Steaua Bucarest - Amiens (26 septembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour de la Coupe Continentale, groupe B.

Les Gothiques retrouvent la coupe d'Europe, après quatre d'absence et en plus sur leur glace, dans une poule de quatre équipes : Odense IK (Danemark), Slavija Ljubljana (Slovénie), Steaua Bucarest (Roumanie), Hockey Club Amiens Somme (France).

Les Amiénois ont un bon coup à jouer pour se qualifier pour le deuxième tour qui se jouera à Rouen (France), qualifié d'office pour celui-ci. Pour ce premier match, les Picards sont confrontés au Steaua Bucarest qui est considéré comme l'équipe la moins forte de ce tournoi.

Comme à tout grand spectacle, il faut éviter d'arriver en retard, et la preuve en est que les Amiénois ouvrent le score par le seul étranger du groupe, Tommi Hämäläinen, d'un superbe slap de la bleue (0'21"). Les Gothiques mettent le feu et obligent le Steaua à commettre des fautes, ce qui leur permet de se trouver après deux minutes de jeu à cinq contre trois. Tout laisse présager un alourdissement du score, mais c'est mal connaître les Roumains. Catalin Geru intercepte le palet et offre un caviar à Ioan Timaru qui égalise (2'26") à la surprise générale.

Deux minutes plus tard, Anthony Mortas permet aux rouge et noir de remettre les choses dans le bon sens en venant battre le portier du Steaua entre les jambières après avoir fait le tour de la cage (4'34"). Les Roumains pratiquent le contre et Mindjimba se montre en faisant deux arrêts importants à cinq secondes d'intervalle.

Alors que les Amiénois sont en infériorité, Zwikel part en breakaway et trompe le dernier rempart de Bucarest (11'00"). Mais les Roumains reviennent au score dans la foulée par Catalin Ghenea (12'11"), et c'est une fois de plus Mortas qui remet les Picards sur les rails de la victoire (19'04"). Les deux équipes retournent aux vestiaires sur le score de 2 à 4.

La deuxième manche démarre comme la première, avec un but de François Rozenthal dans les premières secondes (20'17"). Les Gothiques, probablement trop confiants, partent dans leurs travers presque habituels, commettent des fautes et se retrouvent en double infériorité numérique. Les Roumains ne se font pas prier pour réduire le score par Nicolescu (29'02"). Les Amiénois sont nerveux, et notamment leur portier. Le Steaua commence à croire en ses chances et revient à une encablure d'Amiens grâce à Alexe (31'17") qui vient battre un Mindjimba hors de lui à cause de certains coups des attaquants roumains (et qui prendra d'ailleurs une pénalité trois minutes plus tard). Mais les deux formations repartent au vestiaire avec la même différence de buts qu'au premier tiers grâce à un but du jeune Julien Lefranc qui prend un rebond en jeu de puissance (36'42").

À l'entame de la troisième phase de jeu, reste à savoir si Bucarest est capable de tenir ce rythme au troisième tiers, et si oui, comment Amiens va gérer sa bien légère avance au score. Mais les Gothiques confirment leur force physique et font subir au Steaua, tout comme dans leurs deux premiers matchs de Super 16, une pression quasi-constante tout au long de cet ultime tiers. C'est d'abord Gras qui va battre Terchiev sur un superbe breakaway (43'54"), suivi à peine trois minutes plus tard par Brice Chauvel (46'31"). Les Amiénois sont déchaînés et continuent à canarder le portier roumain qui a été remplacé. Mortas fait le coup du chapeau en mettant une nouvelle fois un slap de la bleue en jeu de puissance (47'39"), puis Gras y va de son deuxième but de la soirée en imitant Mortas dans les mêmes conditions (49'05"). Le compteur ne s'arrête plus, Mickaël Brodin marque à son tour (50'20") et son frère fait de même (57'59"), après que Mindjimba a été remplacé par Burnet (55'40").

Le match s'arrête sur le lourd score de 4 à 12, mais les Amiénois ont mis le temps pour creuser cet écart et n'ont joué à leur niveau qu'en troisième période. Les Roumains, qui n'ont pas encore repris leur championnat, ont fini par accuser le coup, mais leur jeu propre et à l'affût des contres a longtemps profité de la paresse défensive des Gothiques qui se ruaient à l'attaque en oubliant l'essentiel.

Élus meilleurs joueurs du match : Viorel Nicolescu pour le Steaua Bucarest et Julien Lefranc pour Amiens.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Steaua Bucarest (ROU) - Amiens (FRA) 4-12 (2-4, 2-2, 0-6)

Vendredi 26 septembre 2003 à 16h00 au Coliseum d'Amiens.

Arbitrage de M. Haxelmans (Belgique).

Pénalités : Steaua Bucarest 20'+10', Amiens 14'.

Évolution du score :

0-1 à 00'21" : Hämäläinen assisté de M. Brodin

1-1 à 02'26" : Timaru assisté de Geru (double inf. num.)

1-2 à 04'34" : Mortas assisté de Petit

1-3 à 11'00" : Zwikel assisté de Rozenthal (inf. num.)

2-3 à 12'11" : Ghenea (sup. num.)

2-4 à 19'04" : Mortas assisté de M. Brodin

2-5 à 20'17" : Rozenthal assisté de Zwikel et Jestin

3-5 à 29'02" : Nicolescu (double sup. num.)

4-5 à 31'17" : Alexe assisté de Florea (sup. num.)

4-6 à 36'42" : Lefranc assisté de Rozenthal (sup. num.)

4-7 à 43'54" : Gras

4-8 à 46'31" : B. Chauvel

4-9 à 47'39" : Mortas assisté de Rozenthal et Hämäläinen (sup. num.)

4-10 à 49'05" : Gras assisté de Lefranc et Mazzone (sup. num.)

4-11 à 50'20" : M. Brodin assisté de Zwikel et Jestin (sup. num.)

4-12 à 57'59" : F. Brodin assisté de Petit et Mortas

 

Retour à la Coupe Continentale