Clermont-Ferrand - Mulhouse (22 novembre 2003)

 

Match comptant pour la dixième journée du Super 16, poule est.

Mulhouse joue cette rencontre avec le polyvalent Francis Ballet en défense, où il replace Allan Carriouqui souffre des adducteurs et a passé une IRM jeudi.

Les deux équipes partent sur un bon rythme avec un jeu alerte. Le match prend de l'ampleur sur le plan de l'engagement physique, où Clermont-Ferrand arrive curieusement à rivaliser. Cependant, un moment de déconcentration de Lecompère et Quintard permettent aux Mulhousiens d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Dušan Brincko alors qu'ils sont pourtant en infériorité numérique.

Car le problème des Sangliers Arvernes se situe au niveau de l'efficacité offensive. Ils ont bien compris au premier tiers-temps que les lancers lointains ne désarçonneraient pas Fabrice Lhenry, et ils développent maintenant plus de jeu. Dans ces minutes où Mulhouse n'est que l'ombre de lui-même et bafouille son hockey, il n'y en est un qui soit digne de sa réputation, et c'est Lhenry, qui arrête tout. Une chape de plomb s'abattait sur la patinoire auvergnate lorsque Guillaume Chassard inscrivant le deuxième but contre le cours du jeu.

Bien que ne dégageant pas son habituelle sérénité, Mulhouse a su faire preuve de réalisme. Mais il a fallu attendre les dix dernières minutes pour que les Alsaciens, mieux organisés, assurent finalement leur succès. Les Clermontois, qui jouent avec seulement quatre défenseurs; atteignent leurs limites et craquent physiquement, au point d'encaisser un cruel 0-7 qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Je trouve que l'on a très mal joué et que l'on est tous passés à côté de notre sujet. Mentalement, nous n'y étions pas et nous avons multiplié les mauvais choix. Honnêtement, notre avantage de deux buts à l'issue des deux premiers tiers était discutable. Clermont aurait pu mener sur le même score à ce moment-là. Heureusement ils n'ont pas su profiter des gros cadeaux qu'on leur a donnés. Les dernières rencontres de cette première phase n'ont plus la moindre importance. On jouera toujours pour gagner mais les scores ne m'importent plus. Il s'agit maintenant de se préparer du mieux possible afin d'être immédiatement compétitifs à la reprise. Les jours qui viennent, les joueurs risquent de s'en souvenir pendant longtemps. On va mettre l'accent sur le physique et le travail musculaire. Cette semaine, on s'entraînera au minimum deux heures tous les jours."

 

Clermont-Ferrand - Mulhouse 0-7 (0-1, 0-1, 0-5)

Samedi 22 novembre à 20h00 à la patinoire de Clermont-Communauté. 1200 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Jean-Charles Llorca et Cyril Carlin.

Pénalités : Clermont-Ferrand 8' (2', 4', 2'), Mulhouse 16' (6', 2', 8').

Évolution du score :

0-1 à 14'35" : Brincko assisté de Prunet (inf. num.)

0-2 à 36'16" : Chassard assisté de Michou

0-3 à 49'22" : Jokinen assisté de Segla et Mille

0-4 à 50'22" : Brincko assisté de Bilbao et Segla

0-5 à 54'31" : Bilbao assisté de Segla et Brincko (inf. num.)

0-6 à 57'01" : Michou assisté de Bilbao et Chassard (sup. num.)

0-7 à 58'33" : Jokinen assisté de Chassard et Segla

 

Clermont-Ferrand

Gardien : Fabien Chardon.

Défenseurs : Greg Willers - Mathias Karlsson ; Yann Lecompère - Vincent Quintard (A).

Attaquants : Frédéric Nilly (A) - Alexis Billard - Léo Rivon ; Luc Mazerolle - Niklas Evertsson - Martin Jeannette ; Cyril Gavalda - Christophe Roux (C) - William Mouly.

Remplaçants : Francis Gourdeau (G), Henrik Karlsson, Cyrille Gaby.

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Dusan Brincko - Lilian Prunet (A) ; Patrick Scriban - Mathieu Mille ; Miikka Ruokonen (A).

Attaquants : Guillaume Chassard - Lionel Bilbao (C) - Steve Michou ; Pavol Segla - Francis Ballet - Juho Jokinen ; Pierre Brisard - Étienne Croz - Richard Kazda ; Vincent Bringuet - Luc Tardif jr.

Remplaçant : Benjamin Jubien (G).

 

Retour au Super 16