Grenoble - Clermont-Ferrand (9 septembre 2003)

 

Match de pré-saison.

Répétition générale et première rencontre de la saison à Pôle Sud pour les Brûleurs de Loups. L'occasion pour le public grenoblois de découvrir l'effectif 2003-04 (présenté de façon détaillée avant le match), si séduisant sur le papier. De leur côté, les Sangliers Arvernes s'étaient déplacés en effectif réduit. Petite surprise en effet au moment de l'annonce de la composition des équipes : Evertsson avait décidé de laisser ses étrangers et ses principaux cadres à la maison. Pire, Grenoble dut même compléter l'effectif clermontois avec pas moins de six juniors ! Bref, avant même le coup d'envoi on sut que ce match amical n'allait être finalement qu'un entraînement grandeur nature pour les Brûleurs de Loups.

Le premier quart d'heure de la rencontre était assez poussif. Les Brûleurs maîtrisaient bien entendu les opérations mais sans pour autant tromper la vigilance de Chardon, très en vue tout au long de la soirée vu le nombre de lancers qui lui a été adressé. La marque allait se débloquer subitement et en l'espace de deux minutes les Brûleurs inscrivaient trois buts. Le capitaine Benoît Bachelet avait le privilège d'inscrire le premier but de la saison sur la glace grenobloise à la conclusion d'un joli mouvement collectif de la quatrième ligne. Puis ce fut au tour de Podlaha, bien discret dans les matches amicaux jusqu'à présent, d'ouvrir son compteur de buts au terme d'un slalom dans la défense clermontoise. Enfin ce fut Deschaume qui convertissait un jeu de puissance après seulement quelques secondes d'un tir sous la transversale. À 3-0, le score avait pris des proportions plus logiques au vu de la physionomie du match.

Le deuxième tiers allait être encore plus poussif, principalement à cause des nombreuses pénalités distribuées. Chaque équipe parvenait à inscrire un but : ce furent d'abord les Clermontois qui revenaient au score sur une échappée de Brau-Arnauty qui trompait Fabrice Agnel, entré en jeu à la place de Rolland pendant la pause. Les Brûleurs de Loups reprenaient leurs distances en fin de tiers sur un slap de Gachet dévié par un défenseur clermontois dans ses propres filets. Une bagarre entre Simon Bachelet et un junior clermontois venait "agrémenter" la rencontre. Plutôt superflu dans un match de ce type.

La dernière période allait ressembler à la première. Des Grenoblois qui se cherchent un peu sans vraiment se forcer, essayant soit de passer sur une action individuelle soit au contraire en compliquant trop le jeu. Après plusieurs tentatives, Shchevelev, le Brûleur le plus en vue lors des matches amicaux, continuait sa série en inscrivant le cinquième but grenoblois. Podlaha doublait son compteur en déviant astucieusement un slap de Millerioux après une jolie action collective. Agnel clôturait la marque quelques secondes plus tard au milieu d'une défense de Clermont qui n'en pouvait plus.

7-1, le score reflète une domination grenobloise de bout en bout mais ne signifie pas pour autant que les Brûleurs de Loups ont largement dominé leur sujet. On a vu beaucoup de déchet dans le jeu grenoblois et une certaine irrégularité dans le niveau de jeu pratiqué. Bref, rien de bien enthousiasmant à l'image d'une rencontre qui ne pouvait pas l'être. Il faudra donc attendre samedi et le derby à Villard-de-Lans en ouverture du championnat pour voir si les Brûleurs de Loups confirmeront les bonnes dispositions vues dans les matches amicaux précédents. En attendant le retour de Clermont (la vraie équipe cette fois !) la semaine suivante...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Clermont-Ferrand 7-1 (3-0, 1-1, 3-0)

Mardi 9 Septembre à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble.

Arbitrage de M. Hurth.

Évolution du score :

1-0 à 14'26" : B. Bachelet assisté de Tartari

2-0 à 15'24" : Podlaha

3-0 à 16'13" : Deschaume assisté de Shchevelev (sup. num.)

3-1 à 27'40" : Brau-Arnauty assisté de Caron

4-1 à 35'10" : Gachet assisté de Deschaume

5-1 à 49'01" : Shchevelev assisté de Gachet et Deschaume

6-1 à 55'26" : Podlaha assisté de Millerioux et Bonnard

7-1 à 55'58" : Agnel assisté de Podlaha

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland (puis Fabrice Agnel à 20'00")

Défenseurs : Jean-François Bonnard - Martin Millerioux ; Simon Bachelet - Baptiste Amar ; Stéphane Gachet - Roland Fougère ; Timo Bayon.

Attaquants : Benjamin Agnel - Tero Forsell - Josef Podlaha ; Romain Bachelet - Laurent Meunier - Benoît Bachelet (C) ; Andrei Shevelev - Laurent Deschaume - Xavier De Murcia ; Christophe Tartari - Romain Laugier.

Absents : Cyril Papa (blessé), Jesse Saarinen (malade) et Nicolas Antonoff (sans équipement).

Clermont

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Yann Lecompère, Vincent Quintard, Cyrille Gaby, Léo Rivon, Mathieu Caron, Vincent Mary (G), Kévin Grabit (G).

Attaquants : Damien Brau-Arnauty, Hugues Voyer, Martin Jeannette, Cyril Gavalda, Anthony Cozette, Etienne Sorel (G), Maxence Repellin (G), Pierrick Bazin (G), Kévin Enselme (G).

Absents : Francis Gourdeau, Mathias Karlsson, Henrik Karlsson, Bobby Davis, Greg Willers, Niklas Evertsson, François Martin, Frédéric Nilly, Christophe Roux, Réjean Pageau, Alexis Billard.

(G) : prêté par Grenoble


Retour au championnat de France de Super 16