Ajoie - Mulhouse (30 août 2003)

 

Match amical.

Après un début encourageant (deux petites défaites et un nul), puis le naufrage face aux Zurichois, et un mieux (victoire) face à Dijon, les Scorpions se rendaient dans le Jura suisse afin de rendre la politesse au voisin d'Ajoie. C'était l'occasion de voir si la déculottée de mardi avait été retenue, et les corrections enregistrées. Peu de monde dans cette sympathique patinoire : malgré un temps plus que maussade, l'attrait pour les patineurs locaux ne semblait pas de mise.

En fait, on a eu à peine le temps d'admirer les nombreuses Lamborghini présentes dans la concession voisine, que rentrant sur la glace, les locaux déboulent aussi rapidement que ces petits bolides italiens vers le but de Lhenry, de retour dans les cage smulhousiennes. Ça joue vite, ça pousse fort aussi, et enfin ça bourrine sec chez les noirs d'Ajoie. C'est pourtant Mulhouse qui sera le plus pénalisé durant ce tiers. Les Suisses en profitent pour faire marcher leur première brigade offensive, avec des enchaînements Flueler-Fortier qui essaient de bien servir le slap de Laperrière. Mais on sent chez Mulhouse un net mieux dans la défense. Les Alsaciens attendent patiemment de pouvoir contrer, notamment sur un breakaway de Segla, mais Gigon ferme bien ses jambières (10'). Le tiers est dans l'ensemble mené par Ajoie, mais leur tactique se fait de moins en moins pressante, hormis deux essais de près de Vauclair et Guerne. Mulhouse a resserré sa garde derrière, et bouché un peu plus les espaces en zone intermédiaire, ce qui les met un peu plus à l'abri des échappées suisses. Lhenry ponctue en fermant bien les angles.

La deuxième période est d'un tout autre acabit, c'est à Ajoie de singulièrement subir. Le premier essai est de Mulhouse, puis une pénalité contre Gilbert Flueler arrive pour un comportement outrageux vis-à-vis de l'arbitre. La supériorité alsacienne s'installe très bien, mais Gigon repousse, à défaut d'arrêter. Après un travail derrière la cage, "Schu" se réoriente devant, son tir est repoussé, et le palet passe dans une forêt de patins et de crosses avant que Guillaume Chassard ne le pousse au fond des filets. À cinq contre cinq, Mulhouse parvient sans trop de problèmes à occuper la zone suisse, alternant les tirs et le travail derrière les buts. Aussi, l'égalisation jurassienne, sur un engagement très bien travaillé, pourrait mettre un coup d'arrêt à la progression des visiteurs. Ce n'est pas le cas, avec de nouveaux essais d'Odot-Anderson, Chassard ou Bilbao. On note quand même quelques hésitations, en supériorité, où l'on tarde peut être à tirer. Par contre, les cinq joueurs haut-rhinois bouchent bien les trous, sur toute la glace, gênant considérablement la progression suisse. Et c'est sur un raid en solo de Pavol Segla que Mulhouse marque de nouveau : son tir du revers est repoussé, mais Juho Jokinen suit de près. Marc Fortier, qui se voit envahi par les instincts bûcherons de ses origines, emporte le petit Finlandais dans la cage, après que le palet y est entré.

Un petit but d'avance avant le dernier tiers, c'est jouable, surtout si Mulhouse continue de la sorte. Christer Eriksson choisit la tactique prudente, bien aidé par les envies locales. En effet, c'est au tour d'Ajoie de pousser, en s'aidant bien souvent du physique. On assiste alors à de belles actions, de près (Flueler, Guerne, Fortier) ou de loin (lancers de Laperrière), mais Lhenry contient bien et laisse peu de déchets. Il reste alors aux locaux à sortir la boîte à gifles, dès que l'occasion se présente. Le tiers est assez animé, entre intimidations, boîtes musclées contre joueurs ou plexis... mais dans l'ensemble, le défense des visiteurs contient très bien les assauts.

Très net mieux chez les Mulhousiens. On a dû se faire taper sur les doigts en milieu de semaine, car la copie rendue ce soir est d'une tout autre facture : joueurs concentrés, relativement disciplinés (malgré un cumul de dix minutes de pénalité pour Coqueux. Le Franco-Canadien, très en verve dans son jeu, a des fourmis aussi au niveau des gants !). La défense se trouve mieux, bien aidée par un Lhenry bien inspiré, l'attaque est travailleuse, les progrès sont agréablement visibles... et à confirmer. De plus, leur prestation n'a pas laissé de marbre les supporters locaux, on entendait, à 1-2, des voix qui s'interrogeaient sur le niveau auquel évoluait l'effectif alsacien, sympathique remarque toujours agréable à entendre.

Côté suisse, la progression dans la partie fut contrariée par le net resserrement des lignes mulhousiennes. Les attaquants en pointe d'Ajoie se sont donc retrouvés souvent privés de palets (contrairement au match aller). Il leur restait alors la tactique en supériorité, suite à un "travail physique préparatoire". Le trio Flueler-Fortier-Laperrière est quand même très concluant à ce niveau. À noter la présence en attaque de l'international Julien Vauclair, en préparation au sein de son club formateur, avant son départ pour le camp d'entraînement des Ottawa Senators.

Petite remarque : avec environ 1,2 millions de francs suisses (soit à peu près 750 000 euros), le budget d'Ajoie est l'un des plus faibles de LNB, pour un classement de milieu de tableau... On pourra, à tout loisir, comparer avec le haut niveau français.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

 

HC Ajoie - HC Mulhouse 1-2 (0-0, 1-2, 0-0)

Samedi 30 août 2003 à 20h00 à la patinoire de Porrentruy. 250 spectateurs.

Pénalités : Ajoie 24' (2', 12', 10'), Mulhouse 28' (8', 4', 16').

Tirs : Ajoie 22 (10, 4, 8), Mulhouse 27 (7, 16, 4).

Évolution du score :

0-1 à 22'22" : Chassard assisté de Schuchewytsch et Prunet (sup. num.)

1-1 à 30'14" : Flueler assisté de Laperrière et Fortier

1-2 à 36'35" : Jokinen assisté de Segla

 

Ajoie

Gardien : Olivier Gigon.

Défenseurs : Dan Laperrière - Jordane Hauert ; Ludovic Aubry - Martin Schupbach ; Sébastien Dermigny - Olivier Devaux.

Attaquants : Yann Voillat (C) - Marc Fortier - Gilbert Flueler ; Cyrill Pasche - Sacha Guerne - Steven Barras ; Julien Staudenmann - Jérôme Kohler - Julien Vauclair.

Remplaçant : Jonas Käppeli (G). Absents : Gregor Thommen, Samuel Sutter.

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Miikka Ruokonen - Allan Carriou ; Patrick Scriban - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Lilian Prunet.

Attaquants : Juho Jokinen - Olivier Coqueux - Pavol Segla ; Guillaume Chassard - Lionel Bilbao (C) - Maxime Schuchewytsch ; Luc Tardif jr - Francis Ballet - Björn Odot-Andersson ; Jérôme Catil.

Remplaçants : Benjamin Jubien (G), Steve Michou. Absents : Étienne Croz (problèmes de dos), Vincent Bringuet, Jérémy Bigot.

 

 

Retour aux matches amicaux internationaux