HV 71 Jönköping - Luleå HF (23 août 2003)

 

Match pour la troisième place de la XVe Tampere Cup.

Les deux représentants suédois du tournoi se retrouvent pour la troisième place. Départ en trombe, avec dès 1'30" un tir de Rönnqvist qui tape sur le poteau du but du HV-71, gardé aujourd'hui par Boo Ahl. Ce tir est suivi par d'autres bonnes actions, toujours pour Luleå, dont celles de Lundberg ou Andersson, toutes arrêtées par Ahl. Aux alentours de la sixième minute, le match commence à se durcir un peu, l'arbitre M. Toivola ne fait pas de cadeaux et les pénalités tombent. Le jeu se calme, puis Jönköping prend l'avantage par Anders Huusko suite à un gros cafouillage devant la cage des Bears gardée par Daniel Henriksson (1-0). Le match s'équilibre peu à peu, les deux gardiens ont de multiples occasions de montrer leur talent (même si Ahl est un peu plus occupé que Henriksson), et le jeu reste "physique" (pour un jeu scandinave, bien sûr...).

Dès la reprise, les hommes en bleu et jaune de Jönköping montent au créneau, en particulier par l'intermédiaire du défenseur Fredrik Olausson (16 saisons en NHL), de Meijer (à 22:03) ou de Melin (à 23:13), mais contre toute attente, le n°17 Kamil Brabenec, chipe la rondelle à Thorwalls et l'expédie dans la cage de Ahl - avec une déviation bien involontaire de Ledin - et Luleå recolle au score (1-1). Les Blue Bulls repartent à l'attaque (slap terrible de Joukov à 25'30"), le gardien de Luleå fait tous les arrêts, jusqu'à un tir de Ljunqvist à 33'02" sur un centre de Melin, alors que Henriksson était masqué par un de ses défenseurs (2-1). La période s'achève sur un jeu un peu stérile, avec beaucoup d'allers-retours et de tirs mal cadrés.

Luleå, mené au score, se réveille (tir de Fransson à 41'35") et bénéficie même d'une double supériorité numérique de 1'20"... mais Boo Ahl veille au grain, en dépit d'un jeu de puissance agressif des Bears. Les minutes passent, et, dans cette deuxième moitié de troisième période, le HV-71 multiple les fautes et les prisons. Mais Luleå reste incapable de convertir ses occasions de but, à l'image de Tuukka Mäntylä (qui vient de quitter Tappara pour la Suède et qui revient donc à Tampere à l'occasion de ce tournoi), qui perd "bêtement" la rondelle, ou de Nordqvist qui part en contre à 54'02" mais bute contre un Ahl très inspiré. Luleå demande un temps mort à 59'03" et sort son gardien Henriksson. Les six joueurs de champ canardent Ahl, qui réalise tous les arrêts.

HV-71 prend ainsi la troisième place du tournoi, dans un match physique et serré, où Luleå n'a jamais vraiment été en mesure de profiter des nombreuses pénalités infligées à Jönköping.

Compte-rendu signé Bertrand Callens

 

 

HV 71 Jönköping - Luleå HF 2-1 (1-0, 1-1, 0-0)

Samedi 23 août 2003 à 15h00 à la patinoire Hakametsä de Tampere.

Arbitrage de M. Toivola assisté de MM. Favorin et Mustikkamaa.

Pénalités : HV 71 20'+10', Luleå 8'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 11'27" : Huusko assisté de Hellkvist et Ekelund

1-1 à 23'59" : Ledin assisté de Brabenec

2-1 à 33'02" : Ljunqvist assisté de Melin

 

HV 71 Jönköping

Gardiens : Boo Ahl.

Défenseurs : Daniel Ljunqvist - Jouni Loponen ; Simon Skoog - Fredrik Olausson ; Timmy Pettersson - Ola Thorwalls ; Sebastian Meijer.

Attaquants : Per-Åge Skrøder - Johan Davidsson - Björn Melin ; Andreas Jämtin - Kalle Sahlstedt - Jani Hassinen ; Stefan Hellkvist - Peter Ekelund - Anders Huusko ; Martin Thörnberg - Mikhaïl Joukov - Mattias Remstam.

Luleå

Gardiens : Daniel Henriksson.

Défenseurs : Tuukka Mäntylä - Jonas Andersson-Junkka ; Johan Tellström - Jonas Johansson ; Jan Sandström - Petter Nilsson ; Johan Fransson.

Attaquants : Jonas Nordqvist - Per Ledin - Stefan Nilsson ; Magnus Nilsson - Jonas Rönnqvist - Karl Fabricius ; Linus Fagemo - Tomas Berglund - Emil Lundberg ; Hans Huczkowski - Kamil Brabenec - Jonas Hägerbäck.

 

Retour aux matches amicaux internationaux