Briançon - Clermont-Ferrand (15 novembre 2003)

 

Match comptant pour la neuvième journée du Super 16, poule est.

Et si c'était un signe ? Après leur victoire en coupe de France à Lyon mardi dernier (9-1), les Diables Rouges recevaient Clermont avec la ferme intention de ne pas dire adieu à la poule Magnus malgré l'absence de cinq attaquants (Pérez, Moreaux, Robert, Jokiharju et la nouvelle recrue Bohuslav Subr). La victoire a été au rendez-vous, et de quelle manière.

Les locaux ouvrent le score au bout de quarante secondes de jeu par Mika Kannisto. Les Diables Rouges dominent leur sujet, et Philippe DeRouville est excellent sur les rares occasions clermontoises, notamment un 2 contre 1. Le capitaine briançonnais Eric Blais trouve consécutivement deux fois la faille face à Francis Gourdeau. Entre les deux buts, une bagarre quasi-générale éclate, notamment entre Fabrice Péré et Henrik Karlsson, logiquement expulsés, et entre Emmanuel Giusti et Réjean Pageau. En supériorité numérique, Martin Jeannette lobe le gardien briançonnais. Mais la réponse briançonnaise ne se fait pas attendre. Jan Bohac, la nouvelle recrue tchèque, décale superbement Fred Borgnet dont le tir à bout portant frappe la transversale avant de rentrer (4-1).

Le début du deuxième tiers est à sens unique. Les Diables Rouges restent campés dans la zone clermontoise jusqu'à ce que Michal Divisek ne soit sanctionné de deux minutes. Il en profite alors, juste avant de sortir, pour saluer les nouveaux Ultras, imitant ainsi son compère Tomas Kramny lors du premier tiers. Cinq minutes plus tard, Cédric Boldron trouve la faille en supériorité. Les Sangliers réduisent la marque par le junior Cyril Gavalda quelques secondes avant qu'Emmanuel Giusti ne sorte de prison. Mais encore une fois, la première ligne d'attaque briançonnaise (Boldron-Kannisto-Blais) est là pour pousser le palet au fond. Les Sangliers profitent alors de la déconcentration des Hauts-Alpins pour tromper De Rouville.

En début du troisième tiers, Mika Kannisto récupère un palet mal dégagé, rentre dans la zone clermontoise, libre de tout marquage, et dégomme le bidon de Gourdeau (7-3, 42'43). En supériorité, Éric Blais marque son quatrième but de la soirée. Quelques instants plus tard, Yannick Maillot, bien lancé sur l'aile droite par Jean-François Jodoin, se recentre et passe le palet entre les jambes de Gourdeau complètement abandonné par sa défense. Le gardien québécois se fait alors remplacer par Fabien Chardon. Les Clermontois ont pourtant l'occasion à cinq contre trois de limiter les dégâts mais Phillippe DeRouville est là, soutenu par une défense intraitable. Symbole de l'impuissance clermontoise, Yann Lecompère ne peut qu'accrocher le jeune Sébastien Rohat qui en infériorité relance les Diables Rouges. Puis, en double supériorité, Lionel Orsolini dévie la frappe de Jeff Jodoin pour amener le score à 10-3.

Cette victoire va certainement apporter énormément de confiance aux Briançonnais. L'arrivée de Luciano Basile n'est pas étrangère à cette qualité de jeu et aux progrès des plus jeunes. Le jeune Tchèque Bohac a également fait forte impression pour son premier match. Samedi à Dijon, les Diables Rouges devront faire oublier le match aller qui n'était autre que le plus mauvais match de la saison. Une qualification en poule Magnus passe par l'acquisition de ces deux points.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Briançon - Clermont-Ferrand 10-3 (4-1, 2-2, 4-0)

Samedi 15 novembre 2003 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Damien Velay et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 61' (10'+5'+20', 4', 12'+10'), Clermont-Ferrand 49' (8'+5'+20', 6', 10').

Évolution du score :

1-0 à 00'41" : Kannisto assisté de Blais

2-0 à 13'02" : Blais assisté de Divisek (sup. num.)

3-0 à 13'40" : Blais assisté de Boldron

3-1 à 17'47" : Jeannette assisté de Lecompère et Willers

4-1 à 18'22" : Borgnet assisté de Bohac

5-1 à 33'24" : Boldron assisté de Kannisto (sup. num.)

5-2 à 36'14" : Gavalda assisté de Billard (sup. num.)

6-2 à 37'20" : Blais assisté de Boldron et Kannisto

6-3 à 37'30" : Nilly assisté de Quintard

7-3 à 42'52" : Kannisto

8-3 à 46'42" : Blais assisté de Boldron et Kannisto (sup. num.)

9-3 à 48'00" : Maillot assisté de Jodoin

10-3 à 57'20" : Orsolini assisté de Jodoin et Bohac (double sup. num.)

 

Briançon

Gardien : Philippe De Rouville.

Défenseurs : Jean-François Jodoin (A) - Gary Levêque ; Michal Divisek - Tomas Kramny ; Fabrice Péré - Frédéric Borgnet.

Attaquants : Cédric Boldron - Mika Kannisto - Éric Blais (C) ; Yannick Maillot (A) - Lionel Orsolini - Arnaud Blanchard ; Cyril Trabichet - Jan Bohac - Emmanuel Giusti ; Sébastien Rohat.

Remplaçant : Sébastien Muret (G). Absents : Juha Jokiharju (doigt), Hugues Moreaux (pubalgie), Christophe Robert, Mickaël Perez, Bohuslav Subr.

Clermont-Ferrand

Gardien : Francis Gourdeau puis Fabien Chardon à 48'00".

Défenseurs : Greg Willers - Henrik Karlsson ; Mathias Karlsson - Vincent Quintard ; François Martin - Yann Lecompère.

Attaquants : Frédéric Nilly (A) - Réjean Pageau (A) - Niklas Evertsson ; Alexis Billard - Luc Mazerolle - Martin Jeannette ; Cyril Gavalda - Christophe Roux (C) - William Mouly.

 

Retour au Super 16