Jukurit Mikkeli - Keramin Minsk (21 novembre 2003)

 

Match comptant pour le troisième tour de Coupe Continentale 2003-2004, poule K.

Quatrièmes de la Superfinale de Coupe Continentale l'an passé, les Bélarusses du Keramin Minsk sont considéré comme les favoris de ce tournoi. Pour pimenter ce premier match face à la jeune équipe finlandaise, ils ont donc un handicap supplémentaire, celui d'avoir vécu un voyage un peu mouvementé.

En effet, au départ du vol Minsk-Vienne, on s'est rendu compte que la soute du charter était trop petite pour contenir tout l'encombrant équipement des hockeyeurs. Par conséquent, les joueurs se sont serrés avec leurs bagages, pendant que les entraîneurs et dirigeants du club étaient forcés de prendre un vol en sens inverse vers Moscou, n'arrivant que bien plus tard à Linz, vers midi ce vendredi, soit quatre heures avant le début du match. Livrés à eux-mêmes sans encadrement, les joueurs ont également rejoint Linz sans leur crosses, et les organisateurs autrichiens ont dû affréter un bus pour aller les chercher en catastrophe à l'aéroport de Vienne.

La séance d'entraînement prévue dans la patinoire de Linz a évidemment sauté dans l'affaire, et faute de crosses, les joueurs bélarusses ont donc entretenu leur forme en faisant... une partie de football sur patins ! Les Finlandais, qui venaient de terminer leur propre heure d'entraînement, ont observé avec curiosité ce singulier mode de préparation.

Mais le Keramin Minsk a tout ce qu'il faut à l'heure du match pour montrer qu'il sait surtout bien jouer au hockey. Ils maintiennent la pression et obligent Mikko Strömberg à multiplier les arrêts. Malgré la domination bélarusses, l'équipe de Risto Dufva reste éminemment dangereuse, tant sa capacité d'accélération peut être mortelle en contre-attaque. Mais si les Finlandais n'hésitent pas à payer le prix physiquement pour protéger leur gardien, ils en sont aussi pénalisés. C'est ainsi en supériorité numérique que Gusov libère Minsk.

Pour autant, le match est loin d'être fini, car le Jukurit a des réserves. En deuxième période, il abandonne son jeu replié et se lance à l'attaque en élevant le rythme. Plus précis et plus rapide qu'avant, il équilibre peu à peu le jeu et prend l'initiative. Le jeune gardien Viktor Lugovskoï est à son tour fortement mis à contribution, mais il ne s'incline qu'une seule fois, face à un Matti Kuusisto très combatif dans l'enclave.

La seconde pause change à nouveau la physionomie de la partie. En serrant de près les ailiers des deux premières lignes finlandaises, le Keramin Minsk annihile le point fort de l'adversaire, isole ses centres contraints à revenir à des tâches plus défensives, et reprend par conséquent le contrôle du match pour ne plus le lâcher. Trois minutes suffisent à faire craquer Mikkeli. Alors qu'il est accroché par un défenseur et que l'arbitre a déjà levé le bras pour signaler la faute, Dmitri Dudik continue sa percée et centre pour Savilov qui donne l'avantage à Minsk. Dans la foulée, une combinaison offensive de l'excellente première ligne bélarusse, avec Mikhalev à la conclusion, assomme le Jukurit. Les Finlandais, qui ont tout donné en deuxième période, n'ont plus de quoi résister. Le Keramin est totalement maître de la situation et Mikhalev en profite pour inscrire un doublé.

Élus meilleurs joueurs du match : Tuomo Jormakka pour Mikkeli et Andreï Mikhalev pour Minsk.

 

Jukurit Mikkeli (FIN) - Keramin Minsk (BLR) 1-4 (0-1, 1-0, 0-3)

Vendredi 21 novembre 2003 à 16h00 à la Eissporthalle de Linz. 300 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Matthias Längle et Erich Maier (AUT).

Pénalités : Mikkeli 6', Minsk 10'.

Évolution du score :

0-1 à 14'58" : Gusov assisté de Mikhalev et Lozhkin (sup. num.)

1-1 à 28'44" : Kuusisto assisté de Saksinen (sup. num.)

1-2 à 41'45" : Savilov assisté de Dudik

1-3 à 42'53" : Mikhalev assisté de Lozhkin et Gusov

1-4 à 52'17" : Mikhalev assisté de Lozhkin et Gusov

 

Jukurit Mikkeli

Gardien : Mikko Strömberg.

Défenseurs : Markku Erholtz - Teppo Tuomanen ; Ilkka Vaarasuo - Ilkka Kallioinen (C) ; Matti Kuusisto - Esa Hämäläinen.

Attaquants : Olli Sipiläinen - Tero Koponen - Samuli Piiroinen ; Tomi Lindfors - Mikko Hakkarainen - Jani Väänänen ; Lasse Kanerva - Petri Lehtonen - Antti Laakso ; Tuomo Jormakka - Miro Laitinen - Aku Joki-Erkkilä ; Esa Saksinen.

Keramin Minsk

Gardien : Viktor Lugovskoï.

Défenseurs : Vladimir Kopat - Aleksandr Ryadinski ; Vadim Novitski - Alekseï Plotnikov ; Andreï Bashko - Vladimir Svito (C) ; Artur Lachauniek.

Attaquants : Andreï Mikhalev - Andrei Gusov - Alekseï Lozhkin ; Guennadi Savilov - Oleg Malashkevich - Dmitri Dudik ; Yaroslav Chuprys - Alekseï Krutikov - Dmitri Meleshko ; Andreï Tsaregorodtsev - Vladimir Potapov - Pavel Volchek.

 

Retour à la Coupe Continentale