Kärpät Oulu - Ilves Tampere (23 août 2003)
Finale de la XVe Tampere Cup.
Pour cette finale, on retrouve les deux meilleurs défenses (un but encaissé pour Kärpät, cinq buts encaissés pour Ilves) et les deux meilleurs attaques (14 buts marqués pour Ilves, 12 buts marqués pour Kärpät) du tournoi - avec un léger avantage pour Ilves, qui joue à domicile. Début de rencontre animé, avec de belles occasions de part et d'autre (Kucharczyk pour Ilves à 1'07", Jokinen pour Kärpät à 2'07"), qui mettent en valeur les deux gardiens de la soirée, Tuomas Nissinen pour Ilves et Niklas Bäckström pour Kärpät. À partir de la cinquième minute, Kärpät prend l'avantage par l'intermédiaire de Mikko Lehtonen (gros slap à la bleue à 5'25"), Martin Stepanek (à 5'34"), re-Lehtonen (à 6'36"), mais Nissinen stoppe tous les tirs. Kärpät accumule les prisons, Ilves sort un peu la tête de l'eau, mais à 13'16", contre le cours du jeu, Mika Pyörälä réussit à marquer (1-0). Moins de deux minutes plus tard, Kärpät double la marque par l'intermédiaire de Brett Lievers, qui s'approche seul de la cage de Nissinen et le trompe par un tir au ras de la glace (2-0). Le match vient de basculer à la faveur de Oulu, alors que pour le moment les deux équipes arrivaient à faire jeu égal. Ilves ne baisse pas les bras et le match repart à un rythme soutenu, ce qui n'empêche pas Kärpät d'alourdir encore un peu plus la marque à 19'42" par l'intermédiaire du défenseur Lehtonen, sur une belle passe de Pekka Saarenheimo (3-0). La messe est dite.
Malgré un déficit de trois buts, le lynx ("Ilves" en finnois) s'accroche et refuse de s'avouer vaincu, à l'image de Jarno Niinimäki (à 21'24"), ou Jesse Niinimäki (à 23'49"). Kärpät répond par l'intermédiaire de Jason Dawe (qui compte 140 matchs de NHL avec Buffalo à son actif) à 25'31", et petit à petit, inverse la tendance. Ilves prend deux pénalités successives et Kärpät bénéficie de 1'38" à 5 contre 3 - qui se transforme même pendant dix secondes en 6 contre 3 à la faveur d'une pénalité différée. À 27'37", Sakari Palsola tire sur la barre transversale de la cage gardée par Nissinen, qui craque finalement à 28'12" sur une action de Lehtonen en double supériorité numérique (4-0). Bien que dépassé au niveau du score, le club de Tampere ne baisse pas les bras et continue de participer au jeu, même si sa défense souffre. Nissinen fait le show (tir de l'ailier gauche Jussi Jokinen à 29'56"), et le jeu se durcit un peu, à l'image d'une grosse boîte de Helminen sur Haataja à 31'24". Tiens, parlons-en, de Raimo "Raipe" Helminen, recordman mondial des sélections en équipe nationale, véritable légende vivante du hockey finlandais (95% des maillots des supporters d'Ilves sont à son nom). L'homme, solide sur ses patins, est fatigué (39 ans, quand même !), un peu à l'image d'un Pajonkowski vieillissant lors de sa dernière saison en tant que joueur en 2001-2002.
Kärpät continue de pousser, Jussi Jokinen part en contre à 33'02" mais se heurte à la mitaine de Nissinen, qui effectue également un bel arrêt à 35'50" sur une combinaison d'Aaltonen et Viuhkola. Kärpät pousse, et à 36'58", Lauri Lahesalu sert Saarenheimo qui propulse le palet en pleine lucarne (5-0). Le public de la Hakametsä Jäähalli pleure. Quelques minutes plus tard, Jussi Jokinen, bien servi par Topi Jaakola, alourdit encore un peu plus la marque à 39'28", fusillant à bout portant un Tuomas Nissinen déjà bien éprouvé (6-0).
Dernière période, plus pour la forme que pour autre chose, où Ilves continue à se battre pour le puck (et pour l'honneur), et où Kärpät se contente de gérer son avance par un bon travail défensif. Les locaux multiplient les actions (Ismo Sirén à 46'01") et manquent une occasion en or alors que la cage de Bäckström était délaissée par son gardien (à 46'13"). Kärpät ne se laisse pas faire, mais Nissinen sort le grand jeu (actions de Saarenheimo à 46'34" et de Lievers à 50'06"). Ilves remonte au créneau, et parvient à sauver l'honneur en marquant par l'intermédiaire de Henri Laurila à 54'16", sur un tir à bout portant qui passe sous la botte du gardien de Oulu. Le match se termine sans autre évènement particulier.
Cette victoire de Kärpät dans le chaudron de Tampere n'est pas forcément représentative du niveau des deux équipes, même si manifestement Oulu dispose quand même d'une défense plus solide, d'un meilleur gardien (même si Nissinen a sorti un beau match), et également d'un peu plus de réussite. Kärpät repart donc avec la première place du tournoi.
Compte-rendu signé Bertrand Callens
Kärpät Oulu - Ilves Tampere 6-1 (3-0, 3-0, 0-1)
Samedi 23 août 2003 à 18h00 à la patinoire Hakametsä de Tampere.
Arbitrage de M. Henriksson assisté de MM. Peltonen et Saukkonen.
Pénalités : Kärpät 16', Ilves 20'+10'.
Évolution du score :
1-0 à 13'16" : Pyörälä assisté de Haataja
2-0 à 14'56" : Lievers
3-0 à 19'42" : Lehtonen assisté de Saarenheimo
4-0 à 28'12" : Lehtonen assisté de Lievers et Palsola (double sup. num.)
5-0 à 36'58" : Saarenheimo assisté de Lahesalu et Pesonen
6-0 à 39'28" : Jokinen assisté de Jaakola
6-1 à 54'16" : Laurila assisté de Laamanen
Kärpät Oulu
Gardien : Niklas Bäckström.
Défenseurs : Mikko Lehtonen, Topi Jaakola, Oskari Korpikari, Mikko Palomäki, Mikko Myllykoski, Ari Vallin, Lauri Lahesalu, Martin Stepanek.
Attaquants : Jari Viuhkola, Sakari Palsola, Brett Lievers, Jussi Jokinen, Mika Pyörälä, Pekka Saarenheimo, Juha-Pekka Haataja, Henrik Juntunen, Antti Aarnio, Janne Pesonen, Juha-Matti Aaltonen, Juho Keränen, Mikko Alikoski, Jason Dawe, Ville Vimpari.
Ilves Tampere
Gardien : Tuomas Nissinen.
Défenseurs : Cory Murphy - Teemu Jääskeläinen ; Ville Koistinen - Ismo Sirén ; Henri Laurila - Jukka-Pekka Laamanen ; Tomi Källarsson.
Attaquants : Vesa Viitakoski - Jesse Niinimäki - Ville Snellman ; Marko Luomala - Marek Vorel - Radim Kucharczyk ; Erkki Rajamäki - Raimo Helminen - Mikko Suvanto ; Antti-Jussi Miettinen - Ville Leino - Jarno Niinimäki ; Tommi Jäminki - Karri Akkanen.