Dijon - Épinal (8 novembre 2003)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

Un esprit de revanche plane sur la glace bourguignonne, ce samedi. Ducs et Dauphins se retrouvent pour une nouvelle confrontation, mais cette fois en match avancé des seizièmes de finale de la Coupe de France.

Du côté de Dijon, le second gardien Grégory Fougère prend place dans les buts alors que du côté d'Épinal, Stanislas Petrik est, une nouvelle fois, chargé de repousser les assauts dijonnais.

Dès l'entame de la première période, les Ducs annoncent la couleur : oublier la déconvenue de l'an passé en huitième de finale face à ces mêmes Spinaliens. Ceux-ci sont également bien déterminés à ne pas laisser passer leur chance. C'est donc d'un patin décidé que les deux équipes se lancent à la conquête de la qualification.

Dijon parvient à s'installer assez rapidement dans le camp spinalien et Petrik ne sait plus où donner de la tête, si bien que dès la cinquième minute Jean-Michel Bortino trouve la faille et inscrit son premier but sous les couleurs dijonnaises (1-0, 5'08). Dijon surclasse Épinal sur les premières minutes de jeu et ne laisse aux Dauphins que des miettes. Kadlec et Trebaticky tentent quelques percées mais en vain. Il faudra tout de même attendre douze minutes pour que les Ducs s'affirment à nouveau devant les buts solidement gardés par Petrik avec le duo Pazak-Dugas (2-0, 17'12). Les Spinaliens réagissent en réduisant la marque deux minutes plus tard par Domin qui transperce littéralement le gardien dijonnais (2-1, 19'06).

De retour des vestiaires, les Ducs surprennent les Dauphins par deux fois en à peine plus de quatre minutes, tout d'abord par Cihlar en supériorité numérique (3-1, 21'03) puis par Gentilleau (4-1, 24'20). Les minutes se suivent et se ressemblent, Dijon impose son jeu et Épinal subit. Les Vosgiens reviennent dans le match grâce à une grossière erreur dijonnaise, exploitée par Frédéric Dehaëne (4-2, 28'39). Après un petit relâchement, les bleus retrouvent le chemin des filets sur un contre de Cihlar amorcé par Abrahamsson (5-2, 32'34). Les Bourguignons mènent au score avec une avance assez confortable et commencent à baisser la garde. Épinal profite de ce laisser-aller pour tenter de s'offrir un troisième but mais le manque de maîtrise du palet, à quelques centimètres de la cage, ne débloque pas le compteur spinalien.

Un tout autre match débute après la seconde pause. Les Dijonnais, un peu trop confiants, relâchent totalement leur jeu et offrent une multitude d'occasions sur un plateau aux Spinaliens. Tout d'abord, sur une mauvaise relance de la défense locale, Karel Kadlec, tout seul, ne demande pas mieux pour aller se mesurer à Fougère (5-3, 43'20). Dijon croit gérer son avance et s'offre à nouveau quelques occasions, notamment par l'inévitable Pazak, mais le vent est en train de tourner. Épinal réduit à nouveau la marque par Regenda à la cinquantième minute (5-4, 49'08). Quelques secondes plus tard, une explication musclée éclate entre Aymeric Gillet et Ivo Novotny : les deux joueurs sont expulsés sur le champ. Dijon tente de réagir et de se mettre à l'abri par plusieurs tirs stoppés net par Petrik mais Épinal ne l'entend pas de cette oreille. Profitant une fois de plus d'une erreur monumental des Ducs, Trebaticky égalise à la 59ème minute (5-5, 58'27). Le compteur reste bloqué jusqu'à l'ultime coup de sifflet. Les prolongations n'y changeront rien.

La guerre des nerfs est lancée : la série de tirs au but est inévitable. Qui craquera le premier ?

Épinal entame la série et c'est Christophe Ribanelli qui s'y colle. Échec. Fougère a le dernier mot. Pour Dijon, c'est Robert Vavroch qui s'élance le premier pour affronter l'un des meilleurs gardiens du moment. Le Dijonnais gagne son duel. Les tirs s'enchaînent, Blaha offre le premier point à son équipe, Tekel le deuxième pour Dijon. Deux tentatives sont manquées de chaque côté. Roman Trebaticky, l'homme de l'égalisation, s'élance pour l'ultime tir spinalien de la série... La patinoire retient son souffle... Grégory Fougère se montre le plus fort et propulse ses coéquipiers dijonnais en huitième de finale.

Joueurs récompensés : Grégory Fougère pour Dijon et Roman Trebaticky pour Épinal.

Compte-rendu signé AG

 

Dijon - Épinal 5-5 (2-1, 3-1, 0-3, 0-0) / 2-1 aux tirs au but

Samedi 8 novembre 2003 à 20h15 à la patinoire Trimolet.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Benjamin Gremion et Savice Fabre.

Pénalités : Dijon 37' (6', 0', 6'+5'+20'), Épinal 43' (4', 2', 4'+10'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 05'08" : Bortino assisté de Gillet et Abrahamsson

2-0 à 39'04" : Dugas assisté de Pazak

2-1 à 19'06" : Domin assisté de Slovak et Dehaëne

3-1 à 21'03" : Cihlar assisté de Vavroch et Bussat

4-1 à 24'20" : Gentilleau assisté de Bussat

4-2 à 28'39" : Dehaëne assisté de Blaha et Maurice

5-2 à 32'34" : Cihlar assisté d'Abrahamsson (sup. num.)

5-3 à 43'20" : Kadlec

5-4 à 49'08" : Regenda assisté de Maurice

5-5 à 58'27" : Trebaticky

Tirs au but :

Épinal : Ribanelli (manqué), Blaha (réussi), Szabados (manqué), Kadlec (manqué), Trebaticky (manqué).

Dijon : Vavroch (réussi), Tekel (réussi), Dugas (manqué), Cihlar (manqué).

 

Retour au Super 16