Belarus - Lettonie (29 avril 2003)

 

Championnats du monde 2003, groupe C, troisième journée.

On s'attend à un match relativement serré pour le maintien, il n'en est rien. Lorsque Sergejs Naumovs arrête un tir puissant mais trop peu précis de Dmitri Starostenko en bonne position, on ne se doute pas encore qu'il vient là d'écarter le principal obstacle à son blanchissage. Le rythme adopté par les Lettons se révèle en effet rapidement intenable pour le Belarus, continuellement pressé dans sa zone.

C'est un moindre mal si les Lettons terminent la première période avec un seul but d'avance, un slap d'Olegs Sorokins qui passe entre les jambières de Mezin. Les Biélorusses sont constamment en retard et accumulent les pénalités, ce qui leur ôte toute chance de renverser la vapeur pour tenter de revenir au score.

La deuxième période est marquée par un hat-trick de Karlis Skrastins, fait extrêmement rare pour un défenseur, surtout en un seul tiers-temps. Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas pour Andrei Mezin, après une soirée de gala contre les Suédois, qu'il avait encore une fois frustré par ses multiples sauvetages. Il ne peut pas être tenu pour responsable de la très nette défaite des siens, d'autant qu'il était le plus souvent masqué sur les buts et qu'il a paré par ailleurs un bon nombre de palets dangereux, mais il est néanmoins remplacé par Shabanov... qui encaisse alors le troisième but de Skrastins. Le Belarus ne peut plus rien faire pour contester la nette supériorité balte.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Vladimir Krikunov (entraîneur du Belarus) : "Nous avons eu une grande occasion de marquer en début de match, et comme nous ne l'avons pas fait, ça nous a atteints psychologiquement. Le match a été alors bien différent."

Curt Lindström (entraîneur de la Lettonie) : "Je suis très content que l'équipe ait parfaitement suivi mes indications. Pour nous, ce match était peut-être le plus important du tournoi. Maintenant, nous pouvons envisager la suite avec optimisme, car, sur notre valeur, nous n'avons rien à envier à la Suisse et au Danemark."

 

Belarus - Lettonie 0-4 (0-1, 0-3, 0-0)

Mardi 29 avril 2003 à 16h00 à l'Élysée Arena de Turku. 10250 spectateurs.

Arbitrage de Danny Kurmann (SUI) assisté de Michael Linke (SUI) et Ronni Jakobsen (DAN).

Pénalités : Belarus 12' (10', 0', 2'), Lettonie 10' (6', 0', 4').

Tirs : Belarus 19 (4, 8, 7), Lettonie 29 (9, 14, 6).

Engagements : Belarus 19, Lettonie 36.

Évolution du score :

0-1 à 16'10" : Sorokins assisté de Lavins et Pantelejevs (sup. num.)

0-2 à 27'05" : Skrastins assisté de Sprukts

0-3 à 34'05" : Skrastins assisté de Cipruss

0-4 à 36'33" : Skrastins assisté de Sprukts

 

Belarus

Gardien : Andrei Mezin puis Sergueï Shabanov à 35'40".

Défenseurs : Oleg Khmyl - Sergueï Erkovich ; Aleksandr Ryadinsky - Aleksandr Makritsky ; Aleksandr Alekseïev - Sergueï Stas ; Vladimir Kopat - Aleksandr Zhurik.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov - Aleksei Kalyuzhny - Dmitri Pankov ; Yaraslav Chuprys - Sergueï Zadzialionov - Evgueni Yesavlov ; Dmitri Starostenko - Andrei Rasolko - Andrei Kovalev ; Guennadi Savilov - Vadim Bekbulatov - Aleksei Strakhov.

Lettonie

Gardien : Sergejs Naumovs.

Défenseurs : Krisjanis Redlihs - Karlis Skrastins ; Atvars Tribuncovs - Arvids Rekis ; Olegs Sorokins - Rodrigo Lavins ; Girts Ankipans - Vents Feldmanis.

Attaquants : Aleksandrs Nizivijs - Aigars Cipruss - Aleksandrs Macijevskis ; Leonids Tambijevs - Sergejs Cubars - Aleksandrs Semjonovs ; Grigorijs Pantelejevs - Vjaceslavs Fanduls - Vadims Romanovskis ; Aleksandrs Kercs - Janis Sprukts - Aleksejs Sirokovs.

Remplaçant : Arturs Irbe (G).

 

Retour aux championnats du monde