Rouen - Chamonix/Mont-Blanc (27 avril 2003)
Tournoi final junior élite - Troisième journée.
Dernier match de ce tournoi final et un suspense levé en début d'après midi avec la victoire de Grenoble sur Amiens qui assurait les Brûleurs de Loups du titre de champion de France. Il ne restait donc qu'à attribuer les places d'honneur et les Dragons se devaient de vaincre face à Chamonix pour s'assurer de la deuxième place.
La rencontre n'atteignait pas des sommets d'intensité et comme prévu Rouen prenait le match en mains. Les joueurs du Mont-Blanc espéraient de leur côté résister aussi bien que leurs voisins grenoblois la veille. Les Rouennais ouvraient le score après un peu plus de quatre minutes de jeu par le jeune Ribourg. Une première supériorité numérique allait donner l'occasion aux Rouennais de doubler l'avantage ce dont se chargeait Lefebvre sur une passe de Tarlé. Comme la veille face à Amiens, les Haut-Savoyards avaient eu un mal fou à entrer dans le match et se retrouvaient déjà avec un handicap de deux buts avant même la dixième minute de jeu. Les pénalités rythmaient le reste du tiers-temps (deux de chaque côté) jusqu'à ce que Cyril Abboudi, le meilleur Chamoniard dans ce tournoi, profite d'une action de jeu à quatre contre quatre pour réduire le score (2-1). Les joueurs du Mont-Blanc se remettent alors à croire en leur chance avec seulement un but de retard. Mais malheureusement pour eux une prison de Monnet allait leur rendre la fin de tiers difficile. Et comble de malchance pour eux, Besch allait trouver l'ouverture sur le coup de sirène après un énorme cafouillage devant les cages de Constantin !
À 3-1 en début de deuxième tiers, les choses se présentaient moins bien pour Chamonix, mais tout restait encore possible. Rouen maîtrisait malgré tout le match et ne connaissait pas le passage à vide de la veille. Les Dragons allaient d'ailleurs se détacher définitivement au score en inscrivant un quatrième but par Dufournet. Monnet se faisait ensuite renvoyer aux vestiaires par l'arbitre pour n'avoir pas tenu sa langue. Comme lors du premier tiers, les Haut-Savoyards allaient baisser pied en fin de période et encaisser à nouveau un but dans la dernière minute du tiers : le puissant slap de Bessard du Parc était repris au rebond par Bellemare pour le 5-1.
Le match était bel et bien plié et la motivation n'y était plus côté chamoniard au retour des vestiaires. Le match devenait alors à sens unique et les buts allaient défiler dans la cage de Constantin. Geffroy marquait deux buts dans les premières minutes du tiers pour porter le score à 7-1. Vogin en profitait pour faire rentrer Cédric Dietrich à la place de Macrez, histoire de faire participer l'intégralité de l'effectif rouennais. Rouen continuait sa marche en avant et un slap de Bessard du Parc trouvait la lucarne du malheureux Constantin. Il s'agissait là du dernier but encaissé par le gardien chamoniard car il allait être remplacé à son tour par Lachambre. Geffroy et Bessard du Parc en profitaient pour augmenter leur compteur personnel avec un neuvième et un dixième but. En fin de match, Macrez revenait dans les cages rouennaises vivre ses derniers instants de junior, et Kevorkian, d'un patin mal assuré, honorait une présence sur la glace lors de la dernière minute. Le match se terminait dans une ambiance bon enfant sur le score de 10-2, un score très lourd pour les Chamoniards qui auront souffert durant ce tournoi. Les Rouennais, quant à eux, s'assurent de la deuxième place devant Amiens, une bien maigre consolation en regard des ambitions et espoirs affichés avant ce tournoi.
Compte-rendu signé Christophe Laparra
Rouen - Chamonix/Mont-Blanc 10-2 (3-1, 2-0, 5-1)
Dimanche 27 avril 2003 à 15h30 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble.
Arbitrage de M. Avavian
Pénalités : Rouen 10', Chamonix/Mont-Blanc 24'+20' de méconduite de match à Monnet.
Évolution du score :
1-0 à 04'39" : G. Ribourg
2-0 à 07'09" : Lefebvre assisté de Tarlé (sup. num.)
2-1 à 16'30" : Abboudi assisté de Pastore
3-1 à 20'00" : Besch (sup. num.)
4-1 à 33'00" : Dufournet assisté de Lefebvre
5-1 à 39'10" : Bellemare assisté de Bessard du Parc
6-1 à 40'22" : Geffroy assisté de D. Ribourg
7-1 à 43'31" : Geffroy assisté de Bellemare
8-1 à 46'05" : Bessard du Parc assisté de Bellmare
9-1 à 49'54" : Geffroy assisté de Bessard du Parc et D. Ribourg
9-2 à 51'59" : Tollet
10-2 à 53'50" : Bessard du Parc assisté de Tarlé
Rouen
Gardien : Landry Macrez (remplacé par Cédric Dietrich de 45'04" à 57'46").
Défenseurs : Damien Ribourg - Geoffroy Bessard du Parc ; Simon Doreille - Nicolas Besch ; Marc Pihan - Benoît Quessandier.
Attaquants : Pierre-Édouard Bellemare - Thibault Geffroy - Grégory Tarlé ; Alexandre Lefebvre - Adrien Dufournet - Guillaume Ribourg ; François Dubillot - Damien Raux - Tristan Lemoine ; Julien Guimard - Geoffroy Augereau - Nicolas Buissière ; Terry Prunier, Aram Kevorkian. Entraîneur : Alain Vogin.
Chamonix/Mont-Blanc
Gardien : Franck Constantin puis Thomas Lachambre à 48'04"
Défenseurs : Vincent Léoty (C) - Jonathan Pastore ; Olivier Joly - Cyril Weinberg ; Florian Monnet - Yoann Petiot.
Attaquants : Alexandre Douliot - Cyril Abboudi - Jean-Pascal Emmanuel ; Jean-Christophe Wrobel - Thomas Chapuis - Julien Poullot ; Julien Marquet - Pierre Tollet - Guillaume Lurati ; Ghislain Derrien, Brice Gallet.
Remplaçant : Jean-Charles Dessertenne. Entraîneur : Pierre Pousse