Amiens - Tours (13 septembre 2003)

 

Match comptant pour la première journée du Super 16, poule ouest.

Pressés de jouer leur premier match de championnat, six semaines après la reprise des entraînements, les Gothiques (franco-français à une exception près) ont envie de bien démarrer la saison chez eux et de faire vibrer le public amiénois. Ils savent que les Diables Noirs ne sont pas faciles à manipuler puisqu'il y a un an les Picards s'étaient imposés 2 à 1 en toute fin de match grâce à un but d'Anthony Mortas.

Cette rencontre oppose une équipe d'Amiens qui n'est quasiment pas modifiée par rapport à la saison passée (hormis les départs de Karl Dewolf et Fredrik Bergqvist qui étaient des éléments majeurs de la défense picarde) et une équipe de Tours qui, elle, a fortement remanié ses lignes. Des lignes, elle n'en a d'ailleurs que deux et demi lors de ce déplacement, car quatre étrangers n'ont pas encore leur licence (M. Bartek, Bega, Simko et même Simak). Amiens joue sans Richard Aimonetto, remplacé par Élie Marcos.

Après une entrée des Gothiques digne d'un All-Star Game pour la présentation des joueurs de la saison 2003/2004, de leur nouveau maillot et de la mascotte amiénoise, le match commence sans round d'observation, Amiens essaie de se mettre en place et emmène Tours à la faute. Au bout de trente-cinq secondes de jeu, le capitaine visiteur Sébastien Decaens est pénalisé, mais les Picards ne profitent pas de leur première supériorité numérique. Avec leur banc très peu garni, les Tourangeaux veulent a priori faire la différence rapidement, et d'ailleurs c'est Decaens qui ouvre le score sur une erreur défensive locale (3'04").

Les Amiénois ne se laissent pas abattre et partent à l'assaut du but adverse, bénéficiant de deux jeux de puissance coup sur coup. Ils profitent du second pour égaliser par le biais de Brice Chauvel qui prend un rebond sur un lancer de Perez (5'58"). Les gardiens se montrent de part et d'autre, surtout Hiadlovsky, le portier tourangeau, qui va être légèrement sonné sur un lancer de Gras sur le haut du casque. Amiens prend l'avantage grâce à Mazzone au rebond sur un lancer de Gras (12'50"). Cette avance sera de courte durée puisque Desrosiers allume Mindjimba (15'48").

Dès le début du deuxième tiers-temps, les Picards se retrouvent en infériorité numérique suite à une faute de Frédéric Brodin. Les Tourangeaux en profitent et reprennent l'avantage au score grâce à un superbe slap ras de glace de Radek Stepan (21'19"), qui a par ailleurs abattu un gros boulot défensif en n'hésitant pas à aller au contact.

On a l'impression de retrouver les Gothiques du début de saison 2002/2003, avec leurs travers du deuxième tiers, cela bredouille quelque peu. Et il faudra attendre que passe la mi-match pour que Gras égalise d'un lancer entre les jambières de Hiadlovsky (32'01"). Il ne se passe pas grand-chose d'autre durant ce tiers (hormis un 1 contre 1 remporté par Mindjimba devant Decaens), très long à regarder tant le jeu y est médiocre.

La troisième manche est un peu plus mouvementée, les Gothiques sont plus incisifs et le manque de joueurs sur le banc des Diables Noirs se fait ressentir. Tommi Hämäläinen, le nouveau défenseur amiénois, se fait enfin voir et sert Mickaël Brodin qui allume le portier de Tours d'un superbe slap (42'06"). À peine six minutes plus tard, après une nouvelle incursion dans la zone défensive tourangelle de Hämäläinen, Lefranc transmet le palet à Jestin qui prend son temps pour ajuster Hiadlovsky, les Gothiques mènent alors par 5 à 3 (48'25").

Les Diables Noirs, malgré quelques contres, n'arrivent pas à recoller au score, et c'est François Rozenthal qui enfonce le clou (52'52"). Les dernières minutes de jeu n'amèneront rien de plus... sinon une ola dans les gradins.

Élus meilleurs joueurs : Laurent Gras pour Amiens et Sébastien Decaens pour Tours.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Tours 6-3 (2-2, 1-1, 3-0)

Samedi 13 septembre 2003 à 20h00 au Coliseum. 1800 spectateurs.

Arbitrage de M. Benoist assisté de MM. Fabre et Hauchart.

Pénalités : Amiens 20' (0', 6'+10', 4'), Tours 34' (6', 6'+10'+10', 2').

Évolution du score :

0-1 à 03'04" : Decaens assisté de Desrosiers

1-1 à 05'58" : B. Chauvel assisté de Perez (sup. num.)

2-1 à 12'50" : Mazzone assisté de Gras

2-2 à 15'48" : Desrosiers assisté de Sabol et Périnet

2-3 à 21'19" : Stepan assisté de Pulscak et P. Bartek (sup. num.)

3-3 à 32'01" : Gras assisté de L. Chauvel

4-3 à 42'06" : M. Brodin assisté de Hämäläinen

5-3 à 48'02" : Jestin assisté de Lefranc et Hämäläinen

6-3 à 52'52" : Rozenthal assisté de Hecquefeuille et Gras

 

Retour au Super 16