Neuilly-sur-Marne - Asnières (20 septembre 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule nord.

En l'absence de Karom Chaiblaine, deux défenseurs asniérois, Sylvain Bourcet et Bruno Rivero, sont alignés à l'avant pour compléter la troisième lignes d'attaque. Les visiteurs jouent donc comme leurs hôtes à trois lignes et cinq arrières. La similitude ne s'arrête pas là, les deux équipes adoptent en effet la même tactique prudente en début de match. On met l'accent sur le positionnement défensif, et en attaque on balance le palet au fond avant de se lancer à sa conquête dans les coins.

Asnières parvient donc à faire jeu égal à cinq contre cinq, mais c'est dans les supériorités numériques que la différence se fait. Là où les Castors, qui remontent pourtant bien le palet et savent s'installer dans la zone, se contentent de lancers sans grande conviction, Neuilly-sur-Marne fait tourner bien plus rapidement le palet, les passes et les tirs sont tranchants. La grosse différence se fait surtout dans la bataille pour l'enclave, où l'on ne voit que du rouge. Le premier but vient ainsi d'un lancer raté qui rebondit derrière la cage et est récupéré par Milan Vastusko, qui profite du marquage asniérois défaillant pour ouvrir le score. Le deuxième but à trois secondes de la fin du tiers-temps est exactement similaire, Guilhem et Svitana plongent vers la cage et sont tous seuls pour prendre le rebond d'un tir à ras la glace de Kurilovsky.

Au deuxième tiers-temps, Asnières s'appuie sur ce qui est trop souvent sa seule arme, le départ en breakaway de Peter Zambori. Il en avait raté un en première période, mais cette fois, bien lancé par Dussaucy, il ne rate pas l'occasion de réduire le score entre les jambières de Svaty. C'est insuffisant, car si les deux équipes voient leurs forces s'amenuiser, le maillage défensif des visiteurs, trop passifs, est le seul à s'effilocher. Après un nouveau but en supériorité de Vastusko, les Nocéens enfoncent encore le clou par un tir anodin en angle fermé de Gaël Guilhem qui roule sur la mitaine et l'épaule du malheureux gardien Guillaume Dalsasso. Entre-temps, Yann Aubert - un ancien d'Asnières - avait été exclu du match pour une charge dans le dos très dangereuse sur Arnaud Declercq. Mais même cette pénalité majeure ne permet au jeu de puissance défaillant des Castors de s'exprimer.

L'intensité physique monte d'un cran au troisième tiers-temps, mais Neuilly a mis les barbelés en défense. Alors que les Asniérois sont encore en supériorité, Vastusko bloque un tir et lance Gaël Guilhem qui ne se prive pas de réussir un hat-trick dès son premier match à domicile avec Neuilly-sur-Marne. En sortie de zone, Zambori fait une transversale trop molle pour l'aile opposée et Pavol Svitana intercepte pour décaler son compère Vastusko qui exploite sans tarder cette nouvelle erreur adverse.

Neuilly-sur-Marne a parfaitement su distribuer les mises en échec et épuiser son adversaire sur sa petite glace. Asnières n'est pas parvenu à hausser le rythme et s'est exposé à des erreurs avec son hockey trop lent pour perturber la sérénité et le réalisme des Nocéens. Ceux-ci ont été supérieurs dans la présence physique, notamment dans les mises au jeu, et surtout beaucoup plus efficaces en jeu de puissance.

 

Commentaire d'après-match

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "On est resté bien discipliné. Ces deux victoires nous permettent d'avoir un peu moins de pression même si on se déplace samedi prochain à Courbevoie, un concurrent direct pour les play-offs. Techniquement, on n'est pas encore au point, mais on commence à se trouver."

 

Neuilly-sur-Marne - Asnières 6-1 (2-0, 2-1, 2-0)

Samedi 20 septembre 2003 à 18h30 à la patinoire des Courtilles.

Arbitrage de Sylvain Tremblay assisté de Nicolas Lobry et Fabien Linek.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 47' (6', 6'+5'+20', 10'), Asnières 22' (8', 4', 10').

Évolution du score :

1-0 à 05'07" : Vastusko assisté de Svitana et Legou (sup. num.)

2-0 à 19'57" : Guilhem assisté de Svitana et Kurilovsky (sup. num.)

2-1 à 23'21" : Zambori assisté de Dussaucy et Chaiblaine

3-1 à 25'48" : Vastusko assisté de Svitana (sup. num.)

4-1 à 38'28" : Guilhem assisté de Kecka

5-1 à 47'21" : Guilhem assisté de Vastusko (inf. num.)

6-1 à 54'50" : Vastusko assisté de Svitana

 

Retour au championnat de France de division 1