Caen - Neuilly-sur-Marne (11 octobre 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 1, poule nord.

Le hockey caennais a encore été à la fête ce samedi et les Caennais sont maintenant premiers.

La première période démarre par un round d'observation ou les deux équipes s'observent en jouant par contre-attaques sans réellement s'imposer dans la défense adverse. Une pénalité sifflée pour un surnombre caennais vient aider l'équipe francilienne mais son jeu de puissance sera annihilé par la bonne défense des locaux. On retiendra de ce début de match que les arbitres ne sifflent pas grand chose, que les Caennais s'imposent au niveau physique, mais que Neuilly/Marne va très vite en contre. Les deux gardiens ont déjà montré leur talent, mais c'est fort logiquement que Caen parvient à ouvrir le score. Sur une percée de notre entraîneur-joueur Rodolphe Garnier, il laisse le palet derrière lui pour Tomas Kaspar, qui ne se fait pas prier pour dribbler et battre Roman Svaty. Ce but arrive juste avant la fin du tiers et cela donne forcement le moral a tout le monde.

Le deuxième tiers montre de la même façon deux équipes volontaires qui lancent de belles contre-attaques. Les deux gardiens se livrant à des prouesses pour stopper les derniers gestes. L'avantage des Caennais est leur capacité à s'imposer dans la zone d'attaque quand ils sont en jeu de puissance, ce que Neuilly/Marne ne parvient pas à faire dans la même cette situation. Coté caennais, deux changements notables sont visibles dans le jeu, d'une part les contre-attaques sont plus cinglantes en laissant un joueur à la ligne bleue prêt à foncer sur le but dès que l'on arrive à lui passer le palet. D'autre part, la défense est plus sûre et plus homogène, permettant au gardien de souffler un peu plus. Les Caennais profitent d'une supériorité en fin de deuxième tiers pour venir concrétiser leur supériorité sur le match, Heikki Saarinen concrétisant avec l'assistance de Garnier (encore).

Le troisième tiers lui sera marqué par un énervement certain des Franciliens, qui se heurtent à un Robert Marton extraordinaire qui ne laisse rien passer, et des Caennais qui répondent aux provocations de manière brutale. Dans ces conditions, les Drakkars se retrouvent blâmés par les arbitres et obligés de défendre tout au long du troisième tiers. Parfait résumé de la partie, ce tir à bout portant (2-3 mètres) de Pavol Svitana part direct dans le but grand ouvert, mais Marton lève le bras et attrape le palet dans sa mitaine d'une manière si déconcertante que l'attaquant slovaque en pulvérise ses bouteilles d'eau une fois rentré sur le banc. La défense caennaise a montré une plus grande assurance, et son gardien Robert Marton est imparable, un beau blanchissage avec la manière. Pour la première fois, les Caennais ont mené de deux buts, et assez curieusement, à aucun moment on a senti les Franciliens capables d'inverser la tendance. Eux mêmes n'y ont jamais cru, découragés devant le but et parfois en quête de solutions et pleins d'hésitations dans la relance. Le public était très présent encore ce soir, le match était un peu moins bon que contre Cergy et beaucoup moins encore que contre Strasbourg.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Neuilly-sur-Marne 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)

Samedi 11 octobre 2003 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Baude assisté de MM. Coquet et Dessaint.

Pénalités : Caen 22' (6', 6', 10'), Neuilly-sur-Marne 16' (6', 8', 2').

Évolution du score :

1-0 à 19'26" : Kaspar assisté de Garnier

2-0 à 35'59" : Saarinen assisté de Garnier (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1