Briançon - Mulhouse (25 octobre 2003)

 

Match comptant pour la septième journée du Super 16, poule est.

Cette semaine a été marquée par l'arrivée d'un nouvel entraîneur à Briançon, l'Italo-Canadien Luciano Basile, permettant ainsi à Juha Jokiharju (qui se ressent encore de sa vieille blessure au doigt contre Clermont et a demandé à être dispensé de ce match) de se concentrer uniquement sur son rôle de joueur.

La venue de Mulhouse pour la fin des matchs aller s'annonçait décisive à René-Froger. Elle l'a certainement été au vu de la défaite de Briançon et des résultats des concurrents directs des Diables Rouges. Ceux-ci ont pourtant tout donné dans la bataille mais de grosses erreurs d'arbitrage et une supériorité technique mulhousienne évidente en ont décidé autrement.

Le jeu est assez équilibré dans le premier tiers. Plusieurs palets mal dégagés par les Mulhousiens offrent aux Hauts-Alpins de bonnes opportunités, mais Fabrice Lhenry est bien présent. Emmanuel Giusti, déjà excellent samedi dernier, se montre là encore sous son meilleur jour. Les Tchèques font office de remparts briançonnais. Michal Divisek se couchant et arrêtant du casque un palet mulhousien, et Tomas Kramny dégage devant la ligne alors que la rondelle s'apprête à rentrer dans la cage de Philippe de Rouville. Sur un cafouillage dans la défense briançonnaise, le gardien franco-canadien repousse plusieurs fois le palet, mais alors qu'il est couché, le palet glisse entre ses jambières. Après cette ouverture du score d'Étienne Croz, les locaux se reprennent et inquiètent les Mulhousiens, mais Lhenry est toujours là pour repousser, comme sur les slaps bien cadrés de Jeff Jodoin.

Dans la deuxième période, De Rouville réalise de superbes arrêts, n'hésitant pas à effectuer une superbe parade plongeante "des deux poings". Il remotive aussi sa défense qui, par moments, manque d'agressivité et de présence, même si on voit bien quelques automatismes avec Kramny. Les Mulhousiens dominent les Diables Rouges jusqu'à la révolte briançonnaise qui faillit faire mouche. Malheureusement, ni Emmanuel Giusti ni Mika Kannisto n'arrivent à tromper Fabrice Lhenry à bout portant. Et le score est encore en faveur de Mulhouse (0-1) aux deux tiers du match.

Le capitaine Éric Blais, déjà incertain avant la rencontre mais revenu au jeu malgré son doigt cassé, reste sur le banc au troisième tiers. Tomas Kramny, se voyant esseulé, tenta sa chance de l'extérieur de la ligne bleue. Cette frappe surpuissante frappe l'équerre de Lhenry, tape l'intérieur de la cage et ressort immédiatement. Aucun arbitre n'a vu l'égalisation briançonnaise, ce qui se justifie du fait qu'il n'y en avait aucun dans la zone... Comme pour montrer que cette troisième arnaque en trois matchs n'était pas là par hasard, Mulhouse double la mise sur un cafouillage similaire au premier but, avec Philippe De Rouville couché et, surtout, bien accompagné de trois attaquants adverses dans sa zone. Les jeux sont faits et les Scorpions savent bien que l'arbitrage n'est pas pour rien dans leur victoire. Il faudrait que les Briançonnais gagnent tous leurs matchs retour sans laisser de points à leurs adversaires directs pour arriver à un total de points qui les qualifierait. Mais pour l'heure, si le déplacement à Villard s'annonce très périlleux, les Diables Rouges ne vont pas baisser les bras.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Fabrice Lhenry (gardien de Mulhouse) : "Deux blanchissages d'affilée, c'est très rare. Je crois même que ça ne m'était jamais arrivé. C'est toujours agréable pour un gardien de ne pas être battu durant un match et c'est bon pour la confiance. Hormis un tir sur la transversale à sept minutes de la fin, je n'ai pas vraiment été inquiété. Nous n'avons pas fait une seule erreur défensive. Nous avons beaucoup travaillé ce secteur de jeu à l'entraînement et nous avons démontré nos progrès sur ces deux derniers matches. L'équipe parvient désormais à défendre à cinq. Être compact derrière, c'est vital pour une équipe qui veut réussir de belles choses. Et puis ça offre toujours l'occasion de placer deux ou trois contres dangereux dans une partie. Nous avons conscience que nous ne pourrons pas gagner tous nos matches 1-0 ou 2-0. Contre les gros, cela risque de ne pas suffire. À nous de progresser offensivement tout en conservant notre solidité derrière. Nous devons par exemple être plus efficaces en supériorité numérique."

 

Briançon - Mulhouse 0-2 (0-1, 0-0, 0-1)

Samedi 25 octobre 2003 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 900 spectateurs.

Arbitrage de M. Bachelet assisté de MM. Gielly et Véricel.

Pénalités : Briançon 8' (0', 6', 2'), Mulhouse 35' (2', 6', 2'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 18'34" : Croz assisté de Bringuet

0-2 à 55'56" : Chassard assisté de Michou

 

Briançon

Gardien : Philippe De Rouville.

Défenseurs : Jean-François Jodoin (A) - Gary Levêque (A) ; Michal Divisek - Tomas Kramny ; Fabrice Péré - Frédéric Borgnet.

Attaquants : Mika Kannisto - Yannick Maillot - Arnaud Blanchard ; Cyril Trabichet - Éric Blais (C) - Emmanuel Giusti ; Lionel Orsolini - Cédric Boldron.

Remplaçant : Sébastien Muret (G). Absents : Juha Jokiharju (doigt), Hugues Moreaux (pubalgie), Christophe Robert, Mickaël Perez.

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Miikka Ruokonen (A) - Allan Carriou ; Patrick Scriban - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Lilian Prunet (A).

Attaquants : Pavol Segla - Richard Kazda - Juho Jokinen ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Pierre Brisard ; Luc Tardif jr - Vincent Bringuet - Étienne Croz ; Guillaume Chassard - Francis Ballet.

Remplaçant : Benjamin Jubien (G). Absent : Maxime Schuchewytsch.

 

Retour au Super 16