Gap - Mulhouse (1er novembre 2003)

 

Match comptant pour la huitième journée du Super 16, poule est.

À Grenoble, les Gapençais ont pu éprouver leur capacité de résistance face à un des favoris. Mais contre Mulhouse, ce n'est décidément pas la même chose. Déjà à l'aller en Alsace, ils avaient été transparents et n'avaient rien pu faire face à l'avalanche de buts des Scorpions bien plus richement dotés.

Techniquement, physiquement, tactiquement et en patinage, un monde sépare les deux équipes. Gap essaie pourtant de son mieux et parvient à tenir le choc pendant la première moitié de la première période. Arrive alors plus d'une minute de double supériorité numérique pour des charges incorrectes de Mille et Ruokonen. Une chance pareille ne se reproduit pas deux fois... Non seulement l'équipe locale ne la saisit pas, mais Mulhouse ouvre la marque, une fois revenu à quatre contre cinq, par Steve Michou sur un contre lancé par Lilian Prunet. Les espoirs gapençais sont déjà engloutis. Reste à ne pas prendre l'eau, car le junior Luc Tardif, qu'Eriksson a finalement préférer emmener avec lui plutôt que de le laisser en Alsace pour préparer le déplacement à Anglet avec l'équipe espoir, double la mise.

Les Rapaces tentent de repartir de l'avant à la reprise par Miroslav Lukes, mais l'implacable joker Richard Kazda trouve la lucarne sur la contre-attaque. Malgré la meilleure volonté du monde, les jeunes Gapençais ne peuvent pas rivaliser. L'abnégation défensive de Ludovic Garreau et la vivacité de Gaby Da Costa ne suffisent pas à contrer des Mulhousiens qui réussissent des actions offensives de grande classe. Même en supériorité numérique, Gap peine à s'installer en zone adverse.

Même s'il se cherche toujours un troisième homme depuis le départ impromptu en DEL d'Olivier Coqueux à la veille du championnat, le duo Segla-Jokinen fait merveille et corse l'addition à huit buts. Et les internationaux mulhousiens ne sont pas en reste : leur performance et leur sérieux ont été du goût du sélectionneur national Heikki Leime, présent dans les tribunes pour ce match. Fabrice Lhenry est évidemment inclus dans le lot. En s'interposant sur un dernier contre de Nicolas Ravoire, il aligne un troisième blanchissage consécutif et établit un nouveau record dans le championnat de France.

 

Commentaires d'après-match

Laurent Perroton (entraîneur de Gap) : "Quand vous courez après le palet pendant soixante minutes, que vous donnez tout ce que vous avez, et que vous n'arrivez même pas à marquer un but, c'est évidemment difficile."

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Mes joueurs ont une nouvelle fois dominé assez facilement une formation de Gap qui donne pourtant quelques soucis aux autres équipes du groupe. Je suis satisfait car l'équipe a confirmé sa montée en puissance amorcée il y a quatre semaines à Dijon. Il y a de la rigueur, de la qualité, de la volonté, et c'est très encourageant pour la suite. Pour faire un grand match, il faut que l'adversaire soit dangereux. Là, ce n'était pas le cas. Nous avons fait un match correct, bien regroupés derrière et réalistes devant. Je pense que cette équipe est moins talentueuse que celle de la saison dernière, mais plus rigoureuse et peut-être plus efficace. Cette saison, mes hommes pratiquent un jeu plus simple et plus orienté vers le but adverse."

 

Gap - Mulhouse 0-8 (0-2, 0-3, 0-3)

Samedi 1er novembre 2003 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand de Gap. 629 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Gap 26' (10', 4', 12'), Mulhouse 32' (8'+10', 8', 6').

Évolution du score :

0-1 à 11'36" : Michou assisté de Prunet et Brincko (inf. num.)

0-2 à 15'30" : Tardif assisté de Brincko et Michou (sup. num.)

0-3 à 23'55" : Kazda assisté de Croz

0-4 à 25'25" : Michou assisté de Prunet et Chassard

0-5 à 34'56" : Segla assisté de Jokinen et Carriou

0-6 à 42'25" : Ruokonen assisté de Segla et Jokinen (sup. num.)

0-7 à 55'06" : Segla assisté de Jokinen

0-8 à 56'45" : Jokinen assisté de Segla et Scibran (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Jan Lukac - Ludovic Garreau ; Sylvain Roy - Yann Meyssirel ; Marek Lorenc - Alexandre Cornaire.

Attaquants : Patrick Turcotte (A) - Romain Moussier (C) - Franck Lallemand ; Pierre Carabalona - Miroslav Lukes - Gaby Da Costa ; Nicolas Ravoire (A) - Anthony Perez - Sébastien Vidal.

Remplaçants : Christophe Jaussaud (G), Jody Obninsky, David Vachet. Absents : Jean-François Cal, Stéphane Ravoire, Sébastien Bertrand, Gabriel Périllat.

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Miikka Ruokonen (A) - Allan Carriou ; Patrick Scriban - Mathieu Mille ; Dusan Brincko - Lilian Prunet (C).

Attaquants : Pavol Segla - Francis Ballet - Juho Jokinen ; Guillaume Chassard (A) - Luc Tardif jr - Steve Michou ; Vincent Bringuet - Étienne Croz - Richard Kazda.

Remplaçant : Benjamin Jubien (G). Absents : Lionel Bilbao (cuisse), Pierre Brisard (élongation), Maxime Schuchewytsch (brouille avec Eriksson ?).

 

Retour au Super 16