Canada - Belarus (26 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe C, première journée.

Arrivée dans un groupe difficile pour sa remontée en élite, le Belarus semble devoir essayer de prendre sa chance à chaque match, et pourquoi pas face à une équipe nord-américaine qu'il vaut toujours mieux rencontrer à froid en début de championnat du monde. Mais parler de "moment le plus favorable" face à un effectif canadien de cette qualité est tout de même très relatif.

Lorsque les pénalités s'accumulent en milieu de première période, le Canada se retrouve à quatre contre trois. La "Edmonton connection" (y compris un ex, Anson Carter, transféré il y a quelques mois aux New York Rangers) s'installe en zone offensive, et le losange, qui a Brewer pour base, cherche la solution face à des Biélorusses bien placés. Le sommet droit, Mike Comrie, se décide finalement à prendre un lancer à ras la glace dans les dernières secondes de l'avantage numérique, et le capitaine Ryan Smyth placé en pointe devant le but enfile le rebond. Les Canadiens doublent la mise dans la foulée, mais l'arbitre refuse le but car Kyle Calder était dans la zone du gardien lors de sa déviation. Le Belarus a donc encore une occasion d'égaliser avec une échappée d'Andrei Kovalev, mais il ne cadre pas son tir sur cette dernière chance. Dany Heatley inscrit un deuxième but, plein d'opportunisme devant la cage, et le Canada s'assure d'une entrée en scène bien plus tranquille que celle de son voisin du sud.

En deuxième période, les Biélorusses construisent enfin leurs premières attaques, mais la conclusion n'est pas à la hauteur des mouvements réalisés. Sean Burke effectue également de bons arrêts, comme face à Dmitri Starostenko bien décalé en deux contre un. Mais cette résurrection offensive ne dure pas très longtemps, et le Canada conserve son avance sans trop de difficulté.

Il porte ensuite le coup de grâce dès le début du troisième tiers-temps, lorsque Mike Comrie déborde sur la droite et loge le palet sous la barre. La meilleure opportunité biélorusse arrive lorsque Jamie Heward, le défenseur du Genève-Servette, seul canadien à ne pas jouer en NHL, et peut-être perturbé par la mauvaise orthographe de son nom au dos de son maillot ("Herward"), trébuche sur l'arrière de sa propre cage. Kovalev peut ainsi récupérer le palet et repasser devant le but, mais il échoue sur Burke. Le blanchissage du gardien canadien ne sera plus menacé par la suite, même pas en infériorité numérique. Shane Doan est le plus dangereux à quatre contre cinq, mais son tir frappe l'extérieur du poteau.

Finalement, les Biélorusses n'ont pas adopté la stratégie décrite plus haut. Ils ont choisi leur match et attendent la Lettonie. Ils n'ont donc même pas essayé de mettre à mal la domination adverse et ont reculé dans les duels. Le Canada a rapidement montré qu'il avait la maîtrise de la glace et les Biélorusses n'ont pas voulu rentrer dans un défi physique dont ils savaient qu'ils ressortiraient perdants. Plutôt que d'aller au charbon, ils se sont économisés pour la suite. On verra donc plus tard s'ils sauront se montrer plus incisifs.

Élus meilleurs joueurs du match : Mike Comrie pour le Canada et Dmitri Starostenko pour le Belarus.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Andy Murray (entraîneur du Canada) : "Il est très important de bien jouer en défense, et c'est ce secteur de jeu dont je suis le plus satisfait. Nous avions perdu contre la Norvège en 2000 et fait match nul avec la Lettonie en 1997, l'année de notre dernière médaille d'or. Nous étions donc bien conscients qu'il fallait prendre le Belarus avec sérieux."

Sean Burke (gardien du Canada) : "Nous ne pouvons prendre ces matches par-dessus la jambe, la défaite historique des Américains contre le Danemark le prouve. Ce n'était pas un match difficile du point de vue des tirs, mais ce sont ces rencontres-là où il faut être le plus concentré. Un but encaissé peut changer le déroulement d'un match, même si une équipe est largement dominée. Ils sont toujours en train d'attendre, cherchant à envoyer un homme en breakaway par une longue passe, et ce sont de dangereuses actions auxquelles il faut faire attention."

 

Canada - Belarus 3-0 (2-0, 0-0, 1-0)

Samedi 26 avril 2003 à 16h00 à l'Élysée Arena de Turku. 6370 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Gregor Brodnicki et Juha Kautto.

Pénalités : Canada 12' (4', 2', 6'), Belarus 10' (6', 2', 2').

Tirs : Canada 26 (12, 7, 7), Belarus 13 (3, 4, 6).

Engagements : Canada 29, Belarus 21.

Évolution du score :

1-0 à 12'13" : Smyth assisté de Comrie

2-0 à 17'40" : Heatley assisté de Staios

3-0 à 41'15" : Comrie assisté de Bouwmeester

 

Canada

Gardien : Sean Burke.

Défenseurs : Eric Brewer - Steve Staios ; Jay Bouwmeester - Jamie Heward ; Craig Rivet - Mathieu Dandenault ; Shawn Horcoff.

Attaquants : Kirk Maltby - Kris Draper - Shane Doan ; Dany Heatley - Kris Kolanos - Anson Carter ; Ryan Smyth - Daniel Brière - Kyle Calder ; Mike Comrie - Patrick Marleau.

Remplaçant : Roberto Luongo (G).

Belarus

Gardien : Sergueï Shabanov.

Défenseurs : Oleg Khmyl - Sergueï Stas ; Aleksandr Zhurik - Sergueï Erkovich ; Vladimir Kopat - Aleksandr Alekseïev ; Aleksandr Ryadinsky - Aleksandr Makritsky.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov - Aleksei Kalyuzhny - Dmitri Pankov ; Dmitri Starostenko - Andrei Rasolko - Andrei Kovalev ; Guennadi Savilov - Vadim Bekbulatov - Aleksei Strakhov ; Yaraslav Chuprys - Sergueï Zadzialionov - Evgueni Yesavlov.

Remplaçant : Andrei Mezin (G).

 

Retour aux championnats du monde