Strasbourg - Amnéville (15 novembre 2003)

 

Match comptant pour la neuvième journée de division 1, poule nord.

Alors que Dirnbach purge son second match de suspension, Strasbourg enregistre le retour de Pierre-Hervé Coulombeix, enfin remis du violent choc à la cage thoracique subi à le mois dernier à Caen. Par contre, l'attaquant Tomas Valko a été exclu dans le courant de la semaine, "pour indiscipline", sans que Daniel Bourdages ne donne d'explications plus précises. Décidément, l'Étoile Noire n'a pas de chance avec ses recrues slovaques, puisqu'on se souvient que Hornik n'était pas resté très longtemps en début de saison, en raison de son niveau cette fois-là. C'est Éric Medeiros qui remplacera Valko sur la deuxième ligne aux côtés de Hohnadel et Flinck.

C'est justement ce bloc qui fera pour une fois de l'ombre à la première ligne en inscrivant quatre des sept buts. Mais avant que Medeiros, dont la blessure au genou n'est plus qu'un vilain souvenir, n'ouvre le score après un quart d'heure de jeu, Strasbourg a d'abord dû faire face à la furia amnévilloise. Trois pénalités dans les dix premières minutes, dont deux pour Vincent Lacaes, ont obligé les Alsaciens à défendre, notamment pendant plus d'une minute à trois contre cinq. Mais ils se sont bien regroupés autour du gardien Antoine Intsaby, qui a bien effacé la déconvenue de sa dernière titularisation à Courbevoie. Xavier Rénier ayant marqué dans la minute suivant le but de Medeiros, l'Étoile Noire a deux buts d'avance dès le premier tiers-temps.

Ensuite, les Lorrains n'ont plus vraiment les moyens de réagir. Ils ne peuvent plus tenir le rythme, ce sont eux qui sont en retard et qui prennent les pénalités. Du coup, ils ne sortent presque pas la tête de l'eau en deuxième période (trois tirs seulement), sauf sur un contre de la nouvelle recrue bélarusse mise au rancart par Épinal, Aleksandr Churabaïev, qui obtient un tir pénalité. Au contraire de ses adversaires, Strasbourg profite à plein de ses supériorités numériques, et son jeu de puissance fait merveille jusqu'à la fin du match, pour une nette victoire 7-2.

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Amnéville était bien en jambes au début, et ils ont eu l'occasion de jouer à cinq contre trois pendant un moment. Nous avons tenu, c'était important. Ils auraient sans doute été davantage en confiance par la suite s'ils avaient marqué à cet instant. Ce soir, les gars étaient en grande forme. Ils étaient beaucoup mieux physiquement, et ont su rester frais tout le match. On a fait tourner deux blocs seulement lors des phases de supériorité en deuxième période, ce qui a permis aux autres de se reposer. Et on a fait jouer tout le monde."

Olivier Escuder (capitaine de Strasbourg) : "Il y a eu une réelle implication de chaque joueur, de la cohésion, de la communication, et un respect des consignes. Si tout le monde va dans le même sens, ça paye forcément. Nous avons réussi à marquer rapidement, puis on a imposé notre rythme en patinant tous ensemble. Tout le monde a mouillé la chemise pour le collègue."

 

Strasbourg - Amnéville 7-2 (2-0, 3-1, 2-1)

Samedi 15 novembre 2003 à 17h30 à la patinoire du Wacken. 926 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de David Courgeon et Sueva Torribio.

Pénalités : Strasbourg 26' (8', 2'+10', 6'), Amnéville 18' (2', 12', 4').

Évolution du score :

1-0 à 15'27" : Medeiros assisté de Lacaes

2-0 à 16'15" : Rénier assisté de Himler et Sevcik

3-0 à 27'00" : Hohnadel assisté de Flinck et Medeiros (double sup. num.)

4-0 à 27'42" : Medeiros assisté de Hohnadel (sup. num.)

4-1 à 29'32" : Churabaïev (tir de pénalité)

5-1 à 38'20" : Saint-Marc assisté de Hohnadel et Medeiros (sup. num.)

6-1 à 49'57" : Himler assisté de Laliberté et Sevcik (sup. num.)

6-2 à 56'48" : Karpov assisté de Timko et Farar

7-2 à 57'27" : Flinck assisté de Hohnadel et Brau-Arnauty

 

Retour au championnat de France de division 1