Morzine - Lyon (13 septembre 2003)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule sud.

Pendant les vingt premières minutes, Morzine justifie ses prétentions de jouer au plus haut cette année. Ses renforts suédois font en effet étalage de leurs qualités et dominent nettement des Lyonnais souvent débordés. Seul Éric Lebey parvient cependant à tromper la vigilance de Benjamin Berthet. Mais c'est la tuile pour le deuxième gardien lyonnais (le premier, Josef Janca, attend l'agrément de la direction départementale du travail) qui se blesse et doit céder sa place à l'issue du premier tiers-temps au junior Sylvain Lerch.

Pour son grand baptême du feu à dix-neuf ans, celui-ci laisse une très belle impression et fait échec aux offensives locales, ce qui est déterminant dans le renversement de situation. En effet, Roger Dubé, comme souvent en situation difficile, fait tout tout seul. Il est au four et au moulin, reprenant un rythme de quarante minutes par match, et marque trois buts à lui tout seul lors du deuxième tiers-temps, faisant valoir son expérience alors que le jeu est équilibré. Malgré un quatrième but de Dubé, Morzine réussit cependant à revenir à 4-4 à dix minutes de la fin... au moment où commence la polémique sur l'arbitrage.

Le fait d'avoir envoyé un arbitre lyonnais (!), M. Catarino, pour ce match, a en effet choqué les Hauts-Savoyards, d'autant plus lorsqu'ils constatent la répartition pour le moins inégales des pénalités. Ces dix dernières minutes cruciales, les deux meilleurs joueurs des Pingouins, Tomas Lindgren et Éric Lebey, en sont d'abord privés pour des méconduites, aussi mystérieuses aux dires de l'équipe locale que le retard du jeu du gardien Johan Backo, qui offre une supériorité numérique aux Lyonnais, qui ne manquent pas l'occasion de prendre un avantage définitif par leur nouveau capitaine Yann Yvonnou, qui inscrira le dernier but dans la cage vide.

Ces points perdus face à un concurrent direct pourraient coûter cher à Morzine pour la qualification, et c'est pour cela que l'on regrette cette défaite après une belle prestation générale, à l'exception d'Olivier Maltais, inexistant ou presque aujourd'hui après avoir impressionné pendant la préparation. Son plus discret compatriote canadien Marc-Étienne Hubert, même s'il n'est pas encore complètement au point, a eu pour sa part le mérite d'effectuer beaucoup de travail ce soir.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Progrès de Lyon)

Roger Dubé (entraîneur de Lyon) : "Nous n'étions pas dans le coup lors des vingt premières minutes, au cours desquelles nous avons souvent été pris de vitesse. Physiquement, nous étions mieux que nos adversaires. Nous avons beaucoup travaillé et au final nous avons eu un peu de réussite."

 

Morzine - Lyon 4-6 (1-0, 1-3, 2-3)

Samedi 13 septembre 2003 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 380 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté d'Éric Brondex et Guillaume Florentin.

Pénalités : Morzine 18'+10'+10'+10' (20', 4', 24'), Lyon 4' (2', 0', 2').

Évolution du score :

1-0 à 12'35" : Lebey assisté de Maltais et Stenvall

1-1 à 24'05" : Dubé assisté d'Yvonnou

1-2 à 29'16" : Dubé assisté de Favreau

2-2 à 32'01" : Michaud assisté de Lindgren

2-3 à 35'58" : Dubé assisté de Lantier

2-4 à 48'21" : Dubé assisté d'Yvonnou (sup. num.)

3-4 à 49'36" : Lindgren assisté de Michaud et Hubert

4-4 à 50'26" : Dupieux assisté de Gros et Richard

4-5 à 52'07" : Yvonnou assisté de Martinet (sup. num.)

4-6 à 59'18" : Yvonnou assisté de Staeger et Vichier-Cerf (cage vide)

 

Retour au championnat de France de division 1