Amiens - Dunkerque (23 août 2003)

 

Match amical.

Pour ce match de rentrée, les Amiénois sont plus affûtés, et même sur la petite glace du Coliseum, des mêmes dimensions que leur patinoire, les Dunkerquois ont bien du mal à rivaliser. Quand Amiens est en supériorité numérique, en particulier, le palet tourne trop vite pour les Corsaires. C'est d'ailleurs dans cette situation de jeu que Mickaël Brodin, qui pourrait franchir un nouveau palier en étant placé aux côtés de Zwikel et Rozenthal, ouvre le score après onze minutes de jeu.

Pour ne pas vivre le 10-0 de l'an passé, Dunkerque résiste et réalise une prestation relativement prometteuse compte tenu du contexte. Mais Amiens fait le trou en deuxième période. Peu après une énorme occasion manquée par Julien Lefranc, sur un bloc junior régulièrement aligné par les Picards qui tournent à quatre lignes, Laurent Gras lance un contre en partant de sa bleue et en dribblant trois adversaires pour servir Denis Perez sur un plateau. Et Aimonetto corse l'addition sur son propre rebond une vingtaine de secondes plus tard face à un Caillou laissé bien seul par sa défense. Ensuite, le jeune défenseur Nicolas Roussel, qui avait été intégré à l'équipe première à la fin du dernier championnat, commence bien la nouvelle saison en déviant victorieusement un lancer de Hämäläinen.

Tommi Hämäläinen, justement, était assez attendu ce soir. Sa tâche est doublement difficile puisque le défenseur finlandais est le seul étranger et qu'il a la lourde charge de succéder à Frederik Bergqvist. Il faudra d'ailleurs qu'il se défasse vite de toute comparaison car il n'a pas le même jeu et organise beaucoup moins à la relance. Il 'na sans doute pas les mêmes qualités techniques mais pourrait adopter un registre plus physique, à confirmer sur une grande glace. Après avoir peiné pendant un certain temps d'adaptation, il a trouvé ses marques et a effectué un superbe troisième tiers-temps.

Tout d'abord, il a feinté le lancer en supériorité numérique pour induire en erreur à la fois le défenseur, qui se couche, et le gardien Peyre, qui anticipe, ce qui permet de décaler François Rozenthal qui reprend imparablement. Ensuite, après un second but de Mickaël Brodin à la suite d'un excellent travail de Jon Zwikel, c'est Hämäläinen qui marque les esprits en clôturant la soirée par un énorme slap de la bleue.

Sans surprise, Amiens est déjà au point, et devrait faire valoir ses qualités techniques indéniables cette saison. Quant à Dunkerque, il faut relativiser sa défaite par le fait que les Nordistes viennent tout juste de reprendre l'entraînement. Offensivement, ils semblent tout de même assez limités. Kamil Stastný, finalement arrivé dans le nord sans son ex-camarade tourangeau Picha trop gourmand financièrement, a laissé une impression mitigée, se signalant surtout par une altercation avec Aimonetto. En défense, l'entraîneur-joueur Karl Dewolf a encore du travail, car même s'il amène de l'expérience avec son compère Grégory Dubois, le reste des lignes arrières est encore tendre et commet donc des erreurs de jeunesse.

 

 

Amiens - Dunkerque 7-0 (1-0, 3-0, 3-0)

Samedi 23 août 2003 à 19h30 sur la petite patinoire du Coliseum.

Évolution du score :

1-0 à 10'48" : M. Brodin assisté de Rozenthal et Zwikel (sup. num.)

2-0 à 27'21" : Perez assisté de Gras

3-0 à 27'44" : Aimonetto

4-0 à 34'26" : Roussel assisté de Hämäläinen et Zwikel (sup. num.)

5-0 à 45'15" : Rozenthal assisté de Hämäläinen et Zwikel (sup. num.)

6-0 à 49'21" : M. Brodin assisté de Zwikel

7-0 à 53'26" : Hämäläinen assisté de Rozenthal et Zwikel (sup. num.)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Arnaud Mazzone - Denis Perez ; Tommi Hämäläinen - Nicolas Roussel ; Frédérick Brodin - Vincent Bachet ; Mathieu Jestin - David Hennebert.

Attaquants : Brice Chauvel - Laurent Gras - Luc Chauvel ; François Rozenthal - Jonathan Zwikel - Mickaël Brodin ; Kévin Hecquefeuille - Anthony Mortas - Richard Aimonetto ; Simon Petit - Lionel Wiotte - Julien Lefranc.

Dunkerque

Gardien : Rémi Caillou puis Julien Peyre à 32'00".

Défenseurs : Karl Dewolf - Grégory Dubois ; Benoît Guillemot - Ghislain Folcke ; Alexis Thomas - Philippe Tanghe ; Benjamin Louf.

Attaquants : Daniel Saint-Amant - Erik Bochna - Maxime Boschetti ; Frédéric Pena - Kamil Stastny - Julian Marcos ; Benjamin N'Guyen - Mickaël Bardet - Mathieu Bécuwe ; Clément Thomas - François Lenière.

 

 

Retour aux matches amicaux français