Villach - Linz (13 avril 2003)

 

Finale du championnat d'Autriche 2002/03, quatrième manche.

Dos au mur, les joueurs de Villach attaquent comme des damnés, et c'est Wolfgang Kromp, le diablotin qui prend un malin plaisir à marquer contre Linz, qui fait son office en ouvrant le score. Seuls les "vade retro" efficaces du gardien Pavel Nestak permettent d'éviter que les visiteurs soient tout entiers précipités dans les flammes. Peu à peu, ses coéquipiers commencent même à trouver quelques brèches dans le feu de l'enfer pour pouvoir contre-attaquer. Ces vingt minutes ne leur vaudront donc pas la damnation éternelle, et ne constitueront qu'un simple purgatoire.

Après avoir limité les dégâts en première période, Linz repart en effet du bon pied et obtient soudain de grandes occasions, qui aboutissent à l'égalisation de Mark Szücs. Trois minutes plus tard, un énorme lancer de Serge Poudrier donne l'avantage à Linz. Ce deuxième tiers-temps est l'exact contraire du premier, avec une totale domination des visiteurs, et le score de 1-2 résume alors bien la physionomie du match.

Mais Villach ne peut pas continuer comme ça et reprend son élan initial en revenant sur la glace pour la troisième période. Herbert Hohenberger remet alors les deux équipes à égalité. Linz retrouve aussitôt sa sérénité défensive et on attend de voir qui sera le premier à craquer, car il risque de ne plus y avoir de rédemption pour le prochain qui se laissera marcher sur les plates-bandes. Et c'est Villach qui cède lorsque Mark Szücs signe son doublé personnel sur une passe de Christian Perthaler.

Même si Linz a dès lors la maîtrise du jeu, Villach aurait pu égaliser par l'opération du Saint-Esprit, ou plutôt par la générosité des visiteurs qui passent le palet à Rod Hinks et lui permettent de se présenter seul devant Nestak. Mais le gardien de Linz ne tend pas l'autre joue. Villach sort bien sûr Prohaska à deux minutes de la fin, mais Linz attend à la ligne bleue et envoie Intranuovo guider le palet vers la terre promise que sont les filets désertés.

L'ascension de Linz touche finalement au but. Ce club est à son tour l'élu et remporte son premier titre national, récompense de son omnipotence sur un championnat qu'il a dominé dans tous les compartiments du jeu. Avec trois premières lignes équilibrées et toutes menaçantes, Linz a imposé sa loi à Villach. Et, comme les hommes sont tous frères, les supporters des deux équipes fêtent tous la fin de saison en descendant sur la glace.

 

Commentaires d'après-match (au micro de la chaîne Premiere)

Wolfgang Steinmayr (président de Linz) : "L'année prochaine, nous serons encore plus forts. Nous allons recruter un attaquant de haut niveau d'un club de Carinthie, ainsi qu'un étranger supplémentaire."

Greg Holst (entraîneur de Villach) : "Linz mérite son titre de champion. Ils ont été meilleurs aujourd'hui à partir du deuxième tiers, nous avions bien commencé la partie mais nous avions manqué trop d'occasions au premier tiers-temps. Sur l'ensemble de notre saison, je suis absolument satisfait."

 

Villach - Linz 2-4 (1-0, 0-2, 1-2)

Dimanche 13 avril 2003 à la patinoire municipale de Villach. 4500 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Schiffauer assisté de Längle et Repnik.

Pénalités : Villach 12', Linz 6'.

Tirs cadrés : Villach 26, Linz 35.

Évolution du score :

1-0 à 09'35" : Kromp assisté de Lanzinger et Kaspitz

1-1 à 23'36" : Szücs assisté d'Intranuovo et Eichberger

1-2 à 26'56" : Poudrier assisté de Szücs et Perthaler

2-2 à 46'25" : Hohenberger assisté de Selmser et Salfi

2-3 à 53'00" : Szücs assisté de Perthaler

2-4 à 59'33" : Intranuovo assisté de Szücs (cage vide)

 

Retour au championnat d'Autriche