Gap - Épinal (15 novembre 2003)

 

Match comptant pour la neuvième journée du Super 16, poule est.

Gap a pu constater au match aller qu'Épinal est une des équipes à sa portée dans cette première phase, et la prolongation jouée dans les Vosges constitue toujours le dernier point en date des Rapaces, qui en espèrent d'autres ce soir. Les circonstances peuvent paraître favorables puisque les Spinaliens ont perdu deux joueurs dans le courant de la semaine. Après l'annonce la blessure de Krisak, qui s'est arraché les ligaments croisés à Dijon en coupe et restera loin de la glace toute la saison, l'attaquant bélarusse Aleksandr Churabaïev a en effet été remercié. Ceci permet à un joueur formé au club, Guillaume Papelier de redevenir titulaire, et il fait preuve d'une bonne présence dans un rôle surtout défensif. Mais il est le seul à avoir pu se déplacer, et Épinal ne dispose donc que de huit attaquants.

Les Gapençais croient donc à la victoire et pratiquent un jeu énergique pour compenser la supériorité technique des visiteurs. Malgré une transversale de Trebaticky, ils prennent des risques et mettent la pression dans le camp spinalien, notamment avec Romain Moussier à la baguette. Mais Épinal pratique un jeu plus rigoureux défensivement et ne se repose plus sur son seul gardien Stanislav Petrik.

Les efforts de Gap paient dès le retour sur la glace sur une récupération de palet en zone neutre de Sébastien Vidal. Nicolas Ravoire est en relais et transmet à Carabalona qui s'infiltre et ouvre le score d'un tir puissant (1-0 à 21'10"). Malheureusement pour les Rapaces, ils sont malchanceux sur la rapide égalisation spinalienne, un lancer de Radoslav Regenda dévié au passage par le défenseur Alexandre Cornaire (1-1 à 24'07"). Ils se font ensuite piéger par une contre-attaque du défenseur Josef Drzik (1-2 à 27'47"), qui est toujours le meilleur compteur spinalien. De quoi s'inquiéter sur le peu de réussite de certains, comme Kadlec invisible ce soir, ou comme Novotny trop personnel qui prend le tir en trois contre un alors qu'il n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois depuis le début de championnat.

En revanche, Anthony Maurice fait taire les critiques sur son adaptation au Super 16 en y marquant son premier but par l'intermédiaire d'une superbe reprise en lucarne (1-3 à 31'10"). La cause est entendue pour Gap, comme le prouve le but de l'agile capitaine Frédéric Dehaëne dès le début du troisième tiers-temps (1-4 à 42'35"). Malgré le renvoi aux vestiaires de Regenda et la réduction du score de Patrick Turcotte en double supériorité numérique (2-4 à 49'23"), Épinal se met cette fois à l'abri de moments de déconcentration et inscrit même un dernier but par Roman Trebaticky (2-5 à 58'03"), qui s'était créé beaucoup d'occasions sans réussite jusqu'alors.

 

Commentaire d'après-match

Laurent Perroton (entraîneur de Gap) : "Compte tenu des nombreuses supériorités numériques, il y a eu beaucoup de tirs. La différence s'est faite sur l'efficacité devant la cage et sur les deux gardiens, puisque Petrik a été très bon ce soir. On n'est pas trop déçu car on sait que l'on traverse une période difficile avec une équipe réduite, d'autant que Sébastien Vidal s'est cassé le pied pendant ce match. Nous avons beaucoup de blessés qui ne seront rétablis qu'en janvier, et au complet nous pourrons nous concentrer sur notre objectif, le maintien."

 

Gap - Épinal 2-5 (0-0, 1-3, 1-2)

Samedi 15 novembre 2003 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand de Gap. 345 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Charmillot et Gildas Fontaine.

Pénalités : Gap 8' (6', 0', 2'), Épinal 50' (4', 4', 12'+10'+20').

Tirs : Gap 46, Épinal 43.

Évolution du score :

1-0 à 21'10" : Carabalona assisté de N. Ravoire

1-1 à 24'05" : Regenda

1-2 à 27'47" : Drzik assisté de Novotny et Trebaticky

1-3 à 31'10" : Maurice assisté de Dehaëne

1-4 à 42'25" : Dehaëne assisté de Blaha

2-4 à 49'23" : Turcotte assisté de Lukac et Moussier (double sup. num.)

2-5 à 58'03" : Trebaticky assisté de Dehaëne

 

Gap

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Jan Lukac - Ludovic Garreau ; Sylvain Roy - Yann Meyssirel ; Marek Lorenc - Alexandre Cornaire.

Attaquants : Patrick Turcotte (C) - Romain Moussier - Franck Lallemand ; Gabriel Périllat - Miroslav Lukes - Gaby Da Costa ; Nicolas Ravoire (A) - Sébastien Vidal - Pierre Carabalona (A).

Remplaçants : Christophe Jaussaud (G), David Vachet, Julien Parinet. Absents : Anthony Perez (entorse de la cheville), Jody Obninsky (entorse de la cheville), Jean-François Cal (arrachement des ligaments du genou), Stéphane Ravoire (arrachement des ligaments du genou), Sébastien Bertrand (malade).

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Radoslav Regenda - Josef Drzik ; Vladimír Domin (A) - Peter Slovak ; Pavel Blaha.

Attaquants : Ivo Novotny - Roman Trebaticky - Igor Szabados ; Christophe Ribanelli - Anthony Maurice (A) - Frédéric Dehaëne (C) ; Karel Kadlec - Guillaume Papelier.

Remplaçant : Didier Drif (G). Absents : Patrik Krisak (ligaments croisés), Aleksandr Churabaïev (remercié), Djamel Zitouni, Nicolas Martin, Gaëtan Gavoille, Guillaume Géhin.

 

Retour au Super 16