer, alors que ses collègues font preuve d'une inefficacité criante dans leurs tirs. Au contraire, Villach réalise le hold-up parfait, avec Wolfgang Kromp en supériorité numérique, puis dès la reprise avec un service de Selmser pour Stewart.

Comme lors des deux rencontres précédentes, l'équipe qui reçoit est en passe de se faire piéger malgré la domination. Les contre-attaques de Kaspitz et Stewart auraient ainsi pu faire l'effet d'un coup de poignard dans le dos. Mais Linz prend de plus en plus l'ascendant, s'appuyant notamment sur le lourd lancer de Poudrier pour mettre la pression, et provoque des fautes évitables de Villach. En double supériorité numérique, Philipp Lukas n'a aucun mal à égaliser. Mark Szücs remet ensuite les choses au point en trouvant la lucarne de Prohaska.

Le contrôle de la partie a été repris par Linz, mais il a peut-être échappé à l'arbitre si l'on en croit les échauffourées qui éclatent après la sirène finale du deuxième tiers-temps, qui aboutissent à des sanctions contre Shea et Obermayr à Linz et contre Stewart et Kowalczyk à Villach.

Cela ne change pas le cours du match, même si Linz laisse ensuite Villach faire le jeu pour mettre en place son redoutable jeu de contre-attaques. Thomas Eichberger porte l'assaut fatal avec un peu de réussite à sept minutes de la fin. L'équipe locale a été toute entière fidèle au rendez-vous, a remporté la plupart des duels, et a donc logiquement pu imposer son hockey.

 

Commentaires d'après-match (au micro de la chaîne Premiere)

Serge Poudrier (défenseur de Linz) : "J'aime beaucoup jouer ici, ce club a une structure très professionnelle. Et je promets de ramener le titre à ces fantastiques supporters."

Greg Holst (entraîneur de Villach) : "C'est malheureux pour nous. Nous encaissons le premier but sur un penalty accordé à tort, et le troisième alors que Linz a commis un dégagement interdit."

 

Linz - Villach 4-2 (1-1, 2-1, 1-0)

Vendredi 11 avril 2003 à l'Eissporthalle de Linz. 3625 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Wohlgenannt assisté de Längle et Repnik.

Pénalités : Linz 26', Villach 34'.

Tirs cadrés : Linz 40, Villach 34.

Évolution du score :

1-0 à 06'44" : Judex (tir de pénalité)

1-1 à 16'59" : Kromp assisté de Lanzinger et Kaspitz (sup. num.)

1-2 à 21'51" : Stewart assisté de Selmser

2-2 à 28'12" : P. Lukas assisté de Perthaler et R. Lukas (double sup. num.)

3-2 à 33'53" : Szücs assisté d'Intranuovo

4-2 à 52'53" : Eichberger

 

Retour au championnat d'Autriche