Briançon - Dijon (4 octobre 2003)

 

Match comptant pour la quatrième journée du Super 16, poule est.

Un point sépare Briançon de Dijon après trois journées, ce match s'annonce déjà décisif en vue d'une qualification pour la poule Magnus. Les Briançonnais sont toujours privés de Christophe Robert, Arnaud Blanchard, et également de Juha Jokiharju, Éric Blais et Frédéric Borgnet depuis samedi dernier contre Clermont. Ils retrouvent en revanche Jean-François Jodoin de retour de suspension et Lionel Orsolini qui joue son premier match sous ses nouvelles couleurs. Le jeune Sébastien Rohat est également présent, et il donne tout dans ce contexte difficile. Dijon récupère Pazak, ménagé contre Grenoble.

Dijon domine le début de match et marque un but que seul l'arbitre ne voit pas. Les locaux sont complètement dépassés et n'arrivent pas à se créer d'actions franches même si une frappe lointaine de Fabrice Péré trouve le poteau. Dans un premier tiers ou les deux équipes sont très souvent pénalisées, Miroslav Pazak profite des espaces laissés par la défense briançonnaises pour ouvrir logiquement le score.

Il double la mise dès le début de la deuxième période face à des Diables Rouges qui ne sont toujours pas rentrés sur la glace dans l'intention de faire un résultat. Michael Pérez trouve finalement seul la solution face à Franta Neckar. Une joie de courte de durée pour les Haut-Alpins qui encaissent immédiatement un troisième but sur un palet qui rebondit sur le dos d'un Briançonnais avant d'entrer dans la cage de Philippe De Rouville qui ne peut rien faire. Briançon obtient une supériorité numérique, mais c'est Pazak en contre qui s'amuse devant DeRouville avant de s'offrir un triplé. Hugues Moreaux, déjà incertain avant la rencontre, reste définitivement sur le banc.

Dès le début du troisième tiers, une frappe dans l'axe de Vavroch, libéré de tout marquage, passe entre les jambières De Rouville. Il reste un peu plus de cinq minutes à jouer, quand les Diables Rouges se réveillent à la suite de deux buts en supériorité numérique de Cédric Boldron, qui tente désespérément de réveiller son équipe. Malgré l'assaut briançonnais dans les dernières minutes, le jeu reste trop brouillon pour tromper la vigilance dijonnaise. Les Ducs marquent le sixième but dans la cage désertée par Philippe De Rouville malgré une équipe briançonnaise en infériorité ! Ce but où le dernier défenseur briançonnais n'a rien tenté pour stopper la faible et lointaine frappe de Vavroch, est symbolique du match réalisé par Briançon, caractérisé par un manque flagrant d'envie de gagner.

Bien emmené par Pazak, par Dugas et par son duo tchèque Vavroch-Cihlar (a contrario de celui des locaux qui a eu peu pesé sur le jeu), Dijon mérite sa victoire et se place sur la troisième marche de la poule est. Sortis sous les sifflets du public, les Diables Rouges en panne de fond de jeu doivent se remettre au travail très rapidement pour ne plus subir une telle humiliation.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Commentaire d'après-match (dans Le Bien Public)

Jean-Michel Bortino (Dijon, ex-Briançon, et salué par le public) : "Physiquement et tactiquement, on a été nettement supérieur. On a vu une équipe avec un système et une autre individualiste. Clermont est oublié. C'est un accident, on s'est rassuré. Il n'y a pas de mystère, quand on travaille au complet, c'est une autre musique. On mène tranquillement 5-1, puis ils ont un sursaut d'orgueil et reviennent à deux petites longueurs. Certainement que la remontée de bretelles de leur président à la fin du deuxième tiers a porté ses fruits. Nous, à ce moment du match, on perd notre concentration et on prend pas mal de pénalités. On n'a pas le droit, on doit rectifier au plus vite ce travers."

 

Briançon - Dijon 3-6 (0-1, 1-3, 2-2)

Samedi 4 octobre 2003 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 850 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Damien Velay et Nicolas Barbez.

Pénalités : Briançon 30' (12'+10', 6', 2'), Dijon 48' (8', 4', 6'+10'+20').

Évolution du score :

0-1 à 16'38" : Pazak assisté de Bouché (sup. num.)

0-2 à 22'44" : Pazak assisté d'Allison

1-2 à 33'20" : M. Perez assisté de Divisek (inf. num.)

1-3 à 33'30" : Albano assisté de Bussat

1-4 à 38'31" : Pazak assisté d'Abrahamsson (inf. num.)

1-5 à 41'03" : Vavroch assisté de Cihlar

2-5 à 45'36" : Boldron assisté de Jodoin et Kannisto (double sup. num.)

3-5 à 46'42" : Boldron assisté de Kannisto (sup. num.)

3-6 à 59'58" : Vavroch (sup. num., cage vide)

 

Retour au Super 16