Lituanie - Pays-Bas (18 avril 2003)

 

Match comptant pour la troisième journée des championnats du monde 2003 de division I, groupe A.

Ces deux équipes ont connu un début de tournoi bien différent face aux candidats à la montée. La Lituanie a encaissé but sur but en attendant des jours meilleurs et des adversaires plus abordables, alors que les Pays-Bas, qui ont les moyens d'inquiéter tout le monde, les ont longtemps accrochées sans en retirer aucun bénéfice comptable. L'équipe néerlandaise s'estime donc logiquement supérieure, et c'est là sa grande erreur.

Alors qu'elle était rentrée sur la glace décidée à se battre sur chaque palet face aux Hongrois ou aux Polonais, elle croit pouvoir gagner en toute tranquillité et n'a pas la discipline nécessaire. Elle en est donc punie par une première période complètement à l'avantage des Lituaniens, qui se sont préparés spécifiquement pour ce match et qui savent qu'ils ont une chance à saisir. En n'encaissant alors qu'un seul but de Bauba, les Néerlandais peuvent s'estimer heureux.

Recadrés aux vestiaires avec des mots probablement très durs, ils retrouvent leur jeu dans la suite du match, mais il n'est pas évident de revenir contre une équipe lituanienne de plus en plus regroupée en défense. Tommie Hartogs y parvient une première fois d'un joli tir du revers, mais Pliskauskas réplique dans la minute qui suit par une reprise implacable. En troisième période, les Pays-Bas sont à cinq contre trois pendant un court moment, et c'est peu de temps après, face à quatre Lituaniens, que le vieux renard Dave Livingston trouve le chemin des filets. Malgré une minute et demie de double supériorité numérique néerlandaise, la Lituanie s'accroche à ce très bon match nul, que les Néerlandais n'ont mérité que grâce au métier de leurs vétérans.

 

Commentaires d'après-match

Dmitri Medvedev (entraîneur de la Lituanie) : "Je vous avais dit que nous avions de vraies chances contre les Pays-Bas et la Roumanie. Nous étions bien préparés pour ce match, je n'ai rien à redire sur le premier et le deuxième tiers-temps, mais dans les vingt dernières minutes nous avons pris trop de pénalités. Si nous sommes plus disciplinés contre les Roumains, nous pouvons les battre : ils sont plus vieux que nous et nous patinons plus vite."

Theo van Gerwen (entraîneur des Pays-Bas) : "Ce que je craignais avant le match s'est produit : nous avons eu à affronter une équipe lituanienne complètement différente de ce que l'on a pu voir plus tôt. Mes joueurs s'attendaient à une victoire facile, donc ils n'ont pas suivi mes consignes en montant sur la glace, et on peut finalement s'estimer heureux du point que l'on a obtenu. Néanmoins, nous aurions dû marquer sur au moins une de nos deux doubles supériorités numériques. Ce match est un avertissement important, on a clairement pu voir que l'on ne pourra pas se permettre de jouer sans défense contre la Roumanie."

 

Lituanie - Pays-Bas 2-2 (1-0, 1-1, 0-1)

Vendredi 18 avril 2003 à 16h30 à la patinoire de Budapest. 700 spectateurs.

Arbitrage de François Saint-Laurent assisté d'Igor Zaletelj et Luca Zatta.

Pénalités : Lituanie 30' (6', 2', 12'+10'), Pays-Bas 8' (8', 0', 0').

Tirs : Lituanie 29 (18, 8, 3), Pays-Bas 38 (6, 13, 19).

Évolution du score :

1-0 à 09'38" : Bauba assisté de Bernatavicius et Aliukonis (sup. num.)

1-1 à 29'23" : Hartogs assisté de Van Biezen et Livingston

2-1 à 30'47" : Pliskauskas assisté de Bauba et Bernatavicius

2-2 à 47'34" : Livingston assisté de Hartogs et Van den Thillart (sup. num.)

 

Lituanie

Gardien : Arunas Aleinikovas.

Défenseurs : Rolandas Aliukonis - Arturas Katulis ; Andrius Kaminskas - Mindaugas Kieras ; Tomas Vysniauskas - Dangyras Rimkus ; Petras Nauseda - Vytautas Lukosevicius.

Attaquants : Dmitrijus Bernatavicius - Egidijus Bauba - Darius Pliskauskas ; Sarunas Kuliesius - Dailius Vaiciukevicius - Arturas Svedavicius ; Saulius Limontas - Dovydas Kulevicius - Andrej Simankov ; Raimondas Strimaitis - Vladimir Fiscev - Vadimas Jakuta.

Pays-Bas

Gardien : Marcel den Hartog.

Défenseurs : Rody Jacobs - Tommie Hartogs ; Jeffrey van Iersel - Leo van den Thillart ; Nick de Jong - Bjorn Willemse ; Maarten de Groot - Bas de Haan.

Attaquants : Chris Eimers - Erik Landman - David Livingston ; Sjon Wynia - Dennis ten Bokkel - Simon de Wit ; Hans Kroon - Bert van den Braak - Bob Teunissen ; Jan Natte - Peter van Biezen.

Remplaçant : Rudie van der Holst (G). Absents : Marcel Nijland, Mark Bultje.

 

Retour aux championnats du monde