Anglet - Tours (7 septembre 2003)

 

Match amical.

L'Hormadi retrouve Tours pour une seconde rencontre amicale (bien plus qu'hier), une courte rencontre car pour faciliter le retour des Diables Noirs les deux entraîneurs se sont mis d'accord pour trois tiers-temps de quinze minutes chacun, une décision qui laisse les spectateurs un peu sur leur faim. Hier soir, la rencontre a été brouillonne et le jeu collectif plutôt inexistant en zone neutre.

Le premier tiers débute à l'avantage des visiteurs, Filiatrault fait une mauvaise relance directement sur Peter Bartek qui transmet immédiatement à Jaroslav Balaz, mais le fautif s'est bien replacé et détourne le tir de la bottine (02'42). Le jeu est plus construit, les deux équipes sont plus méfiantes et assurent mieux la transmission du palet en zone neutre. Il faut presque attendre la dixième minute pour voir les locaux se montrer dangereux : Michal Garbocz déclenche un démarrage dont il a le secret qui cloue littéralement sur place les défenseurs, mais Vladimir Hiadlovsky a le dernier mot. L'Hormadi prends à son compte les cinq dernières minutes de cette période, et Karlos Gordovil ayant décidé de faire jouer quatre lignes le bloc junior se régale (Pousset - Cantos - Lasalle). Xavier Lasalle adresse un tir rapide à ras de glace mais le cerbère dévie le palet (13'27). Une dernière attaque de Stanislas Solaux (14'42) clôt la période, pendant laquelle le score est resté vierge.

Changement de gardien à la pause pour Anglet, le jeune Benoît Sanchez prend la place de Jean-Ian Filiatrault, de l'autre côté Hiadlovsky reste dans ses buts. Profitant d'une pénalité concédée en fin de première période par Tours, l'Hormadi ouvre le score par l'inévitable Michal Garbocz (1-0 à 15'35). Jaroslav Balaz chauffe la mitaine du junior angloy à bout portant à deux reprises (17'08), mais le gardien tient le choc. Le bizutage continue car Julien Desrosiers parti en break teste les aptitudes du nouveau venu (17'26), sans résultat.

On croit au but Xavier Daramy lancé sur orbite feinte Hiadlovsky et n'a plus qu'à pousser le palet, mais dans un geste aussi désespéré qu'inattendu, le gardien réussit a chiper le palet (18'33). Julien Desrosiers, bien plus actif qu'hier, troue le rideau défensif basque, mais Sanchez s'impose (20'50). Le jeu est équilibré, mais ce sont les joueurs locaux qui doublent la mise : l'artilleur en chef Daniel Sedlak expédie un missile, Hiadlovsky ne peut que lâcher un rebond, que Xavier Daramy convertit en but (2-0 à 23'04). Peu après, Daramy et Pulscak s'échangent quelques civilités. Le reste de la période est équilibré et sans but supplémentaire.

Rien n'est fait avant le dernier quart d'heure de la partie, même si Anglet mène 2-0 et se montre plus incisif et homogène dans ses actions. La période débute sur une supériorité numérique basque, le jeu de puissance semble meilleur que l'an passé car les locaux se créent deux belles occasions par Dostal (30'50) et Daramy (31'19), mais rien n'y fait, le portier slovaque de Tours est intraitable.

Les champions de la poule "Nationale" font sonner le poteau de Sanchez par l'Ukrainien Taras Bega (35'50). C'est le premier et dernier avertissement car la deuxième ligne va réduire le score. Julien Desrosiers secoue les filets à la conclusion d'une action issue de la perte d'un palet par le néo-Angloy Daniel Sedlak (2-1) Le vent tourne et les Tourangeaux accélèrent, même s'ils sont à deux doigts de se faire prendre en contre par Raphaël Larrieu (très en vue sur la première ligne lors des deux rencontres), dont le centre manque de peu un Garbocz bien seul (43'40). Mais c'est Tours qui marque : sur un centre-tir vicieux de François Gleize, le gardien angloy lâche un énorme rebond qui arrive sur la crosse de Jaroslav Balaz seul face à une cage vide, et la messe est dite (2-2).

Match court (45') et pourtant meilleur que celui de la veille, l'Hormadi a joué le jeu en faisant évoluer son second gardien pendant deux tiers-temps et en jouant à quatre lignes pendant toute la rencontre. Même si la relance souffre encore de quelques ratés, la défense laisse bien moins de trous, l'apport des deux recrues défensives (Sedlak et Duda) dans des registres différents est bien visible, Julien Hitze apporte également du poids mais commet encore quelques erreurs. En attaque, les deux premiers blocs sont équilibrés (Dostal-Garbocz-Larrieu, Patard-Daramy-Solaux), mais le troisième manque encore d'efficacité. Le bloc de juniors s'est montré très tonique.

Du côté des Diables Noirs, seuls deux blocs sont performants (Paillet-Balaz-Bartek, Desrosiers-Bourget-Decaens), à l'arrière la paire Simak-Pulscak est très complémentaire et dispose d'une puissance de feu non négligeable.

Compte-rendu signé Hormadiar

 

Anglet - Tours 4-0 (0-0, 2-0, 0-2)

Samedi 6 septembre 2003 à la patinoire de La Barre.

Pénalités : Anglet 4' (0', 2', 2'), Tours 4' (0', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 15'35" : Garbocz assisté de Dostal et Daramy (sup. num.)

2-0 à 23'04" : Daramy assisté de Sedlak

2-1 à 39'55" : Desrosiers assisté de Bourget et Stepan

2-2 à 44'01" : Balaz assisté de Gleize et Desrosiers

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault puis à 15'00" Benoît Sanchez (sorti de sa cage à 44'54").

Arrières : Daniel Sedlak - David Saint-Onge ; Julien Hitze - Lubomir Duda ; Jean-Christophe Filippin (C) - Mickaël Wiart ; Jean-François Ladonne.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Raphaël Larrieu ; Jérôme Patard - Xavier Daramy - Stanislas Solaux ; Julien Aubry - Nicolas Courally - Géraud Maréchal ; Julien Pousset - Christophe Cantos - Xavier Lasalle.

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Frantisek Pulscak - Marcel Simak ; Radek Stepan - Peter Bartek ; Vladimir Sabol - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Maros Bartek - Jaroslav Balaz - Benoît Paillet ; Julien Desrosiers - Edward Bourget - Sébastien Decaens ; Norbert Périnet - François Gleize (C) - Taras Bega.

Remplaçants : Erwan Lucas (G), Jean-François Gamelin.

 

Retour aux matches amicaux français