Caen - Valence (19 avril 2003)

 

Barrage de promotion/relégation entre la division 1 et la division 2, match aller.

Samedi avait lieu la première confrontation des barrages entre les Drakkars de Caen et les Lynx de Valence. Comme on pouvait s'en douter, l'équipe de Valence cherchait a démontrer dès le début de la rencontre sa supériorité due à son rang mais la première surprise pour le public caennais fut de retrouver enfin trois arbitres sur la glace. On reparlera d'eux ensuite.

Donc le match débutait tambour battant, et cela indiquait aux supporters une bonne soirée mais stressante en sachant qu'un match retour viendrait ensuite. On dit toujours que ces matchs de barrage sont difficiles pour les équipes qui montent. Mais ce ne fut que feu de paille, l'équipe de Valence, venue en effectif limité et sans ses étrangers, ne valant pas le niveau de haut de D2, guère plus que l'ACBB ou Toulon. Le match retour me fera peut être mentir mais bon... on verra.

Le premier tiers débute rapidement avec Valence volontaire et Caen tout aussi bien dans ce match, les deux équipes cherchant à accrocher cette place synonyme de D1. Le premier but est plutôt heureux puisqu'il intervient sur un cafouillage complet du gardien de Valence. Celui-ci stoppe un palet derrière son but et gêne son défenseur. Pendant ce temps, Chaisson prend le palet, ne se fait pas prier pour le ramener juste devant le but et l'envoyer dans des buts bien vides.

Trois arbitres, cela change et permet qu'ils voient plus de choses et les Caennais se retrouvent rapidement à trois contre cinq juste après l'ouverture du score. Ils s'en sortent presque aisément, Robert Marton n'ayant à intervenir que sur de très rares tirs et chaque fois sans être trop gêné. C'était la période la plus heureuse pour Valence, et la fin du premier tiers apportait un deuxième but, signé Maxime Chéradamme, qui permettait aux supporters de souffler.

Le deuxième tiers-temps montre une équipe de Caen toujours bien placée et conquérante, une équipe de Valence qui y croyait encore de temps en temps mais surtout des arbitres qui par leurs sifflets un peu trop répétés viennent troubler le déroulement du match. On se plaint de n'avoir que deux arbitres en D2, mais en fait d'en avoir trois ne change pas fondamentalement les choses, toute la décision repose sur un seul arbitre, et l'on voit très peu de consultation entre eux. Les Caennais sont les victimes d'innombrables fautes intitulées "Charge à la tête" jamais vues cette saison mais trois ou quatre fois ce samedi, avec toujours 2'+10' comme sanction.

Le troisième tiers aurait donc dû permettre aux Caennais d'asseoir beaucoup plus leur supériorité, s'ils ne passaient pas tant de temps en prison. Le score est logique au vu du match, le gardien caennais a été assez peu sollicité mais chaque fois il a été magistral. Je ne vois pas comment Valence pourrait inverser cette tendance.

Félicitation à tous les bénévoles, aux hockeyeurs, au speaker (travail pas facile) et surtout à la table de marque (impériale ce samedi).

Compte-rendu signé Christophe V

 

Caen - Valence 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)

Samedi 19 avril 2003 à 19h00 à la patinoire de Caen. 100 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de David Thomas et Xavier Leszko.

Pénalités : Caen 26'+10'+10'+10', Valence 32'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 02'31" : Chaisson

2-0 à 17'35" : Chéradamme assisté de Garnier et Chaisson

3-0 à 32'27" : Soghomonian assisté de Babin et Chan

4-0 à 45'56" : Chéradamme assisté de Garnier et Babin

 

Retour au championnat de France de division 1