Strasbourg - Cergy (8 novembre 2003)

 

Match comptant pour la huitième journée de division 1, poule nord.

Enfin ! Il y a deux semaines, le CSG Strasbourg avait dû aller à Colmar pour jouer son premier match à "domicile", car la mairie n'a même pas tenu ses engagements de mettre en glace le Wacken pour la fin octobre. C'est donc après sept rencontres déjà jouées que les joueurs alsaciens, impatients qu'ils soient nouveaux ou anciens, peuvent enfin retrouver leur patinoire. Le défenseur canadien Alexandre Vigneault est remis de sa blessure à l'épaule, en revanche Milan Dirnbach, un des arrières les plus sûrs, est suspendu pour deux matches après son mauvais geste de Courbevoie, et Coulombeix est toujours convalescent.

La "première" commence sur les chapeaux de roues avec un but de Simon Laliberté dès la troisième minute. Mais Cergy est décidé à jouer crânement sa chance. La puissance de patinage de Ville Lahelma prend à revers la défense et sa précision de tir a raison de Denis Larivière. Puis Olivier Viennot donne l'avantage aux visiteurs vingt secondes plus tard à la stupéfaction générale. De plus, le gardien francilien Grégory Bercovici fait une excellente prestation et multiple les arrêts-réflexes. L'inévitable première ligne redonne l'avantage à Strasbourg, mais pour un seul but.

Cergy n'a pas abdiqué et profite des légèretés adverses. Il n'y a plus qu'un seul défenseur strasbourgeois à la bleue en situation d'égalité numérique, à la grande colère de Bourdages, et l'attaquant finlandais Lahelma transforme une seconde contre-attaque. Auteur d'un triplé, ce maudit Laliberté refait passer les Alsaciens devant, mais pour moins de deux minutes. Un surnombre de l'Étoile Noire, et Thériault peut de nouveau égaliser à la faveur de la supériorité numérique.

Le cinquième but du premier bloc, signé Daniel Sevcik en début de troisième tiers-temps, sera finalement décisif. Même si Mathieu Saint-Marc est exclu du match pour une charge dans le dos, les Franciliens ne parviennent pas à profiter de la pénalité majeure. Malgré une meilleure résistance qu'à l'aller, ils s'inclinent à nouveau face au favori de la poule.

 

Commentaire d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "La première ligne d'attaque ne bougera pas, mais je suis en train de mijoter quelques changements dans les autres blocs. On pourra juger plus facilement l'équipe quand chaque joueur sera assis dans son rôle. Notre défense manque de discipline, notamment dans le placement. Je vais insister là-dessus. Nous avons une équipe qui aime l'attaque et qui se fait parfois punir en prenant des buts contre le cours du jeu."

 

Strasbourg - Cergy 6-4 (3-2, 1-2, 2-0)

Samedi 8 novembre 2003 à 17h30 à la patinoire du Wacken. 800 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Laurent Rouèche et David Courgeon.

Pénalités : Strasbourg 37' (2', 8', 2'+5'+20'), Cergy 6' (4', 2', 0').

Évolution du score :

1-0 à 02'58" : Laliberté assisté de Sevcik et Himler

1-1 à 06'23" : Lahelma assisté de Martiny et Girard

1-2 à 06'43" : Viennot assisté de Lecomte

2-2 à 11'07" : Laliberté assisté de Himler

3-2 à 17'11" : Sevcik assisté de Himler et Laliberté

3-3 à 29'13" : Lahelma assisté de Lecomte

4-3 à 34'58" : Laliberté assisté de Himler

4-4 à 36'35" : Thériault assisté de Girard et Lahelma (sup. num.)

5-4 à 41'36" : Sevcik assisté de Himler et Laliberté

6-4 à 56'21" : Flinck assisté de Hohnadel et Valko

 

Retour au championnat de France de division 1