Villard-de-Lans - Gap (22 novembre 2003)

 

Match comptant pour la dixième journée du Super 16, poule est.

Après un mois d'octobre exceptionnel, les Ours ont connu un coup d'arrêt logique face à Grenoble (en coupe) et à Mulhouse (en championnat). Rien de bien inquiétant car Villard est toujours confortablement installé à la troisième place de la poule est. Mais suffisamment contrariant pour avoir envie de retrouver le goût de la victoire. La venue de Gap, toujours bon dernier, est donc l'occasion idéale. D'autant plus que les Gapençais sont diminués par une avalanche de blessures. Seul rayon de soleil pour eux : le renfort de Benjamin Galmiche venu de Nice. Souhaitons aux Rapaces qu'il connaisse la même réussite que la saison passée en D1.

Le match ne commence pas vraiment sur un rythme très élevé. Comme prévu, les Ours prennent le jeu à leur compte et les Rapaces adoptent une position plus défensive. Ils pratiquent un jeu agressif dans leur zone, un peu trop même puisque Lorenc et Roy se font sanctionner. Les deux supériorités numériques sont mal négociées par Villard qui peine à garder durablement le palet dans la zone gapençaise. Lukes reste bien positionné dans ses cages et l'infériorité gapençaise est abrégée par une prison de Metro. À force de dominer, les Villardiens parviennent enfin à trouver l'ouverture grâce à leur duo nord-américain Metro-Gillings : le premier à la passe, le second à la conclusion et 1-0 pour Villard (12'55"). Le reste du tiers sera encore globalement dominé par les Ours jusqu'à une prison de Rudy Billieras. Les Gapençais en profitent pour montrer le bout de la crosse dans la zone villardienne. Les hommes de Dennis Murphy pensent avoir fait l'essentiel en tuant la pénalité mais Nicolas Ravoire parvient enfin à marquer au moment même où Rudy Billieras revient sur la glace (1-1, 19'55"). Un manque de concentration fatal à Villard alors qu'il ne restait que cinq secondes de jeu dans ce tiers...

Tout est donc à refaire pour Villard au début de la deuxième période. Heureusement les partenaires de Negro n'allaient pas douter très longtemps. Alors que les deux équipes évoluent à quatre contre quatre, Marakhovski lance Goncalves en profondeur qui s'en va battre Lukes (2-1, 22'27"). Le jeu retombe alors dans une certaine approximation de part et d'autre. Les Ours ratent une occasion de faire le break en supériorité numérique. Puis c'est au tour de Gap de se voir offrir la possibilité d'évoluer avec un joueur en plus sur la glace. Mais les Rapaces s'emmêlent les crosses et ne ferment pas la zone. Une de leur passes est interceptée par Rich Metro qui s'en va tout seul battre l'infortuné Radek Lukes (3-1, 33'33"). Villard avait fait le trou et on pouvait se douter que les Rapaces allaient avoir bien du mal à se relever de ce coup du sort. Un surnombre villardien concédé en fin de tiers n'y changeait rien : Dennis Murphy pouvait rentrer au vestiaire satisfait car ses joueurs avaient bel et bien fait la différence dans ce tiers.

Mais au lieu de passer vingt dernières confortables, les Ours allaient à nouveau se mettre sous pression. En moins de deux minutes, Pierre Carabalona se rappelait au souvenir de ses anciens coéquipiers et réduisait le score grâce à une passe du nouveau venu Galmiche (3-2, 41'47"). À croire que les Ours sont incapables de faire la différence définitivement dans un match, puisqu'ils avaient connu la même mésaventure face à Clermont et Briançon. C'est donc la peur au ventre qu'ils voyaient s'écouler les minutes, restant toujours sous la menace d'un retour gapençais. La seule infériorité du tiers (prison de Franck Billieras assortie de méconduite) aurait pu permettre aux Gapençais d'obtenir enfin cette égalisation. Mais si les Villardiens exerçaient une domination stérile, ils n'avaient en revanche aucun mal à contenir les timides assauts gapençais. C'est une nouvelle victoire minimale (après celle de Briançon) que les Ours offraient à leur public, bien loin du feu d'artifice espéré.

Belle prestation des Gapençais qui ont vraiment montré un gros cœur et une belle détermination. Ils sortent de ce match la tête haute alors qu'ils pouvaient craindre le pire compte tenu de la différence au classement avec leurs adversaires et de leurs nombreuses absences. Malheureusement leurs limites techniques et collectives ne leur ont pas permis d'obtenir plus. Du côté de Villard, on ne sort pas grandi de cette victoire. Comme face à Briançon, les Ours ont connu toutes les peines du monde à s'imposer face à une équipe présumée nettement plus faible. Si l'opération comptable est réussie, on ne peut pas en dire autant de celle de séduction du public qui reste à nouveau sur sa faim. La qualification en poule Magnus est maintenant une quasi certitude, il reste à élever le niveau de jeu d'ici le mois de janvier.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Gap 3-2 (1-1, 2-0, 0-1)

Samedi 22 novembre à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard. 650 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Nicolas Barbez et Gildas Fontaine.

Pénalités : Villard-de-Lans 22' (4', 6', 12'), Gap 8' (4', 4', 0').

Évolution du score :

1-0 à 12'55" : Gillings assisté de Metro

1-1 à 19'55" : N. Ravoire assisté de M. Lukes

2-1 à 22'27" : Goncalves assisté de Marakhovski et F. Billieras

3-1 à 33'33" : Metro (inf. num.)

3-2 à 41'47" : Carabalona assisté de Galmiche et Lorenc

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Nicolas Favarin - Jean-Marc Girard (A) ; Martin Roh - Roman Marakhovski ; Mathieu Guidoux - Christopher Lepers.

Attaquants : Franck Billieras - Alexandre Goncalves - Christophe Negro (C) ; Rob Millar - Kent Gillings - Rich Metro ; James Cruz - James Duval - Rudy Billieras.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G). Absents : Pierre Bourgey (blessé), Damien Châlons.

Gap

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Ludovic Garreau - Jan Lukac ; Marek Lorenc - Yann Meyssirel ; Sylvain Roy - David Vachet.

Attaquants : Franck Lallemand - Romain Moussier - Patrick Turcotte (C) ; Pierre Carabalona (A) - Miroslav Lukes - Benjamin Galmiche ; Gabriel Da Costa - Nicolas Ravoire (A) - Gabriel Périllat.

Remplaçant : Christophe Jaussaud (G). Absents : Alexandre Cornaire, Jean-François Cal, Anthony Perez, Stéphane Ravoire, Jody Obninsky, Sébastien Vidal, Sébastien Bertrand.

 

Retour au Super 16