Viry-Châtillon - Neuilly-sur-Marne (4 septembre 2003)

 

Match amical.

C'est sans doute le match le plus tardif de la pré-saison puisqu'il doit commencer officiellement à 21h45 (et en pratique un quart d'heure plus tard), l'explication de cet horaire inhabituel étant tout simplement que les joueurs travaillent. Neuilly-sur-Marne a déjà joué un match amical la semaine dernière à Paray contre l'ACBB, et l'a perdu 3-2. Le résultat peut paraître étonnant énoncé ainsi mais en fait Neuilly était arrivé sans entraînements préalables et sans ses étrangers.

Nouveaux renforts slovaques de Neuilly

Pour ce deuxième match amical, Neuilly est encore en phase de début de préparation, de même d'ailleurs que Viry qui joue ici son premier test. Les deux équipes font une revue d'effectif et jouent à quatre lignes, et les visiteurs sont maintenant au complet avec l'arrivée de leurs joueurs tchèques et slovaques. Parmi eux, un petit nouveau, Rastislav Kurilovsky, un défenseur slovaque qui a une conception assez physique de son rôle, assez en rapport avec son gabarit d'ailleurs, puisqu'il charge sur (et parfois à côté de) tout ce qui bouge.

Mais le plus attendu est sans doute Roman Svaty, l'ex-gardien de Cergy, qui est censé donner cette saison plus de sécurité à la défense de Neuilly-sur-Marne. Jérôme Pourtanel lui a passé le témoin et se concentre dorénavant sur son rôle d'entraîneur, faisant profiter toute la patinoire de ses conseils techniques à haute voix pour recadrer ses joueurs. Malheureusement, la démonstration de l'apport de Svaty commence mal : dès la troisième minute, il fait une sortie hasardeuse vers le palet, ce qui provoque le premier but castelvirois signé Kévin Ledoux (1-0 à 02'21").

Pavol Svitana prend ensuite la première pénalité du match (arbitré par un joueur de Viry, Cédric Berteleau) pour retenir, mais le jeu de puissance local manque de punch. Pourtant, dans les dernières secondes de la prison, sur un tir sans force de Clément Dinay, la déviation de Mickaël Marouillat passe presque entre les jambières de Svaty (05'21"). Neuilly met plus de conviction et d'intensité en s'installant dans la zone, et sur un lancer de Laurent Veret, le rebond est pris par Miroslav Kecka face à un gardien et des défenseurs trop lents (1-1 à 06'02").

Juxtaposition d'actions individuelles

À mi-tiers, Svaty sort au-devant de Benjamin Aubry qui l'évite et fait le tour de la cage désertée, mais l'ex-Strasbourgeois François Besseyre et Jérôme Wagner (ancien joueur de Viry parti aux Volants au moment du dépôt de bilan et qui est resté une saison sans jouer tout en continuant à s'entraîner avec Neuilly) le bloquent juste à temps. Chris Desuert donne ensuite l'avantage à Viry, mais Harond Litim rétablit la parité par une percée individuelle. Toujours dans la foulée, Kévin Ledoux inscrit un doublé personnel, avant que Kecka n'égalise encore sur une nouvelle approche solitaire (3-3 à 15'11). Ce sont des saillies individuelles intermittentes qui font la différence, car les collectifs sont encore en rodage. Ceci explique que le match oscille entre pics de forme à bon rythme et périodes d'approximation où le meilleur moyen de récupérer le palet est encore d'attendre la relance adverse mal assurée.

Dès le début de la deuxième période, Bertrand Danton, qui a lui aussi fait un chassé-croisé puisqu'il jouait à Neuilly l'an dernier, trouve une lucarne parfaite et met sur de bons rails une équipe de Viry qui continue à pousser avec un poteau de Rémi Jeannette sur une contre-attaque lancée par Sébastien Roujon. C'est l'ancien Rémois et Brestois Gaël Guilhem qui relance Neuilly-sur-Marne en volant le palet à Mô pour s'échapper et tenter une feinte qui ne prend pas vraiment, ce qui l'amène à ne pas cadrer son tir. Benjamin Aubry est plus habile à glisser le palet entre les jambières de Svaty (5-3 à 29'16").

Neuilly exploite le changement de gardien adverse

Viry a alors deux buts d'avance, et comme d'habitude en milieu de match, il procède à un changement de gardien. Mais le rentrant, le jeune Geoffroy Macron, est fusillé par Emmanuel Delpet alors qu'il est encore froid. Puis il s'incline à nouveau trois minutes plus tard sur un revers de Bergès, avant de se trouer plus franchement devant Lionel Barin (5-6 à 34'16"). Le baptême du feu a été difficile, peu aidé à vrai dire pas une défense pas encore au point.

Le troisième tiers-temps commence d'ailleurs par une erreur défensive, et malgré le plongeon du cadet Romain Lefebvre, le palet parvient à Pavol Svitana seul devant la cage ouverte (5-7 à 42'41"). Les Castelvirois se rattrapent par une très belle action collective : l'autre ancien de Neuilly, Julien Pasquereau, évite la charge de ses ex-coéquipiers en passant au milieu du sandwich, il s'avance avec assurance et trouve Sébastien Roujon qui décale Jérôme Mô d'une astucieuse passe du revers. Malheureusement le tir de l'ex-Dijonnais est arrêté par un Svaty qui fait meilleure figure qu'en début de rencontre.

Kecka le meilleur sur la glace

Par conséquent, Neuilly peut creuser le trou par Svitana, alors que Viry peine à l'image de ce deux contre un tranquillement neutralisé par la crosse de Poggioli ou de ces relances à l'adversaire de Monneau. Avec seulement deux entraînements dans les jambes, Neuilly se met en place et monte en puissance. Pour l'instant, son meilleur joueur est clairement Miroslav Kecka, qui amène sa technique et donne de la vitesse d'exécution à sa ligne. C'est d'ailleurs celle-ci qui inscrit le dernier but par l'intermédiaire de Nicolas Bergès (5-9 à 54'48").

Et on en reste là douze secondes plus tard car il commence à se faire tard ! Pour relâcher tout le monde sans écourter la nuit, il avait en effet été décidé de supprimer le surfaçage entre le deuxième et le troisième tiers, et d'amputer ce dernier de cinq minutes. De toute manière, la messe était déjà dite. Le score final rappelle que Viry a du travail à accomplir en défense, mais il s'explique aussi par le fait que les Castelvirois ont lancé un jeune gardien dans le grand bain pour ce match amical, alors que Neuilly a joué toute la rencontre avec Svaty.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

 

Viry-Châtillon - Neuilly-sur-Marne 5-9 (3-3, 2-3, 0-3)

Jeudi 4 septembre 2003 à 21h45 à la patinoire municipale de Viry-Châtillon.

Arbitrage de Cédric Berteleau.

Pénalités : Viry-Châtillon 12' (2'+10', 0', 0'), Neuilly-sur-Marne 16' (4'+10', 2', 0').

Tirs : Viry-Châtillon 27 (10, 9, 8), Neuilly-sur-Marne 27 (9, 9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 02'21" : Ledoux

1-1 à 06'02" : Kecka assisté de Veret

2-1 à 11'29" : Desuert assisté de S. Roujon

2-2 à 11'56" : Litim

3-2 à 12'10" : Ledoux

3-3 à 15'11" : Kecka

4-3 à 20'59" : B. Danton

5-3 à 29'16" : Aubry

5-4 à 29'52" : Delpet assisté de Barin

5-5 à 32'25" : Bergès

5-6 à 34'14" : Barin

5-7 à 42'41" : Svitana

5-8 à 51'05" : Svitana

5-9 à 54'48" : Bergès

 

Viry-Châtillon

Gardien : Thierry Lallemand puis Geoffroy Macron à 29'16".

Défenseurs : Olivier Monneau - Ludovic Germack ; Rémy Jeannette - Guillaume Jeannette ; Romain Lefebvre - Julien Pasquereau ; Clément Dinay.

Attaquants : Arnaud François - Sébastien Roujon - Jérôme Mô ; Benjamin Aubry - Chris Desuert - Bertrand Danton ; Romain Danton - Éric Lamoureux - Mohamed Benyahia ; Mickaël Marouillat - Nicolas Bussières - Kévin Ledoux.

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : François Besseyre - Rastislav Kurilovsky ; Laurent Veret - Jérémy Hugues ; Mickaël Goujot - Rémy Enselme ; Nicolas Poggioli - Jérôme Wagner.

Attaquants : Milan Vastusko - Gaël Guilhem - Pavol Svitana ; Harond Litim - Nicolas Bergès - Miroslav Kecka ; Emmanuel Delpet - Lionel Barin - Franck Legou ; Romaric Priqueler - Bachir Aghroud - Yann Aubert.

Remplaçant : Cyril Gendry (G).

 

 

Retour aux matches amicaux français