Hongrie - Pologne (21 avril 2003)

 

Match comptant pour la cinquième et dernière journée des championnats du monde 2003 de division I, groupe A.

Dans ce match décisif pour l'attribution de la deuxième place, la Hongrie tient longtemps tête à des Polonais pourtant supérieurs. C'est même András Horváth qui ouvre le score après un quart d'heure de jeu à la grande joie des presque neuf mille spectateurs venus assister à cette ultime prestation de leur équipe. C'est une nouvelle preuve que le public hongrois est amateur de hockey sur glace, même s'il est évidemment moins nombreux en l'absence de son équipe, surtout pour les matches joués en tout début d'après-midi qui n'ont pas attiré grand monde.

Les Polonais égalisent néanmoins par Jacek Plachta juste avant de rentrer aux vestiaires, et peuvent donc aborder le deuxième tiers-temps dans une situation un peu plus confortable. Malgré leur domination, ils n'arrivent cependant à porter l'estocade qu'à la trente-cinquième minute. Les buts de Michal Garbocz et Damian Slabon à moins de trente secondes d'intervalle assomment définitivement les Hongrois.

Mais cette rencontre est surtout marquée par une incroyable bizarrerie : à la mi-match, l'arbitre se rend compte que le gardien polonais est Tomasz Jaworski, alors que ce sont Krzysztof Zborowski et Rafal Radziszewski qui sont inscrits sur la feuille de match. Il s'entend alors répondre par le staff polonais que c'est bien Zborowski qui joue, mais qu'il porte le maillot de son coéquipier. Cette explication tient jusqu'au début du troisième tiers où la controverse reprend. Jaworski doit quitter la glace, puis y revient un temps, et à dix minutes de la fin l'arbitre décide d'interrompre le match pour consulter le directoire du tournoi pendant cinq bonnes minutes. À son retour, il ordonne aux Polonais de faire jouer leur gardien remplaçant, et la rencontre se termine sans plus d'action sur la glace.

Le manager hongrois János Hudák dépose une réclamation à la fin de la rencontre, puis la cérémonie de remise des médailles se déroule comme prévu avec l'argent aux Polonais et le bronze aux Hongrois. On discute beaucoup en coulisses pendant ce temps. Il apparaît clair que la Pologne perdra sur tapis vert en cas de plainte, ayant commis une étrange erreur à la rédaction de la feuille de match. Mais la fédération hongroise s'accorde finalement pour ne pas remettre en cause le résultat acquis sur la glace et laisser ainsi avec fair-play la victoire aux Polonais qui l'ont méritée.

 

Commentaire d'après-match

László Fertõ (président de la fédération hongroise) : "Je préfère gagner sur la glace, pas après coup. La Pologne était meilleure que nous et a mérité sa médaille d'argent. C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas porter de réclamation."

 

Hongrie - Pologne 1-3 (1-1, 0-2, 0-0)

Dimanche 21 avril 2003 à 20h00 à la patinoire de Budapest. 8800 spectateurs.

Arbitrage de Moray Hanson assisté de Thomas Gienke et Seppo Lindroos.

Pénalités : Hongrie 14' (6', 4', 4'), Pologne 10' (4', 0', 6').

Tirs : Hongrie 13 (7, 3, 3), Pologne 36 (15, 13, 8).

Évolution du score :

1-0 à 15'26" : Horváth assisté de Gröschl et Ladányi (sup. num.)

1-1 à 19'26" : Plachta assisté de Garbocz et Rozanski (sup. num.)

1-2 à 34'19" : Garbocz assisté de Plachta et Gonera

1-3 à 34'42" : Slabon assisté de Klisiak

 

Hongrie

Gardien : Levente Szuper.

Défenseurs : Tamás Sille - Lajos Tõkési ; Viktor Tokaji - András Horváth ; Viktor Szélig - Balázs Kangyal ; Bence Svasznek - Roland Szuna.

Attaquants : Frank Kovács - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Tamás Gröschl - Imre Peterdi ; Attila Rajz - Peter Erdõsi - Gergely Majoross ; Szabolcs Fodor - Csaba Simon.

Remplaçant : Krisztián Budai (G). Absent : Marton Vas.

Pologne

Gardien : Tomasz Jaworski (remplacé par Rafal Radziszewski de 41'47" à 43'26" et de 49'25" à 60'00").

Défenseurs : Sebastian Gonera - Piotr Gil ; Adam Borzecki - Lukasz Sokol ; Sebastian Labuz - Marek Szymanski ; Jaroslaw Klys.

Attaquants : Leszek Laszkiewicz - Adrian Parzyszek - Waldemar Klisiak ; Artur Slusarczyk - Damian Slabon - Piotr Sarnik ; Jacek Plachta - Michal Garbocz - Jaroslaw Rozanski ; Mariusz Justka - Martin Voznik - Adam Baginski.

 

Retour aux championnats du monde