Briançon - Épinal (18 octobre 2003)

 

Match comptant pour la sixième journée du Super 16, poule est.

Après leur excellente prestation face à Grenoble, les Diables Rouges étaient très attendus contre Épinal, sans Gary Lèveque et Mickaël Pérez à l'infirmerie, mais avec Arnaud Blanchard et Sébastien Rohat. Le début de match est équilibré mais les Briançonnais n'arrivent pas à développer leur jeu et sont bien moins pressants que contre Grenoble. Frédéric Dehaene, complètement démarqué, ne peut que tromper Philippe De Rouville. Trois minutes plus tard, un cafouillage dans la défense briançonnaise permet à Christophe Ribanelli de doubler la mise. Les Briançonnais font ensuite jeu égal avec leurs adversaires. Emmanuel Giusti centre impeccablement devant le but mais personne ne peut reprendre. Épinal rentre donc aux vestiaires avec un avantage de deux buts.

Trois minutes après le début du deuxième tiers, Cédric Boldron trouve le poteau du gardien spinalien Petrik. C'est alors le début de la tempête briançonnaise qui secoue les Dauphins. Boldron ne se pause pas de question et sa frappe permet aux Diables Rouges de réduire l'écart. Les tentatives d'attaque spinaliennes sont rapidement stoppées et les joueurs n'hésitent pas à se coucher sur les rares tirs des visiteurs. Mika Kannisto égalise ensuite sur un tir lointain dans l'axe similaire au premier but briançonnais. Puis c'est Tomas Kramny, auteur de son meilleur match jusqu'ici, qui trouve la faille de loin après un engagement briançonnais gagné par Juha Jokiharju. Les locaux, malgré leurs efforts, n'arrivent pas à faire le break. De nombreuses déviations sont sur le point de faire mouche en vain. Emmanuel Giusti et Mika Kannisto se mettent en évidence par leur vitesse et leur technique. Les Dauphins ne craquent pas face à la pression locale.

La domination briançonnaise est similaire jusqu'à la moitié de la troisième période. Cédric Boldron seul face à Petrik rate son face-à-face. Les visiteurs égalisent sur un contre par Christophe Ribanelli (ex-joueur de Briançon). L'équipe locale domine alors moins bien son sujet. Épinal prend l'avantage au score à cinq minutes de la sirène. Les Rouges jettent leurs dernières forces dans la bataille malgré une fatigue évidente. À deux minutes de la fin du match, les Spinaliens se retrouvent en surnombre lorsque le palet touche le patin d'un joueur regagnant son banc. L'arbitre s'apprête à les sanctionner par un tir de pénalité, mais l'habileté d'expression orale spinalienne a raison du trio arbitral et peut-être aussi des Briançonnais. Un ultime temps mort et la sortie de Philippe DeRouville (58'53") n'y changent rien : Briançon reste acculé pour défendre sa cage vide.

Épinal s'impose en montrant une véritable leçon de réalisme qui a fait payer cash les erreurs briançonnaises. Dominer n'est pas gagner, mais avec une qualité de jeu telle qu'au deuxième tiers, les Hauts-Alpins montrent qu'ils sont capables de faire quelque chose dans cette poule est. Certes, ils possèdent deux points de retard sur la quatrième place mais la route est encore longue. Samedi prochain contre Mulhouse, les Diables Rouges ont fort à faire pour empocher les deux points à domicile, mais ils pourront compter sur le retour d'Éric Blais, de Frédéric Borgnet et peut-être d'Hugues Moreaux, mais également sur leurs supporters.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Jean-François Jodoin (capitaine de Briançon en l'absence de Blais) : "L'équipe a bien et beaucoup travaillé lors du deuxième tiers et cela a payé. Mais avec un effectif réduit, nous avons par la suite perdu de la lucidité et par conséquent commis des erreurs, que ce soit en défense sur des oublis au marquage ou des approximations de placement, ou devant où noius avons manqué de réussite. Les chances de marquer ont été là. Si nous n'avions pas d'occasion, la situation serait très grave. Ce n'est pas encore le cas."

 

Briançon - Épinal 3-4 (0-2, 3-0, 0-2)

Samedi 18 octobre 2003 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 900 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gwilherm Margry et Gildas Fontaine.

Pénalités : Briançon 18' (10', 4', 4'), Épinal 26' (8'+10', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 07'46" : Dehaene assisté de Ribanelli et Blaha (sup. num.)

0-2 à 11'12" : Ribanelli assisté de Szabados et Slovak

1-2 à 25'28" : Boldron assisté de Kramny et Kannisto

2-2 à 35'33" : Kannisto assisté d'Orsolini et Kramny

3-2 à 36'39" : Kannisto assisté de Jokiharju et Kramny (sup. num.)

3-3 à 51'32" : Ribanelli

3-4 à 55'13" : Szabados assisté de Slovak et Trebaticky

 

Retour au Super 16