Toulouse - Bordeaux (27 septembre 2003)

 

Match comptant pour la première journée de division 2, poule sud.

N'ayant disputé que deux entraînements sur la glace jusqu'ici, Bordeaux ne s'attend pas vraiment à repartir de Toulouse avec un point. Sa patinoire provisoire des Antennes du Lac, aménagée pendant les travaux de Mériadeck, n'est pas encore prête à recevoir un match, et c'est pourquoi cette rencontre, initialement prévue à Bordeaux, a été inversée et jouée dans la patinoire de Blagnac. Avec même pas trois lignes, et avec dans les cages un gardien junior - Julien Espiaut - qui n'a plus fait de hockey depuis trois ans et qui met du temps à se mettre dans le rythme, notamment sur les tirs lointains, les Boxers ont conscience qu'ils ne sont pas vraiment parés pour l'exploit.

Pourtant, ils auraient presque pu le réaliser, s'ils n'étaient pas tombés dans les travers de l'indiscipline en s'énervant trop rapidement pour quelques fautes toulousaines non sifflées à leurs yeux, et s'ils n'avaient pas perdu autant de palets dans leur zone défensive. Ils ont en effet connu d'énormes difficultés pour réaliser des sorties de zone propres. C'est le signe d'un collectif évidemment défaillant puisqu'il n'a pas eu le temps de se former, comme le jeu de puissance trop inoffensif, ce qui compte dans un match aussi haché par les pénalités.

Dans ce contexte, le salut de Bordeaux ne pouvait venir que d'actions individuelles, évidemment par l'essentiel Stéphane Tartari, mais aussi par Stéphane Labayle, qui a été de loin le plus remuant sur sa ligne et qui a souvent pris tout le monde de vitesse. Il y a donc eu quelques phases offensives girondines, surtout en contre-attaque, mais le gardien toulousain a répondu présent aux moments importants.

Si Bordeaux a compensé ses nombreuses carences par de l'engagement physique et de la combativité, les Toulousains ont tout de même pu s'imposer en menant tout au long du match. Ils semblent avoir progressé dans la volonté offensive par rapport à l'an passé, en prenant beaucoup plus de tirs, et leur défense s'est améliorée grâce à l'apport de Terry Prunier. Le collectif plus homogène de Toulouse a donc fait la différence dans ce match typique de début de saison, avec beaucoup de déchet dans le jeu, des approximations dans les passes et dans la finition, et des contacts souvent rugueux.

 

Toulouse - Bordeaux 7-4 (3-2, 2-1, 2-1)

Samedi 27 septembre 2003 à 18h00 à la patinoire Jacques Raynaud. 400 spectateurs.

Arbitrage de MM. Cisneros et Praud.

Pénalités : Toulouse 62' (8', 10'+10'+10'+10', 4'+10'), Bordeaux 66' (12', 12'+10', 12'+10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'14" : Mauget assisté de Savajol et Solves

1-1 à 04'56" : Labayle assisté de Chiron

2-1 à 06'46" : Bobillier (double sup. num.)

3-1 à 09'06" : Prunier assisté de Bobillier (sup. num.)

3-2 à 17'10" : Tartari assisté d'Arnould (sup. num.)

4-2 à 20'59" : Mauget assisté de Prunier

4-3 à 28'24" : Hardouin assisté de Poularas

5-3 à 31'53" : Gibeaux assisté de Davrinche et Mutte (sup. num.)

5-4 à 43'44" : Hortholary assisté de Labayle et Poularas

6-4 à 48'57" : Savajol assisté de Mauget (sup. num.)

7-4 à 50'03" : Mauget assisté de Savajol

 

Retour à la page de la division 2