Rouen - Amiens (25 avril 2003)

 

Tournoi final junior élite - Première journée.

Après le sommet de la poule sud, c'est de la suprématie de la poule nord dont il était question lors de cette première journée. Rouen avait terminé invaincu la phase de qualification et faisait donc figure de favori. Mais les jeunes Gothiques étaient les champions sortants et comptaient bien défendre leur titre jusqu'au bout. Pour l'anecdote, on notera la présence de Landry Macrez dans les buts rouennais, lui qui avait été sacré champion de France junior avec Amiens l'an dernier.

Dès le début du match, les débats étaient très intenses et l'arbitre devait faire régner l'ordre sur la glace. Besch puis Marcos étaient envoyés en prison à quelques secondes d'intervalles mais la phase de jeu à quatre contre quatre ne donnait rien. Alors que les deux équipes étaient de nouveau à cinq contre cinq, Besch, à peine sorti de prison allait faire la différence pour Rouen : un lancer balayé passait à travers une forêt de jambes et trompait Fricke pas très inspiré sur le coup. Rouen ouvrait le score et menait les débats. Une prison infligée à Masson donnait aux Rouennais l'occasion de doubler la mise mais le lancer de Geffroy trouvait le poteau de Fricke alors que beaucoup avaient cru au but. Le jeu des pénalités faisait que chaque équipe se retrouvait tour à tour en supériorité numérique. Mais les fautes de Tarlé (Rouen) et Eloy (Amiens) restaient sans conséquence. L'occasion amiénoise la plus nette survint par la crosse de Bastien Petit qui parvenait à se démarquer pour se présenter seul devant Macrez mais le portier rouennais remportait le duel. Les Gothiques allaient malgré tout réussir à concrétiser leur domination en cette fin de tiers grâce à une nouvelle situation de supériorité numérique (Lefebvre en prison) : grosse mêlée devant la cage rouennaise, le seul à voir le palet est Julien Lefranc qui parvient à le glisser au fond des filets de Macrez (1-1). Les deux équipes regagnent donc le vestiaire avec un score de parité.

Les Dragons attaquent plus fort la deuxième période, bien décidés à se détacher au score. Leur pressing finit par payer lorsque Lafrancesca redonne l'avantage aux siens, bien aidé par ses compères de ligne Lefebvre et Dufournet (2-1). Rouen maître des débats ? Oui sauf que l'indiscipline allait une nouvelle fois faire du tort aux Dragons. Trois pénalités concédées dans ce tiers, cela fait beaucoup surtout face à un adversaire nettement plus discipliné. Si Marcos tirait de peu au dessus, les Gothiques allaient finir par concrétiser lors de la troisième supériorité numérique d'un slap en pleine lucarne de Fabien Leroy. Une égalisation méritée pour les Amiénois qui donnaient du fil à retordre à leurs adversaires. Plus rien ne sera marqué dans ce tiers et il fallait donc attendre la dernière période pour voir les deux équipes se départager dans ce match très serré et équilibré.

Une dernière période où Amiens allait à son tour se montrer indiscipliné. Mais Rouen n'en profitait pas et les deux équipes étaient toujours à égalité à l'entame des dix dernières minutes. C'est une action lumineuse des Dragons qui allait finalement débloquer le match : un jeu de passe parfait entre Bellemare et Geffroy trouvait Tarlé à la conclusion pour ce qui allait être le but victorieux dans cette rencontre. Amiens jetait toutes ses forces dans la bataille pour arracher l'égalisation. Rouen tenait bon et aurait même pu obtenir un avantage décisif lorsque Kevorkian embarquait Fricke et n'avait plus qu'à envoyer le palet dans la cage vide. Mais un retour désespéré de Texeira sauvait le but pour Amiens. Les deux joueurs terminaient leur glissade dans la balustrade et Kevorkian ne se relevait pas. Il était évacué sur une jambe, visiblement durement touché. Perez tentait le tout pour le tout en fin de match et faisait sortir Fricke à 1'30" du coup de sirène. Les Gothiques eurent bien des occasions de marquer (en particulier un nouveau slap de Leroy) mais le score en restait là et les Dragons fêtaient dignement cette victoire au goût de titre.

La déception amiénoise était tout aussi immense que la joie des Rouennais. La poule nord étant théoriquement plus forte que la poule sud, il est en effet fort possible que le titre se soit joué sur ce match. Mais il reste encore deux rencontres à disputer pour chaque équipe face aux "sudistes" afin de montrer sur la glace la différence réelle de niveau.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

 

Rouen - Amiens 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)

Vendredi 25 avril 2003 à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble.

Arbitrage de M. Avavian.

Pénalités : Rouen 12', Amiens 10'.

Évolution du score :

1-0 à 03'22" : Besch assisté de Kevorkian

1-1 à 18'17" : Lefranc (sup. num.)

2-1 à 24'37" : Lafrancesca assisté de Lefebvre et Dufournet

2-2 à 34'30" : Leroy assisté de Hecquefeuille (sup. num.)

3-2 à 50'46" : Tarlé assisté de Geffroy et Bellemare

 

Rouen

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Damien Ribourg - Geoffroy Bessard du Parc ; Simon Doreille - Nicolas Besch ; Terry Prunier - Benoît Quessandier.

Attaquants : Pierre-Édouard Bellemare - Thibault Geffroy - Grégory Tarlé ; Alexandre Lefebvre - Adrien Dufournet - Gautier Lafrancesca ; Aram Kevorkian - Damien Raux - Tristan Lemoine ; Guillaume Ribourg.

Remplaçants : Cédric Dietrich (G), Geoffroy Augereau, Nicolas Buissière, Marc Pihan, Julien Guimard. Entraîneur : Alain Vogin.

Amiens

Gardien : Stuart Fricke.

Défenseurs : Manuel Eloy - David Hennebert ; Thomas Roussel - Nicolas Roussel ; Mathieu Caron - Fabien Leroy.

Attaquants : Anthony Cozette - Kévin Hecquefeuille - Romain Masson ; Bastien Petit - Elie Marcos - Julien Lefranc ; Vittorio Wiotte - Lionel Wiotte - Christopher Teixeira.

Remplaçants : Antoine Loriot (G), Quentin Candelier. Entraîneur : Denis Perez.

 

 

Retour au championnat de France Junior Elite