Angers - Tours (22 novembre 2003)

 

Match comptant pour la dixième journée du Super 16, poule ouest.

C'est déjà un match décisif pour la qualification en Poule Magnus, qui mettra hors course le perdant. La partie commence très mal pour l'équipe locale car, après trois minutes de jeu à peine, la première faute de Patrice Bellier est sanctionnée d'un tir de pénalité, transformé par Julien Desrosiers. C'est alors que commencent les échauffourées malheureusement habituelles entre ces deux adversaires, et la distribution générale de pénalités par un M. Bocquet qui ne saura très vite plus où donner de la tête. La réputation déjà acquise de Serge Crochetière lui vaut ainsi de prendre dix minutes de méconduite selon la feuille de match, alors qu'il est blessé et qu'il ne reviendra pas au jeu avant la mi-janvier. Les annonces de prison contre des joueurs qui n'existent pas seront légion, et l'arbitre se noiera lui-même dans le compte de ses pénalités. Passons...

Le jeu continue, tant bien que mal, dans cette partie qui durera 2h45. Dans un premier tiers-temps plus haché que de la farce, les débats sont aussi équilibrés qu'animés, jusqu'à la dernière minute où Angers marque deux buts coup sur coup, par un slap de Daniel Socha puis par François Ferrari, à la faveur de pénalités tourangelles. La voie s'ouvre-t-elle enfin pour les Ducs ? Non, car après cinq bonnes minutes locales en deuxième période, Vladimir Sabol égalise sur une belle action. Peu après la mi-match, Desrosiers et Decaens font passer les Diables noirs devant, définitivement.

Ce qui a fait la différence, c'est tout simplement le gardien de but. Vladimír Hiadlovsky a parfaitement digéré la passe difficile de la fin de première période et s'est interposé à toutes les tentatives angevines. À l'inverse, Martin Bradette a, une fois de plus, pris l'eau. Remplacé en cours de match lors de ses deux précédentes "sorties" (c'est le cas de le dire) à domicile, il reste cette fois jusqu'au bout, sans justifier sa place de titulaire. C'est la débandade complète, et il ne peut pas grand-chose face aux deux breakaways de Sébastien Decaens qui s'offre un triplé. Les spectateurs angevins, qui s'étaient autrefois habitués à avoir des gardiens canadiens de bon niveau, sont tombés des nues en découvrant le niveau de leur recrue, candidate au titre de flop de l'année... pour ce qui est du prix individuel en tout cas. Car pour le collectif, l'équipe d'Angers semble tenir la corde, après cette nouvelle faillite. Malgré les promesses faites lors du recrutement, les Ducs sont à nouveau loin du compte.

 

Angers - Tours 2-6 (2-1, 0-3, 0-2)

Samedi 22 novembre 2003 à 18h30 au Haras. 950 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Steve Bataillie et Cesary Leszko.

Pénalités : Angers 52' (14'+10', 18'+10', 0'), Tours 50' (12', 16'+10', 12').

Tirs : Angers 45, Tours 19.

Évolution du score :

0-1 à 03'08" : Desrosiers (tir de pénalité)

1-1 à 19'31" : Mysicka assisté de Bellemare (double sup. num.)

2-1 à 19'52" : Ferrari assisté d'Irani et Pihant (sup. num.)

2-2 à 25'58" : Sabol assisté de P. Bartek (double sup. num.)

2-3 à 31'31" : Desrosiers assisté de Simko (double sup. num.)

2-4 à 33'12" : Decaens assisté de Novosad et Desrosiers (double sup. num.)

2-5 à 44'41" : Decaens assisté de Desrosiers (inf. num.)

2-6 à 58'48" : Decaens assisté de Novosad et Desrosiers

 

Angers

Gardien : Martin Bradette.

Défenseurs : Patrice Bellier (A) - Sébastien Rousselin ; Pavol Mihalik - Mickael Irani ; Patrick Bärgman - Daniel Socha.

Attaquants : Tomáš Mýsicka - Radek Hovora - Juraj Ocelka ; Éric Coté - Pierre-Yves Albert - Claude Devèze (C) ; Jonathan Bellemare - François Ferrari - Julien Pihant (A).

Remplaçants : Frédéric Gilbert (G), Gianni Huet. Absent : Serge Crochetière (blessé).

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Frantisek Pulscak - Marcel Simak ; Peter Bartek - Vladimir Sabol ; Olivier Vandecandelaere - Radek Stepan.

Attaquants : Julien Desrosiers - Sébastien Decaens - Zdenek Novosad ; Maros Bartek - Jaroslav Balaz - Jan Simko ; François Gleize - Benoît Paillet - Taras Bega ; Norbert Périnet, Valère Falck.

Remplaçant : Guillaume Papillon (G). Absent : Igor Boriskov (déchirure à la cuisse).

 

Retour au Super 16