Russie - Danemark (27 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe B, deuxième journée.

Au lendemain de ce que les Danois considèrent comme le plus grand évènement de l'histoire de leur hockey, et alors que la nouvelle défaite américaine plus tôt dans la journée les assure déjà de leur maintien, ils étonnent encore en trouvant un dispositif capable de gêner l'équipe russe. Ils cadenassent la zone neutre et particulièrement leur ligne bleue afin que les Russes ne puissent pas la passer en possession du palet et soient obligés de l'envoyer au fond. La créativité offensive russe est ainsi mise à mal, et le Danemark réussit de façon surprenante à équilibrer le jeu.

Il aurait même pu ouvrir le score sur un tir anodin et lointain de Lars Mølgaard, sur lequel Sokolov cafouille un petit peu. Mais c'est au contraire la Russie qui marque dans la foulée sur une rapide contre-attaque conclue par Proshkin. Le Danemark a une chance d'égaliser en de retrouvant à cinq contre trois en fin de tiers, mais Maksim Sokolov retrouve ses réflexes de l'an passé. La première période se termine donc en faveur des Russes, même si les Danois ont fait jeu égal.

Mais la Russie revient sur la glace plus disciplinée et plus percutante, ce qui ne tarde pas à porter ses fruits. Zinoviev tourne ma tête de la défense et adresse une passe parfaite à Suglobov : c'est le signal du départ. Avec cinq buts en un peu plus de sept minutes, c'est un véritable déluge de buts qui s'abat sur la cage de Peter Hirsch, au point de provoquer son remplacement. Et c'est la troisième ligne qui en porte la responsabilité, celle-là même que Plyushchev avait critiqué la veille. Voilà une preuve intéressante que cette formation russe a de la ressource.

Le triplé d'Aleksandr Suglobov apporte d'ailleurs de l'eau au moulin de Vladimir Plyushchev. À ceux qui critiquent sa sélection et dénoncent les absences de marque, il répond que les entraîneurs n'ont pas forcément la même vision des joueurs, et cite souvent l'exemple de Suglobov. Celui-ci est en effet condamné au statut de remplaçant au Lokomotiv Yaroslavl, l'équipe championne de Russie entraînée par Vladimír Vujtek, qui va justement "piquer la place" de Plyushchev à Kazan la saison prochaine. Alors qu'il ne sélectionne pas la première ligne de Yaroslavl, le trio composé de Kovalenko et des frères Butsaïev, que beaucoup considèrent comme la meilleure ligne du championnat, et donc idéale pour l'équipe nationale puisqu'elle est 100% russe, Plyushchev sait en revanche tirer le meilleur parti du jeune Suglobov, un joueur sous-utilisé en club.

Quant aux Danois, ils peuvent regretter ce passage à vide de la deuxième période, car ils ont retrouvé ensuite leur abnégation défensive et ont à nouveau bien résisté. Mais ils apprennent vite et la réponse tactique qu'ils parviennent à donner à des équipes réputées est à saluer pour des débutants à ce niveau.

Élus meilleurs joueurs du match : Aleksandr Suglobov pour la Russie et Jens Nielsen pour le Danemark.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Mikael Lundström (entraîneur du Danemark) : "Je ne peux pas dire que je sois déçu par le déroulement de ce match. Mon équipe a très bien joué, elle a montré de la volonté et de la discipline. Je pense que les Russes sont un des favoris pour la médaille d'or."

Vladimir Plyushchev (entraîneur de la Russie) : "Je pense que mon collègue essaie de se rassurer en prétendant que son équipe a bien joué. En plus, les arbitres sont toujours délibérément indulgents envers ce genre d'équipes, alors qu'elles irritent constamment leurs adversaires par des petites fautes."

 

Russie - Danemark 6-1 (1-0, 5-1, 0-0)

Dimanche 27 avril 2003 à 15h00 à la Hakametsä Jäähalli de Tampere. 3960 spectateurs.

Arbitrage de Timo Favorin (FIN) assisté de Dean Laschowski et Pawel Meszynski.

Pénalités : Russie 14' (6', 2', 6'), Danemark 12' (4', 2', 6').

Tirs : Russie 32 (9, 17, 6), Danemark 24 (12, 8, 4).

Engagements : Russie 26, Danemark 41.

Évolution du score :

1-0 à 14'52" : Proshkin assisté de Soïn et Antipov

2-0 à 23'51" : Suglobov assisté de Zinoviev et Antipov

3-0 à 25'37" : Kovalchuk

4-0 à 26'47" : Saprykin assisté de Frolov

5-0 à 30'14" : Suglobov assisté de Saprykin et Gusev

6-0 à 31'02" : Suglobov assisté de Yerofeïev et Antipov

6-1 à 34'33" : Larsen assisté de S. True

 

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Aleksandr Zhdan - Dmitri Kalinin ; Vassili Turkovski - Sergueï Gusev ; Vitali Proshkin - Dmitri Yerofeïev ; Sergueï Vyshedkevich - Aleksandr Guskov.

Attaquants : Ilya Kovalchuk - Pavel Datsyuk - Igor Grigorenko ; Aleksandr Frolov - Denis Arkhipov - Igor Saprykin ; Aleksandr Suglobov - Sergueï Zinoviev - Vladimir Antipov ; Aleksandr Semin - Sergueï Soïn - Ivan Novoseltsev.

Remplaçant : Yegor Podomatsky (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch puis Jan Jensen à 31'02".

Défenseurs : Daniel Nielsen - Jesper Damgaard ; Jesper Duus - Frederik Åkesson ; Dan Jensen - Thomas Jensen ; Andreas Andreassen.

Attaquants : Jens Nielsen - Morten Green - Kim Staal ; Nicolas Monberg - Lasse Degn - Mads True ; Ronny Larsen - Frans Nielsen - Søren True ; Bo Nordby-Andersen - Mike Grey - Lars Mølgaard ; Thor Dresler.

 

Retour aux championnats du monde