La Roche-sur-Yon - Clermont-Ferrand (11 novembre 2003)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

Les joueurs de Clermont-Ferrand ont essayé de tuer le match d'entrée puisque, dès la deuxième minute, Vincent Quintard ouvre le score sur un beau mouvement collectif digne du Super 16. Le Hogly ne se laisse pas impressionner face à une équipe qui perd un peu de son jeu au fur et à mesure que le temps passe, et il n'en faut pas plus à Gaël Cler pour remettre les deux équipes à égalité. Devant le manque de génie des Sangliers, les Aigles loupent plusieurs occasions devant le but bien défendu par Gourdeau, mais malheureusement, l'équipe adverse ne faiblit pas devant celui de la Roche. Paul Charret s'incline par deux fois en vingt-six secondes sur deux erreurs de la défense yonnaise. À 1-3, on a bien cru que les Aigles allaient se faire manger tout cru, d'autant qu'à l'avant-dernière minute de la période Luc Mazerolle inscrit le quatrième but auvergnat. Il n'en est rien, l'équipe est jeune, et surtout elle n'a rien à perdre. L'entraîneur Cédric Gassiot montre l'exemple sur une action individuelle et va battre pour la deuxième fois Gourdeau et porte le score à 2-4, toujours dans le premier tiers-temps.

Tous les espoirs sont permis pour la Roche car l'équipe du Super 16 n'arrive pas à jouer, les passes sont coupées par les Yonnais très présents sur le porteur du palet. Physiquement, les Vendéens n'ont pas de leçons à recevoir de l'équipe adverse, même si techniquement il n'y a pas photo. Dans le deuxième tiers, les deux équipes se tiennent et par moments on se demande bien qui joue au plus haut niveau. Martin Dubaj, lui, ne se pose pas la question, et marque sur une belle action collective de Thomas et Cler, qui ce soir a montré enfin son talent. Plus rien ne sera marqué dans le deuxième tiers, grâce au portier vendéen très présent dans sa cage et surtout au beau travail des lignes arrières yonnaises.

Dans le troisième tiers-temps, Clermont essaie de préserver son avance d'un petit but, pourtant la Roche ne lâche rien. Le palet bondit d'un but à l'autre et personne ne veut lâcher le morceau. Le match est très intéressant à suivre. Gassiot, Blaha, Thomas butent sur le gardien, rien n'y fait. Malgré un but de Gassiot logiquement refusé sur un petit, mais alors un petit, hors-jeu, les deux équipes se quittent sur le score de 3 à 4. Clermont revient de loin et les Yonnais peuvent être fiers de leur match.

 

La Roche-sur-Yon - Clermont-Ferrand 3-4 (2-4, 1-0, 0-0)

Mardi 11 novembre 2003 à 18h00 à la patinoire Arago. 600 spectateurs.

Arbitrage de MM. Bourreau et Papillon.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 12' (4', 8', 0'), Clermont-Ferrand 26' (2', 6'+10', 8').

Évolution du score :

0-1 à 02'01" : Quintard assisté de Lecompère

1-1 à 09'33" : Cler

1-2 à 11'40" : Pageau

1-3 à 12'06" : Karlsson

1-4 à 18'16" : Mazerolle assisté d'Evertsson

2-4 à 19'18" : Gassiot

3-4 à 38'43" : Dubaj assisté de Thomas et Cler

 

Retour à la page de la Coupe de France