Rouen - Tours (11 octobre 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée du Super 16, poule ouest.

Hier soir à l'île Lacroix, l'équipe rouennaise devait se racheter de la défaite concédée à Brest la semaine passée, mais n'a pas vraiment rassuré le public avant la coupe d'Europe. En effet, les Rouennais ont alterné le chaud et le froid, tantôt un jeu collectif et bien organisé, tantôt un jeu cafouillé et non construit. L'équipe de Tours, si elle parvenait à régler ses problèmes d'indiscipline, serait vraiment très dangereuse car elle produit un jeu efficace.

Le premier tiers eut du mal à démarrer, l'équipe rouennaise très imprécise rata quelques occasions, et c'est Tours sur une bonne entrée de zone qui ouvrit la marque par Sabol (5'11"). Les Rouennais, blessés par ce premier but, réagirent par l'intermédiaire de Rozenthal qui reprit de volée une passe de Briand et logea le palet dans le haut du filet tourangeaux. Ensuite, le jeu perdit de son intensité, mais sur une erreur de passe rouennaise, Decaens intercepta le palet et crucifia Raymond en un contre un (10'08"). Aussitôt après, les Rouennais, sur un tir puissant à la ligne bleue et un énorme cafouillage devant les cages, se virent accorder un but qui après concertation entre les arbitres se transforma en un tir de pénalité, raté par le capitaine rouennais. Les Dragons mirent la pression sur le but de Hiadlovsky et la défense tourangelle fut pénalisée par deux fois. Ils installèrent bien leur jeu de puissance et Low se chargea d'expédier la rondelle au fond des filets tout en décapsulant le casque de Hiadlovski. Ensuite, rien à signaler de très important jusqu'à la fin du tiers, où, après la sirène, une échauffourée éclata entre les dix joueurs présents sur la glace. Ces échauffourées auront pour conséquences l'expulsion de Martin Lacroix et d'Igor Boriskov et la mise en prison pour 2'+2' de Low et Decaens.

Le deuxième tiers débuta sans Martin et Simon Lacroix (blessé ?) et avec une réorganisation des lignes rouennaises. Il fut plus animé par la table de marque et l'arbitre que par le jeu en lui-même. En effet la table rouennaise eut d'énormes difficultés de fonctionnement, ce qui perturba les arbitres ainsi que toute l'assistance. À noter toutefois le but tourangeau qui fut vraiment très bien amené sur une double supériorité numérique. Les Rouennais tentèrent alors de réagir, et c'est Pourtanel qui sur un superbe lancer trompa le cerbère tourangeau, selon le public mais non selon l'arbitre qui ne valida pas le but. Ce tiers fut vraiment chaotique tant au niveau du jeu que de l'organisation (ce qui est vraiment inquiétant à une semaine de la Coupe Continentale).

Le troisième tiers fut légèrement en faveur des Rouennais qui se procurèrent de bonnes occasions et qui trouvèrent la faille par Magique Dan. En effet, sur un bon jeu de Rozenthal et Briand, c'est Daniel Carlsson qui arriva bien lancé et qui trompa Hiadlovsky d'un magnifique tir. Cette période fut beaucoup moins hachée que les deux premières, avec beaucoup moins de pénalités et beaucoup plus d'actions, ainsi que des beaux arrêts, surtout celui de Raymond à deux minutes de la fin qui sauve magnifiquement son équipe devant Decaens, bien servi par Desrosiers.

La prolongation se joue à quatre contre quatre pendant dix minutes avec mort subite. Grâce à l'infatigable Alain Vogin, l'équipe rouennaise et son public furent libérés dès 62'15". Sur un bel échange entre Hård et Carlsson, Vogin hérita du palet et envoya un missile au fond de la cage tourangelle. Alain Vogin sauta alors sur la rambarde pour partager sa joie avec le public.

Ce match pose d'énormes interrogations pour le week-end de Coupe Continentale qui se déroulera la semaine prochaine à l'île Lacroix, tant au niveau du jeu développé par l'équipe rouennaise que des nombreux problèmes de la table de marque et de la glace rouennaise. Félicitation aux nombreux supporters de Tours qui ont fait le déplacement et qui ont su se faire entendre dans l'enceinte rouennaise.

Compte-rendu signé Florian B.

 

Rouen - Tours 4-3 a.p. (2-2, 0-1, 1-0, 1-0)

Samedi 11 octobre 2003 à 20h30 sur l'Île Lacroix. 2500 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Damien Bliek et Alexandre Hauchart.

Pénalités : Rouen 47' (10'+5'+20', 10', 2'), Tours 65' (12'+5'+20', 12'+10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 05'11" : Sabol assisté de Bartek (sup. num.)

1-1 à 08'14" : Rozenthal assisté de Briand

1-2 à 10'08" : Decaens

2-2 à 12'02" : Low assisté de Rozenthal et Briand (sup. num.)

2-3 à 28'03" : Bega assisté de Simak et Desrosiers (double sup. num.)

3-3 à 45'22" : Carlsson assisté de Rozenthal et Briand (double sup. num.)

4-3 à 62'15" : Vogin assisté de Carlsson et Hård

 

Rouen

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Steven Low - Daniel Carlsson ; Nicolas Besch - Veli-Pekka Hård ; Benoît Pourtanel - Nicolas Pousset.

Attaquants : Maurice Rozenthal - Arnaud Briand (C) - Niko Kantelinen ; Simon Lacroix - Pierre-Édouard Bellemare - Martin Lacroix ; Thibault Geffroy - Sami Karjalainen - Alain Vogin.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Simon Doreille, Benoît Quessandier, Adrien Dufournet, Alexandre Lefebvre, Gautier Lafrancesca. Absent : Miikka Rousu (adducteurs).

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Radek Stepan - Peter Bartek ; Marcel Simak - Frantisek Pulscak ; Vladimir Sabol - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Igor Boriskov - Sébastien Decaens - Julien Desrosiers ; Jan Simko - Jaroslav Balaz - Maros Bartek ; Taras Bega - Benoît Paillet - François Gleize.

Remplaçants : Erwan Lucas (G) et Norbert Périnet.

 

Retour au Super 16