Valence - Morzine (11 octobre 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 1, poule sud.

Après avoir grappillé leur premier point à Lyon, les Valentinois veulent maintenant concrétiser en obtenant leur première victoire. Or, concrétiser, ce n'est pas vraiment leur point fort. Ils sont volontaires et cherchent à produire du jeu, mais il ne marquent pas. Emmenés par un Soloviev déchaîné, les Lynx sont particulièrement entreprenant, construisent leur actions et offrent du beau jeu à leur public, sans doute leur meilleur hockey depuis le début de la saison. Reste que la principale alerte du premier quart d'heure a été un tir sur la transversale de Stéphane Gros sur une des rares occasions des visiteurs, et que même un tir de pénalité n'a pas été mis au fond. Alors que l'on désespère de voir les actions drômoises aboutir, c'est bizarrement sur un exploit individuel en infériorité numérique que le signe indien est vaincu. Lionel Hussong se lance dans une contre-attaque, grille son défenseur en un contre un, puis propulse le palet dans la lucarne de Bäckö.

Après une première période qui a toutes les raisons de ravir le Polygone, le HC Morzine se doit bien évidemment de réagir. C'est ce qu'il fait, mais c'est Valentin le Valentinois qui se met en évidence. Pendant vingt minutes où la possession du palet est haut-savoyarde, le gardien Jérémy Valentin multiplie en effet les exploits, au diapason d'un match qui semble enfin devoir sourire au VHG.

Malheureusement, faite d'avoir su se mettre à l'abri lors de sa bonne première période, Valence a encore les épaules trop fragiles pour porter à terme un maigre but d'écart. Morzine continue à mettre du rythme, et Valentin, qui a pourtant lui aussi arrêté un tir de pénalité, ne peut plus rien faire trois minutes plus tard en voyant l'attaquant suédois Joakim Stenvall transpercer sa défense et envoyer un missile dans sa lucarne. Cruelle sentence après une bête pénalité pour surnombre. Olivier Maltais donne ensuite l'avantage aux visiteurs. Il faut que les Lynx retrouvent leur élan initial, et une accrocher de l'autre attaquant canadien Marc-Étienne Hubert leur en donne l'occasion. Nicolas Bergès égalise en effet sur une passe en retrait d'Alvarez. Valence a sauvé un point mérité, même si son inefficacité chronique rend une qualification peu envisageable.

L'objectif reste en revanche possible pour Morzine, mais ce troisième match nul d'affilée n'est pas forcément une bonne affaire pour une équipe qui a besoin de faire le plein de points.

 

Valence - Morzine 2-2 (1-0, 0-0, 1-2)

Samedi 11 octobre 2003 au Polygone. 328 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté de Bernard Goffo et Thierry Espigat.

Pénalités : Valence 26' (6', 14', 6'), Morzine 8' (2', 0', 6').

Évolution du score :

1-0 à 17'46" : Hussong assisté de Josseaume et Dubreuil (inf. num.)

1-1 à 44'17" : Stenvall assisté de Gros et Alnered (sup. num.)

1-2 à 53'06" : Maltais assisté de Mettens et Lindgren

2-2 à 55'45" : Berges assisté d'Odibert et Alvarez (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1