Chamonix - Limoges (13 septembre 2003)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule sud.

Chamonix est privé ce soir de ses deux recrues-vedettes de l'intersaison. D'une part, le jeune gardien Christophe Burnet est blessé. D'autre part, Christian Pouget est toujours sous le coup de sa suspension, qui court jusqu'à après-demain, le 15 septembre. Rappelons que le "Brésilien" avait été suspendu un an après un second contrôle positif au cannabis. La défense du joueur, qui avait expliqué dans un article de L'Équipe qu'il avait consommé de l'herbe initialement pour usage festif mais qu'il y avait ensuite trouvé un intérêt thérapeutique pour soigner ses crises d'épilepsie, avait eu un effet plus négatif que positif sur la commission de discipline, qui avait infligé une peine très lourde, un an de suspension. Aujourd'hui encore, aucune clémence n'a été accordée pour que Pouget, recruté pour cette nouvelle saison par son ami Pierre Pousse à Chamonix, puisse jouer ce match, il devra purger sa peine jusqu'au dernier jour prévu par la sentence officielle.

Les Chamois jouent donc ce match avec un effectif très proche de celui de l'an passé... et ils connaissent un résultat proche de celui de l'an passé. Déjà, à l'époque, ils avaient déploré une défaite à domicile contre Limoges. C'est encore le cas cette année, ce qui fait tache pour une équipe considérée comme la favorite pour la montée en Super 16. On se souvient que Chamonix avait manqué son début de poule finale la saison dernière, mais il vaut après tout mieux rater le début de la première phase, où les points perdus auront moins de conséquences, dans la mesure où les Chamoniards ne devraient pas avoir de mal à finir parmi les quatre meilleurs.

Limoges crée en tout cas la sensation de cette première journée, avec une équipe sans doute moins technique que l'an dernier suite au départ de nombreux Tchèques, mais avec plus d'engagement et un jeu volontaire amené par les nouveaux Canadiens que sont Jean-Charles Charette, Jonathan Frenette ou Dennis Martindale. Chamonix a au contraire été trop poussif et sans envie.

 

Chamonix - Limoges 4-6 (1-1, 1-3, 2-2)

Samedi 13 septembre 2003 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon.

Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Ranzoni et Brolis.

Pénalités : Chamonix 4' (2', 0', 2'), Limoges 14' (6', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 13'15" : Leoty assisté de Pastore et Pousse

1-1 à 15'41" : Marinov assisté de Kukla et Charette

1-2 à 21'43" : Charette

1-3 à 25'05" : Frenette assisté de Martindale

2-3 à 25'55" : Pousse assisté de Margerit et Leoty

2-4 à 27'58" : Querrec assisté d'Antos et Martindale

2-5 à 42'25" : Frenette assisté de Martindale

3-5 à 43'38" : Beaule assisté d'Abboudi

4-5 à 51'00" : Margerit assisté d'Abboudi et Balmat

4-6 à 54'20" : Kukla assisté de Charette

 

Retour au championnat de France de division 1