Croatie - France (15 avril 2003)

 

Deuxième journée des championnats du monde 2003 de division I, groupe B.

Heikki Leime a décidé de faire tourner ses deux gardiens, choix tout à fait logique parce que Lhenry n'a pas été étincelant hier, et surtout parce qu'il a dû jouer sous infiltrations pour calmer sa douleur à l'épaule. Même si le gardien mulhousien est sans doute meilleur dans l'absolu, mieux vaut un Rolland à 100 % qu'un Lhenry diminué.

L'objectif majeur pour les Bleus est de se rassurer après un premier match difficile. Équipe la plus faible du tournoi, la Croatie semble être pour cela l'adversaire l'idéal. Mais même si elle techniquement limitée, elle est capable de se regrouper autour du gardien de Heilbronn en 2ème Bundesliga, Sinisa Martinovic, de loin son meilleur joueur. Elle peut donc embêter une équipe de France qui doute offensivement et dont les tirs n'ont pas été convaincants de précision hier. Les Norvégiens se sont heurtés à ce mur pendant plus de vingt minutes, il serait bon que les Bleus s'épargnent cette peine.

Cela aurait pu être fait très rapidement sur un but de Laurent Gras, mais une faute préalable de Mortas oblige à se remettre à l'ouvrage. Il ne faut néanmoins pas longtemps pour qu'une pénalité différée permette de faire rentrer Vincent Bachet comme sixième homme. On fait longtemps tourner le palet sans ouverture, mais il parvient finalement au défenseur amiénois qui ouvre le score dans sa position favorite devant le but. Dans la foulée, François Rozenthal fait le tour de la cage et prend son propre rebond. Ces deux buts rapides ont déjà garanti une soirée tranquille à des Français qui peuvent jouer plus libérés.

Le promenade de santé se poursuit avec François Rozenthal qui se permet de dribbler toute la défense croate en infériorité et de feinter le tir, mais il conclut finalement son action en faisant une longue passe en retrait à un coéquipier, pour gagner encore un peu de temps et montrer que les Bleus font ce qu'ils veulent, même avec un homme en moins. Pour sa part, dès la première pénalité croate, le jeu de puissance français reprend confiance grâce à Anthony Mortas.

Dès le retour sur la glace, les Bleus se retrouvent à cinq quatre trois, alors qu'ils n'ont pas besoin de ça pour s'ouvrir des espaces. Jonathan Zwikel manque sa passe, histoire de se compliquer lui-même une tâche trop aisée, mais il se rue sur le palet avant que le défenseur ne puisse le dégager, et provoque le but de Jeff Bonnard. Ensuite, à quatre contre quatre, Treille s'échappe en deux contre un avec Meunier, décoche un tir sur le poteau, et Mortas enfile alors le rebond. Heureusement, le public croate a gardé sa motivation intacte, et s'enflamme quand son équipe porte enfin le danger dans la zone française.

Ces bruyants supporters locaux ont l'occasion de reprendre leurs encouragements quand, après un sixième but signé Zwikel, la prison accueille coup sur coup Rozenthal et Prunet. Même à cinq contre trois, les Croates ne savent pas trop comment s'y prendre, avant qu'un bon lancer de la bleue offre enfin un bon rebond à côté du but. Mais Patrick Rolland réalise un bel arrêt-réflexe du bouclier sur cette sérieuse alerte. Désolé pour la Croatie, car la supériorité tricolore suivante est transformée par Yorick Treille. Sur l'engagement, Dewolf ajoute un huitième but à un Martinovic plus vraiment dans le match sur ces deux dernières actions. Ivano Zanatta, membre du staff du champion suisse Lugano qui fait office de coach des Croates dans ce championnat du monde (le vrai entraîneur, Pavel Kavcic, termine sa suspension de deux ans pour avoir pris un arbitre par le col dans un match de Coupe Continentale avec Jesenice), aurait sans doute dû le sortir plus tôt pour ne pas le démoraliser. Son remplaçant, Vanja Belic, remplira d'ailleurs très bien son rôle.

En effet, la troisième période est jouée de faon moins sérieuse et concernée par les Français, qui laissent même les Croates développer d'inquiétantes contre-attaques. Lorsqu'on croit les Bleus revigorés par de bonnes occasions de Chauvel, qui ne peut passer le palet sous le défenseur croate bien allongé, et de Dostal, dans le petit filet, Mato Mladenovic s'échappe seul dans l'axe et sauve l'honneur à la grande satisfaction de la Dom Sportova.

Ce relâchement, qui coûte à la France le troisième tiers-temps, est donc le seul point noir de la soirée, car on attendait un peu plus de concentration de sa part. Hier, une seule ligne avait eu l'agressivité nécessaire dans la conquête du palet, que ce soit dans les mises au jeu avec Mortas ou dans les coins avec Treille et Meunier. Aujourd'hui, on a pu voir toutes les lignes à l'œuvre, même le treizième attaquant Yven Sadoun. Cependant, il faut avouer que l'opposition n'a pas servi de jauge valable pour des Français largement supérieurs en technique et en patinage.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Croatie - France 1-8 (0-3, 0-5, 1-0)

Mardi 15 avril 2003 à 20h00 au Dom Sportova de Zagreb. 4500 spectateurs.

Arbitrage de Martin Homola assisté de Grzegorz Dzieciolowski et Christian Neubert.

Pénalités : Croatie 22' (4', 8'+10', 0'), France 14' (8', 4', 2').

Tirs : Croatie 18 (2, 8, 8), France 49 (17, 17, 15).

Engagements : Croatie 19 (7, 5, 7), France 42 (17, 14, 11).

Évolution du score :

0-1 à 07'44" : Bachet assisté de Carriou et Zwikel

0-2 à 08'08" : F. Rozenthal assisté de Zwikel

0-3 à 14'11" : Mortas assisté de Pousset (sup. num.)

0-4 à 20'30" : Bonnard assisté de Zwikel (sup. num.)

0-5 à 22'09" : Mortas assisté de Pousset et Meunier (sup. num.)

0-6 à 30'02" : Zwikel assisté de Meunier (sup. num.)

0-7 à 37'03" : Treille assisté de Meunier et Mortas (sup. num.)

0-8 à 37'16" : Dewolf assisté de Bachelet et Y. Sadoun

1-8 à 52'48" : Mladenovic

 

Croatie

Gardien : Sinisa Martinovic puis Vanja Belic à 40'00".

Défenseurs : Sasa Belic - Igor Zacmenjak ; Ivan Glavota - Ivan Spajic ; Marko Sertic - Dalibor Kuznar ; Luka Novosel - Marko Ljubic.

Attaquants : Damir Gojanovic - Kresimir Svigir - Oliver Ciganovic ; Marko Lovrencic - Roman Pokos - Daniel Plahutar ; Veljko Zibret - Matija Kopajtic - Mato Mladenovic ; Mazen Kire - Tomislav Grozaj - Gordan Smojver.

France

Gardien : Patrick Rolland (sorti de sa cage de 07'25" à 07'44").

Défenseurs : Vincent Bachet - Karl Dewolf ; Baptiste Amar - Jean-François Bonnard ; Allan Carriou - Nicolas Pousset ; Lilian Prunet.

Attaquants : Richard Aimonetto - Laurent Gras - Benoît Bachelet ; François Rozenthal - Jonathan Zwikel - Brice Chauvel ; David Dostal - Arnaud Briand - Xavier Daramy ; Laurent Meunier - Anthony Mortas - Yorick Treille ; Yven Sadoun.

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G).

 

 

Retour aux championnats du monde