Lyon - Mont-Blanc (15 novembre 2003)

 

Match comptant pour la neuvième journée de division 1, poule sud.

Pour Lyon, il ne faut pas trop penser à la claque reçue en coupe contre Briançon (1-9), et se rassurer avec le retour de Roger Dubé en attaque et de Xavier Simoni en défense. Car pour le reste, l'adversaire de ce soir est encore un gros morceau, en la personne du Mont-Blanc, toujours invaincu.

Les deux équipes alignent chacune leur second gardien. Pour Mont-Blanc, c'est Christophe Levêque qui est titularisé. À Lyon, Josef Janca s'est blessé à l'entraînement, et c'est donc le gardien junior venu de Mulhouse, Sylvain Lerch, qui garde les cages rhodaniennes. Il fait d'ailleurs un excellent match et réalise de nombreux arrêts. C'est toute l'équipe de Lyon qui est volontaire, et la pression mise sur les visiteurs aboutit à deux buts de Rémi Martinet et Sylvain Favreau. Malheureusement, Patrice Fleutot fait une tache sur ce bilan parfait en réduisant le score à huit petites secondes de la sirène.

Les Lyonnais devaient aujourd'hui prouver qu'ils étaient tous capables d'élever le rythme et de faire preuve de constance sur soixante minutes, mais cela n'a rien d'une partie de plaisir face aux leaders. Le Mont-Blanc durcit en effet nettement je jeu et prend l'ascendant. De plus, la moindre pénalité lyonnaise est exploitée sans pitié. Le retenir de Rossat-Mignot aboutit au but de Clément Berruex, l'obstruction de Marie à celui de Stéphane Barin. Comme entre-temps Fleutot a de nouveau trouvé le chemin des filets, les visiteurs ont repris les rênes.

Mais Lyon est déterminé à revenir en troisième période, et Patrice Vichier-Cerf marque un but rageur. Malheureusement, alors que les Rhodaniens font le siège du but haut-savoyard, c'est en fin de compte Romain Carry qui creuse l'écart sur un lancer dans l'axe depuis la ligne bleue. L'équipe locale repart à l'abordage et réduit encore le score par Julien Staeger, mais rien n'y fait.

Malgré leur bon état d'esprit en cet horaire inhabituel du vendredi soir, les Lyonnais s'ajoutent au tableau de chasse de Mont-Blanc, auquel ils ont pourtant tenu tête avec ferveur.

 

Lyon - Mont-Blanc 4-5 (2-1, 0-3, 2-1)

Vendredi 14 novembre 2003 à 21h00 à la patinoire Charlemagne. 2800 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gilles Ranzoni et Grégory Vericel.

Pénalités : Lyon 14' (6', 8', 0'), Mont-Blanc 14' (6', 6', 2').

Évolution du score :

1-0 à 06'18" : Martinet assisté d'Yvonnou

2-0 à 08'59" : Favreau assisté de Vichier (sup. num.)

2-1 à 19'52" : Fleutot assisté de Barin

2-2 à 32'40" : C. Berruex assisté de T. Nicoud et A. Sarzier (sup. num.)

2-3 à 34'37" : Fleutot assisté de Carry

2-4 à 37'08" : Barin (sup. num.)

3-4 à 46'40" : Vichier assisté de Prochazka

3-5 à 53'05" : Carry assisté de Fleutot et Barin

4-5 à 57'09" : Staeger assisté de Martinet et Yvonnou

 

Retour au championnat de France de division 1