Garges-lès-Gonesse - Valence (15 novembre 2003)

 

Match comptant pour la neuvième journée de division 1, poule sud.

L'inévitable Ales Skokan s'échappe dès la cinquième minute de jeu, mais cette première occasion n'est qu'un simple avertissement. Peu de temps après, Bidoli prend la première pénalité du match pour charge incorrecte, et Garges-lès-Gonesse concrétise la supériorité numérique par... Skokan, bien sûr.

À cinq contre cinq, Valence parvient pourtant à se créer des occasions, notamment par Housson et Gaulier à la reprise, mais le gardien tchèque Milan Zpevak tient parfaitement la baraque. Les Gargeois comptent de plus sur leur excellent jeu de puissance pour creuser le score par Simon Genest (à quatre contre trois), Petr Jaros (à quatre contre quatre pour sa part), et même par Vincent Villette (à cinq contre quatre), qui n'était pas trop en réussite depuis le début de la saison.

Le troisième tiers-temps commence encore par une succession de pénalités pour Valence, et les locaux déploient à nouveau leurs armes classiques en supériorité, les lancers de Jaros ou encore les passes de Sikl qui cherche à décaler son compère Skokan. Mais les Lynx peuvent repartir à l'attaque quand Gaulier parvient à percer la défense francilienne, alors que Skokan purge une de ses quatre pénalités du match. L'acharnement d'Antoine Pelisse au rebond permet enfin aux Valentinois de venir à bout de Zpevak. Mais Quentin Roy est ensuite sanctionné pour dureté, et la parfaite circulation du palet du jeu de puissance gargeois a raison des minces espoirs des visiteurs. Jaroslav Sikl feinte le lancer pour mieux servir Simon Genest.

Toutefois, l'équipe locale est elle aussi faillible, même en supériorité numérique, puisque c'est dans cette situation qu'une mésentente entre Zpevak et Genest permet à Geoffrey Bidoli de récupérer le palet, pour un tir précis de Reina. Les Valentinois ont donc sauvé l'honneur, mais sont repartis avec une nouvelle défaite. Garges confirme son potentiel dans cette division 1 en laissant la lanterne rouge de la poule sud à son adversaire du jour.

 

Commentaires d'après-match (au micro de Filo)

Sylvain Fernandez-Curiel (capitaine de Garges) : "L'équipe commence à tourner, on a du renfort qui doit arriver avec Patrice Boudet qui revient du Québec et un Canadien qui devrait bientôt nous rejoindre, c'est de bon augure pour la suite. Les cadres tchèques prennent leurs responsabilités, c'est le reste de l'équipe a un peu plus de mal défensivement. Nos deux victoires en coupe ont été suivies de victoires en championnat, c'est un signe qu'elles nous donnent confiance."

Sébastien Bergès (défenseur de Valence) : "Je suis très déçu de la prestation de l'ensemble de l'équipe. On a vécu un contexte particulier ces derniers temps avec le départ de l'entraîneur et du capitaine. On avait bien réagi contre Chamonix, on avait une chance de gagner ce soir contre une équipe à notre portée, et on l'a laissée passer."

 

Garges-lès-Gonesse - Valence 4-7 (1-0, 2-5, 1-2)

Samedi 15 novembre 2003 à 18h00 à la patinoire municipale de Garges-lès-Gonesse.

Arbitrage de Christophe Bertin assisté de Thibaud Juret et Pascal Telliez.

Pénalités : Garges 22' (2', 14', 6'), Valence 24' (6', 8', 10').

Évolution du score :

1-0 à 07'23" : Skokan assisté de Genest

2-0 à 31'56" : Genest assisté de Langlois et Sikl (sup. num.)

3-0 à 34'31" : Jaros assisté de Sikl

4-0 à 39'51" : V. Villette assisté de Sikl et Skokan (sup. num.)

4-1 à 52'02" : Pelisse assisté d'Oliver et Gaulier (sup. num.)

5-1 à 54'10" : Genest assisté de Sikl et V. Villette (sup. num.)

5-2 à 57'12" : Reina assisté de Bidoli (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1