ACBB/Paray - Garges (13 novembre 2003)

 

Seizième de finale de la Coupe de France.

La Coupe de France a jusqu'ici fait l'effet d'une bouffée d'oxygène dans le début de saison difficile de l'ACBB, puisqu'il y a obtenu sa seule victoire. Certes, ce n'était que chez une équipe de division 3, Meudon, mais il est toujours bon de gagner quand, parallèlement, les défaites s'enchaînent en championnat. La dernière contre Chambéry (0-11) a déclenché une mini-crise, les rumeurs de dissensions entre l'entraîneur-joueur Stéphane Rioux et les joueurs se sont faites jour, mais l'équipe souhaite repartir du bon pied et ce tour de Coupe sans pression lui en donne l'occasion. Les joueurs athégiens/boulonnais ont désormais leurs noms au dos de leurs maillots, c'est à signaler.

Sort réglé en sept minutes

Malheureusement, l'adversaire, chez qui l'ACBB/Paray avait pris un point capital pour la qualification en poule finale de D2 l'an passé, est maintenant hors de portée. Les effectifs n'ont pas changé tant que ça depuis l'an passé, mais c'est suffisant, surtout sur le plan de la confiance. Garges a désormais le rythme de la D1 alors que l'équipe locale peine à suivre en division 2. Même le retour de Paul Cassu ne peut pas sauver l'ACBB/Paray. Il encaisse un but facile sur le premier tir du match, signé Aleš Skokan (0-1 à 01'13"). Puis les Gargeois se retrouvent en deux contre un face au vieillissant Rioux et Šikl décale tranquillement Skokan dans la cage ouverte (0-2 à 04'56"). Une minute et demie plus tard, Vincent Villette est posté derrière le but adverse, les locaux empêchent bien la passe en retrait, mais l'ailier gargeois fait alors le tour de la cage pour marquer par l'autre côté (0-3 à 06'29"). Ça ne saurait commencer plus mal...

Trente secondes plus tard, le même Vincent Villette échoue seul devant Cassu, et sur la contre-attaque, le dernier arrivé dans cette équipe de Paray, Antoine Lucchesi, se retrouve en breakaway, mais Zpevak ne prend pas à sa feinte. Néanmoins, à la douzième minute, ce même Milan Zpevak sort de manière très aléatoire loin de ses buts. Victor Peduzzi peut l'éviter, mais pas reprendre à temps pour tirer. C'est la panique à Garges qui se replace n'importe comment, trois bleus peuvent se faire une série de passes devant le but, ça ne rentre toujours pas, mais finalement Peduzzi prend le rebond et conclut ce qu'il n'avait pu faire plus tôt (1-3 à 11'30").

Les deux pénalités contre Petr Jaros (obstruction à 12'10" et faire trébucher à 14'45") n'apportent rien à Paray, si ce n'est un poteau pour Jérôme Duplant... et une transversale pour Skokan sur la contre-attaque. À la dix-huitième minute, la première bonne passe du match de Rioux parvient, en utilisant bien le rebond contre la bande, à envoyer Libat en échappée, mais Zpevak a encore le dernier mot. Comble de la poisse pour le HCAP-ACBB, à deux secondes seulement de la fin de la période, Petr Jaros, surtout remarqué jusqu'ici pour avoir tenté de casser la baie vitrée de la patinoire sur un dégagement douteux, enfonce le clou (1-4 à 19'58").

Quatre buts pour Skokan... et même un pour Rioux

Paray fait une bonne première moitié de deuxième tiers-temps, mais, alors que les deux équipes sont à quatre contre quatre après une petite échauffourée entre Libat et Targiroff, c'est au pire moment que Florian Segura accroche Jaros en entrée de zone. Pour sa première infériorité du match, le HCAP-ACBB est à trois face au quatuor tchéco-canadien, et malgré deux interceptions et dégagements d'un Yves Lespérance motivé, Skokan signe un hat-trick, dont deux buts ont été offerts sur un plateau par une passe devant la cage de Šikl (1-5 à 32'36").

Puis, en début de troisième période, c'est l'escalade : un tir en angle fermé de Jaros a un effet perforant sur les jambières de Cassu (1-6 à 42'02"), le capitaine Sylvain Fernandez réussit un superbe petit pont sur Depraetere suivi d'une passe en retrait pour Vincent Villette à la conclusion (1-7 à 43'18"), et enfin Šikl fonce vers le but en contre-attaque (1-8 à 44'56"). Mais le HCAP-ACBB repart de l'avant, Refeuille retient une crosse (48'06") et Florent Fauvre sauve l'honneur sur passe de derrière la cage de Lucchesi (2-8 à 49'46").

C'est le moment choisi par Garges pour faire rentrer la doublure de Zpevak, Bruno Avignon. Il a la particularité de porter un maillot... du HCAP-ACBB, affublé du n°35. Il était en effet arrivé au match avec un maillot gargeois en version bleue, couleur de l'équipe locale, et il a fallu lui trouver en catastrophe une tenue blanche pendant l'échauffement. Le second gardien sera plutôt bien protégé par ses coéquipiers, pendant qu'Aleš Skokan trouve une jolie lucarne pour son quatrième but (2-9 à 51'05"), mais il est néanmoins transpercé à vingt secondes de la fin par un tir de... Stéphane Rioux ! Après son match à l'envers, l'entraîneur-joueur de Paray sort tout de même tête haute et rend le score un peu plus présentable (3-9 à 59'39").

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

ACBB/Paray - Garges-lès-Gonesse 3-9 (1-4, 0-1, 2-4)

Jeudi 13 novembre 2003 à 20h45 à la patinoire Paul-Demange de Paray-vieille-Poste. 60 spectateurs.

Arbitrage de MM. Camatte et Maltaverne.

Pénalités : ACBB/Paray 12' (0', 6', 6'), Garges-lès-Gonesse 14' (4', 6', 4').

Tirs : ACBB/Paray 34 (8, 12, 9+5), Garges-lès-Gonesse 38 (14, 12, 12).

Évolution du score :

0-1 à 01'13" : Skokan assisté de Jaros

0-2 à 04'56" : Skokan assisté de Šikl

0-3 à 06'29" : V. Villette

1-3 à 11'30" : Peduzzi assisté de Segura et Jolly

1-4 à 19'58" : Jaros assisté de Skokan et Šikl

1-5 à 32'36" : Skokan assisté de Šikl et Genest (sup. num.)

1-6 à 42'02" : Jaros assisté de Skokan

1-7 à 43'18" : V. Villette assisté de Fernandez-Curiel

1-8 à 44'56" : Šikl assisté de Genest

2-8 à 49'46" : Fauvre assisté de Lucchesi

2-9 à 51'05" : Skokan assisté de Genest

2-10 à 59'39" : Rioux assisté de Lespérance et Fauvre

 

ACBB/Paray

Gardien : Paul Cassu.

Défenseurs : Cyril Depraetere (A) - Yves Lespérance ; Stéphane Rioux - Charles-Henri Odin ; Sébastien Oget - Bruno Chevalier.

Attaquants : Florian Segura - Christophe Jolly - Andy Marosa ; Jérôme Duplant (C) - Antoine Lucchesi - Florent Fauvre (A) ; Nicolas Gosset - Julien Boulet - Julien Libat ; Victor Peduzzi.

Remplaçant : Mathieu Gillot (G). Absents : Franck Ferey, Gilles Chevènement, Thomas Syrigos, Pierre Dehaen.

Garges-lès-Gonesse

Gardien : Milan Zpevak puis Bruno Avignon à 49'46".

Défenseurs : Guillaume Langlois - Fabien Refeuille ; Simon Genest - Petr Jaros ; Damien Lainé.

Attaquants : Franck Faïdi - Sylvain Fernandez-Curiel (C) - Vincent Villette ; Damien Ilczyszyn - Jaroslav Šikl - Aleš Skokan ; Antoine Larche - Christophe Targiroff - Nicolas Villette ; Jérémie Thomas.

 

Retour à la page de la division 2